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Dans Banana Comptabilité, plusieurs fonctions sont disponibles pour gérer le Registre des Clients de manière simple et optimale. La base de données clients peut être configurée aussi bien dans la comptabilité en partie double (également avec TVA et multidevise) que dans le Cash Manager (tableau des catégories) et dans la comptabilité des recettes/dépenses. Cette flexibilité permet à tous les utilisateurs de mettre en place un registre des clients pour tout type de comptabilité.
Les paramètres de la gestion Clients comprend à la fois la gestion sur le chiffre d'affaires ainsi que celle sur l’encaissement. Vous pouvez également gérer les comptes clients en devises étrangères.