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L'Application de la comptabilité en partie double répond aux critères professionnels pour les sociétés et entités de toute nature où la comptabilité est requise par la loi.
- C'est un outil très puissant, mais aussi flexible et facile à utiliser, car les différentes fonctionnalités peuvent être activées et désactivées. Cela vous permet de gérer à la fois la comptabilité essentielle et d'autres avec des plans comptables à plusieurs niveaux : avec la TVA, le contrôle des clients et des fournisseurs, la facturation, les centres de coûts et les segments.
- Vous pouvez toujours modifier, ainsi, chacun peut obtenir des résultats parfaits. Il est idéal pour le comptable expérimenté qui veut travailler rapidement et pour ceux qui débutent. C'est pourquoi il est utilisé pour enseigner la comptabilité dans de nombreuses écoles.
▶ Vidéo: Comment commencer avec la comptabilité en partie double
Semblable à Excel
Des fonctionnalités et des commandes exceptionnelles
- Toutes les données que vous saisissez dans les tableaux sont toujours visibles et à portée de main.
- Vous travaillez rapidement car vous pouvez sélectionner, copier et coller des écritures répétées sur plusieurs cellules et lignes.
- Si vous faites une erreur, vous pouvez la corriger en annulant ou en restaurant les opérations.
- Ajoutez autant de lignes que vous souhaitez sans limite, ou supprimez les lignes dont vous n'avez pas besoin.
- Si vous avez fait une erreur avec une valeur, un compte, un code TVA, une description, avec la fonction Rechercher et remplacer, corrigez-la en un clin d'œil
- Vous n'avez pas besoin de saisir de formules car les calculs se mettent à jour immédiatement et vous disposez d'une vue contextuelle (comme dans les feuilles de calcul).
- Tout ce que vous voyez peut être imprimé ou exporté au format PDF ou dans d'autres formats.
- Vous pouvez définir le logo de votre entreprise pour personnaliser les en-têtes d'impression.
- Les colonnes sont personnalisables, vous pouvez changer leur position, en ajouter de nouvelles et modifier leur largeur.
- Travaillez avec le format qui vous convient le mieux.
- Coloriez les lignes pour trouver les documents que vous devez examiner, compléter ou faire vérifier par le comptable.
Sur la base de tableaux
La gestion comptable est concentrée dans trois tableaux, qui sont utilisés de manière similaire aux tableaux Excel, mais qui sont déjà entièrement paramétrés et programmés avec tout ce dont vous avez besoin pour tenir votre comptabilité rapidement et en toute sécurité.
- Tableau Comptes
C'est là que vous établissez tous les comptes de liquidité, clients, fournisseurs, etc. et que vous saisissez les soldes initiaux (sans avoir à les saisir manuellement dans le tableau des Écritures). Vous pouvez regrouper plusieurs comptes, comme la Caisse, la banque ou la Poste dans le groupe de liquidité, afin d'avoir les soldes actualisés que vous pouvez vérifier immédiatement. - Tableau Écritures
C'est le cœur de la comptabilité, où les mouvements sont saisis ou importés. Les écritures "Débit et Crédit" peuvent être complétées par des informations supplémentaires pour gérer les clients et les fournisseurs, émettre des factures, gérer les centres de coûts/profits, les segments, les quantités et les prix et tout autre entrée nécessaire. En faisant défiler le tableau, vous avez une vision complète de tous les événements. Vous pouvez le modifier pour avoir toujours une comptabilité parfaite. - Tableau Totaux
Ce tableau présente les totaux par groupe et sert à vérifier le rapprochement comptable.
Des tableaux supplémentaires peuvent être ajoutés prenant en charge des fonctionnalités supplémentaires.
- Tableau Budget
Utilisé pour faire des prévisions financières, en utilisant la méthode en partie double. Il est composé du plan de liquidité, du bilan et des prévisions de pertes et profits, des prévisions des clients, des fournisseurs, des investissements, des projets, des segments pour une ou plusieurs années. - Tableau Codes TVA
Définir la méthode taux de la dette fiscale nette et paramètres nécessaires à utiliser dans le tableau des inscriptions pour le calcul automatique de la TVA et la déclaration aux autorités fiscales. - Tableau Articles
Pour établir une liste d'articles à utiliser pour la facturation. Le programme garde une trace des Dépenses et de Recettes. - Tableaux libres
Pour répondre à d'autres besoins.
Démarrage rapide
Modèles
La gestion comptable se concentre principalement sur trois tableaux, qui sont utilisés de manière similaire aux tableaux Excel, mais qui sont déjà entièrement configurés et programmés avec tout ce dont vous avez besoin pour la gestion rapide et sûre de votre comptabilité :
- Début facile et immédiat, en créant votre fichier comptable à partir d'un modèle.
- Si vous possédez déjà votre propre modèle dans Banana Comptabilité, vous pouvez le reprendre avec tous les paramètres et l'utiliser pour une deuxième comptabilité.
- Plus de 1000 modèles divisés par pays et par type d'utilisateur, personnalisables et avec documentation pour l'utilisation.
- Recherche et utilisation aisées des modèles directement dans le programme.
Configurations de la comptabilité
- Pour votre comptabilité, fixez librement la devise, sélectionnée d'une liste de devises mondiales ou établie librement (cryptomonnaie).
- Fixez librement un exercice comptable, même sur plusieurs années et sans être lié à la période classique du 1er janvier au 31 décembre.
- En-têtes et données comptables de base réunis dans une seule fenêtre de dialogue, facile à consulter.
- Saisissez autant de décimales que vous le souhaitez, de 0 à 27 (choisies lors de la création de la comptabilité).
- Vous pouvez modifier le nombre de décimales comptables en cours d'année sans problème.
Multi-langues
- Liberté de choisir la langue de la comptabilité lorsque vous créez votre dossier.
- Personnalisez les titres des colonnes selon vos souhaits.
- Disposez d'une comptabilité en plusieurs langues en même temps.
- Personnalisez également les tirages d'impressions pour plusieurs langues.
Fichier et sauvegarde des données
- Disposez de toutes les données saisies en un seul fichier, dans lequel vous pouvez facilement tout trouver sans perdre de temps.
- Pour chaque année, créez un dossier séparé. Toutes les données sont référencées à l'année et il n'y a pas de confusion.
- Donnez au fichier le nom que vous souhaitez.
- Avec une seule licence vous pouvez gérer un nombre illimité de comptes.
- Les données restent en votre entière possession.
- Sauvegardez vos données sur n'importe quel support, ordinateur, réseau, Cloud ou courrier électronique. Vous pouvez y accéder où que vous soyez.
- Accès simultané par plusieurs utilisateurs, mais une seule personne peut ouvrir le fichier en cours d'édition.
- Rendez vos comptes plus sûrs en les protégeant par un mot de passe.
Planifier - Exécuter - Contrôler
Avec le même fichier et toujours avec la méthode en partie double, vous pouvez faire la comptabilité, ou vos prévisions, ou les deux. Vous pouvez facilement utiliser la puissante méthode de gestion "Planification - Exécution - Contrôle".
Méthode de comptabilité en partie double
- Banana Comptabilité vous permet de tenir vos comptes en utilisant la méthode internationale en partie double, qui est conforme aux normes internationales.
- Répond aux critères de n'importe quelle comptabilité.
- Peut être utilisé dans n'importe quel pays.
- Documents avec les colonnes Débit et Crédit.
- S'il y a des déséquilibres dans les écritures, vous obtenez le rapport de différence.
Dans les colonnes, vous avez l'affichage des montants dans le format utilisé par votre ordinateur, sans avoir à vous habituer à d'autres formats qui ne vous conviennent pas.- Les montants Débit sont en positif et les montants Crédit sont en négatif.
- Calculs selon l'équation Débit - Crédit = 0.
- Bilan, compte de résultat et tous les imprimés comptables habituels.
- Toutes les impressions sont personnalisables.
- Choix du format d'affichage.
- Écritures selon le principe de la comptabilité selon le chiffre d'affaires ou selon l'encaissement
- Protégez vos données grâce à la technologie de pointe blockchain (méthode brevetée).
- La méthode en partie double est utilisée par de nombreuses écoles dans le monde entier pour enseigner la comptabilité.
Plan comptable
- Plan Comptable entièrement personnalisable pour mieux répondre à vos besoins.
- Vous pouvez utiliser le même plan comptable pour la comptabilité et pour les prévisions financières, patrimoine et revenus.
- Bilan et compte de résultat adaptables selon la structure et le contenu dont vous avez besoin.
- Supporte tout système de regroupement national, international ou libre.
- Comptes hors bilan pour la gestion des postes qui ne doivent pas être inclus dans le bilan, mais que vous devez noter.
- Choisissez librement l'identifiant du compte (compte numérique ou alphanumérique, jusqu'à 256 caractères).
- La description du texte peut être saisie librement en utilisant jusqu'à 256 caractères.
- Plus besoin d'inscrire le bilan initial et le bilan final dans les écritures comptables.
Inscrivez les soldes directement dans la colonne Ouverture du tableau Comptes et seulement la première fois que vous utilisez Banana Comptabilité. Lors des années suivantes, le report est automatique. - Le solde, les mouvements de compte et les totaux sont affichés en même temps et toujours mis à jour.
- Pour chaque compte client, fournisseur, partenaire, vous disposez de colonnes pour saisir les adresses et autres données utiles dont vous avez besoin.
- Ajoutez des colonnes supplémentaires pour les notes, les regroupements ou les montants.
- Si vous ajoutez des colonnes de montant, elles sont automatiquement totalisées.
Vous avez la possibilité de créer des colonnes avec vos propres données et obtenir des détails très sélectifs.
Écritures
- Vous pouvez saisir des écritures simples ou composées.
- Les écritures uniques sont saisies sur une seule ligne, tandis que les écritures composées permettent de saisir facilement les transactions qui touchent plusieurs comptes.
- Vous pouvez saisir les écritures avec la méthode selon le chiffre d'affaires ou selon l'encaissement.
- Lors de l'enregistrement, les textes déjà saisis vous sont proposés. Il suffit d'un clic pour compléter l'enregistrement (auto-remplissage).
- Signalement immédiat des erreurs et des différences, avec possibilité de les compléter ultérieurement.
- Mémorise les opérations répétitives pour les reprendre lorsqu'elles réapparaissent sans avoir à les réécrire.
- Dans tous les tableaux, vous disposez de colonnes prédéfinies que vous pouvez rendre visibles si vous le voulez.
- Colonnes des quantités et des prix, pour la facturation ou le contrôle des coûts.
- Numérotation automatique des documents avec numérotations différentes en même temps.
- Pour avoir les documents en ordre et toujours à portée de main, connectez les pièces justificatives numériques (pdf, images) aux fichiers, et ouvrez-les d'un clic.
- Saisissez du texte libre jusqu'à 256 caractères et même sur plusieurs lignes.
- Colorez les lignes pour rechercher immédiatement les documents que vous devez vérifier ou corriger plus tard, ou pour les signaler au réviseur.
- Ajoutez des colonnes pour insérer toute information supplémentaire.
- Ecritures sur les centres de coûts/profits.
- Ecritures sur les segments.
- Sauvegardez la disposition des colonnes (vues) pour afficher le contenu le plus important pour vous.
- Informations contextuelles sur le solde des comptes, les différences ou les erreurs.
- Avant les clôtures périodiques ou de fin d'année, vous pouvez utiliser les Écritures de vérification des soldes.
- Vous pouvez identifier les erreurs entre les soldes réels (par exemple, les soldes bancaires fournis dans le relevé et les soldes de compte). Vous remarquerez immédiatement les erreurs et pourrez les corriger pour que tout soit parfaitement en ordre.
- Importation de Mouvements :
- Accélérer la saisie des écritures en important les données de vos relevés bancaires numériques.
- Vous pouvez importer des transactions dans différents formats bancaires.
- Les lignes importées peuvent être éditées, complétées ou supprimées.
- Importe également des données provenant de factures ou d'autres programmes.
Bilan et compte de résultat
- Rapports contenant des données réelles, ou des prévisions, ou les deux, et indiquant les écarts.
- Arrangement libre avec groupes et sous-groupes.
- Résultats actuels visibles directement dans le tableau des comptes.
- Impressions personnalisables :
- Ajout de votre propre logo.
- Choix des colonnes à inclure.
- Choix des sections à inclure.
- Impression détaillée ou groupée.
- Impressions pour une seule période.
- Colonnes avec subdivision par période (mois, trimestre, semestre, année).
- Valeurs de l'année précédente.
- Comparaison de la valeur des prévisions.
- Colonnes ventilées par segment.
- Notes supplémentaires jointes.
- Regroupement comme dans le plan comptable ou selon votre propre schéma.
- Sauvegarde de la personnalisation.
- Rapport en tableau (similaire aux impressions personnalisables, mais avec des données du tableau).
- Exportation en pdf pour le stockage des données et exportation vers d'autres formats pour le traitement des données.
Autres impressions comptables
- Le contenu des tableaux est entièrement imprimable ou peut être même imprimé uniquement par sélection.
- Ajout de votre logo pour une personnalisation des documents et des impressions.
- Journal.
- Fiches avec mouvements de compte et de groupe :
- Avec des mouvements de compte ou du budget.
- Par période.
- Par compte, groupe, centre de coûts ou segment.
- Données comptables ou prévisionnelles.
- Disposition des colonnes personnalisable.
- Exportation en format pdf ou autre.
Graphiques
- Contexte, notes de bas de page.
- Dispositions diverses.
- Évolution des comptes et des groupes.
- Valeurs comptables.
- Prévisions.
- Année précédente.
- Choix du type de carte.
Gestion ultérieure
Le programme vous permet également d'ajouter des informations supplémentaires à vos écritures, de sorte que vous pouvez également utiliser les mêmes données pour la gestion de la TVA, le contrôle des clients et des fournisseurs, la facturation, les rapports sur les projets ou les secteurs d'activité, et pour répondre à diverses exigences en matière de fiscalité et d'entreprise.
Gestion de la TVA
- Fonction qui peut être activée par choix (lors de la création d'une comptabilité).
- Tableau des codes de TVA pour indiquer les différents taux et cas de TVA.
- Prend en charge toute spécification nationale.
- Peut également être utilisé pour gérer d'autres types de taxes de vente (par exemple, la taxe de vente américaine).
- Saisie du code de la TVA.
- Fonctionnalité de ristourne de la TVA (en utilisant le code de la TVA précédé du signe moins).
- Calcul de la TVA à partir du montant net ou brut.
- Décomposition et écriture automatiques sur les comptes de TVA indiqués.
- Contrôle des déclarations de TVA :
- Par période ou totale.
- Avec ou sans mouvements.
- Choix des totaux par taux, code TVA, compte.
- Extensions nationales pour la déclaration de la TVA selon les exigences des autorités fiscales.
Gestion et contrôle des clients
- Fonction qui peut être activée au choix (en ajoutant les comptes dans le plan comptable).
- Contrôle des factures et du paiement des clients.
- Ensemble de données sur les clients dans le plan comptable.
- Crée des groupes et des totaux pour les clients de différents groupes.
- Factures ouvertes par client ou pour toute la base de données clients.
- Relevé de compte des mouvements du client et factures ouvertes.
- Pointage automatique, factures ouvertes.
- Gestion des clients également en tant que centres de coûts (par principe de Caisse).
Factures aux clients
- La fonction peut être activée par choix (en utilisant la colonne du numéro de facture dans le tableau Écritures)
- Saisissez les factures directement dans le tableau Écritures.
- Nécessite le paramétrage de la base de données clients.
- Saisie des données de la facture comme des lignes d'écritures normales.
- Voir émission et impression de factures aux clients.
- Colonne pour indiquer les quantités et les prix.
- Avec ou sans TVA.
- Possibilité de modification, de correction.
- Imprimez une seule facture en un seul clic ou plusieurs factures à la fois.
- Choix entre différentes mises en page d'impression.
- Personnalisez la facture en fonction de vos préférences.
- Exportation en format numérique via des extensions.
- Rappels personnalisables avec extensions.
- Relevés de compte personnalisables avec extensions.
Gestion des fournisseurs
- Fonction qui peut être activée au choix (en ajoutant les comptes dans le plan comptable).
- Fiche fournisseur configurée dans le plan comptable.
- Possibilité de regrouper les fournisseurs en différents groupes.
- Contrôle des factures et paiement aux fournisseurs.
- Factures ouvertes par fournisseur ou rapport complet.
- Relevé de compte des mouvements des fournisseurs et factures encore ouvertes.
- Pointage automatique, factures ouvertes.
Centres de coûts et de profits
- La fonction peut être activée par choix (en ajoutant les comptes de centres de coûts et de profits).
- Pour les projets, les comptes de coûts ou de rentabilité.
- Configuration des centres de coûts directement dans le plan comptable.
- Regroupement à plusieurs niveaux.
- Trois niveaux de centres de coûts et de profits.
- Nombre illimité de centres de coûts par niveau.
- Écriture négative (avec le signe moins).
- Rapports sous forme de bilan et de compte de résultat :
- Solde constamment mis à jour.
- Rapports personnalisables.
- Tous les mouvements avec solde progressif.
- Graphique contextuel.
Segments
- La fonction peut être activée au choix (ajout de comptes de segments).
- Colonne Segment
- Pour obtenir le bilan et du compte de résultat d'un ou de plusieurs secteurs d'activité.
- En fixant les segments directement dans le plan comptable.
- Regroupement à plusieurs niveaux.
- Jusqu'à 10 niveaux de segment.
- Nombre illimité de segments par niveau.
- Solde constamment mis à jour.
- Rapports comme par exemple: bilans et comptes de résultat :
- Bilan et compte de résultat pour chaque segment.
Tableau des articles
- Pour les factures et avec une gestion intégrée des entrepôts ou des titres.
- Connexion des articles aux mouvements du tableau Écritures.
- Mise à jour automatique des mouvements entrants et sortants.
- Valeur initiale et finale.
- Ajout de colonnes supplémentaires.
Contrôle et clôture
Rapports d'erreurs et contrôle comptable
- Commande de vérification des comptes.
- En un instant, la comptabilité est recalculée comme si vous saisissiez à nouveau toutes les opérations.
- Signale toute configuration incorrecte, différence ou erreur.
- Chaque rapport est lié à une page d'aide expliquant les causes et la solution.
- Vérifie si le solde du compte correspond au solde réel (espèces, banque, TVA).
- Possibilité de correction.
Protection des dossiers
- Protection des lignes.
- Blocage des mouvements insérés avec la technologie de certification des données numériques (type Bitcoin).
- Protection par mot de passe.
- Conforme aux exigences légales.
- Envoi des données à l'auditeur avec la certitude qu'elles ne peuvent pas être altérées.
- Déblocage des mouvements avec date.
Clôture et nouvelle année
- Procédure automatique de création de la nouvelle année
- Report de solde et répartition des bénéfices.
- Vous pouvez commencer à travailler sur la nouvelle année, même si l'année précédente n'a pas été clôturée.
- Commande de reprise des soldes finaux lorsque l'année précédente a été clôturée.
Exportation et archivage des données
- Copiez et collez directement dans et depuis Excel.
- Exporter les tableaux en format pdf et dans divers autres formats.
- Archivage des impressions et des données comptables en format pdf ou autre.
- Enregistrez le fichier comptable sur n'importe quel support.
Extensions et autres caractéristiques
Ajout de Fonctionnalités
- Ajout de nouvelles fonctionnalités.
- Suppression des fonctionnalités obsolètes.
- Conversion d'un type de comptabilité à un autre :
- A la comptabilité avec ou sans TVA.
- A la comptabilité avec multidevise ou vice versa.
- De la comptabilité Dépenses/Recettes à la comptabilité en partie double ou vice versa.
Tableau Documents
Tableaux supplémentaires
- Ajout d'autres tableaux dans lesquels insérer des notes ou d'autres informations.
- Les tableaux peuvent être personnalisés en ajoutant des colonnes.
Extensions
- Des extensions prédéfinies pour différentes impressions et autres caractéristiques.
- Recherche et installation rapides.
- Extensions personnalisables.
- Mise à jour automatique.
- Possibilité de créer et d'installer vos propres extensions locales.
Documentation complète
- Chaque dialogue et erreur dispose de sa propre page de documentation accessible en un clic.
- La documentation est constamment mise à jour.
- Questions et réponses.
- La documentation est également disponible en format PDF.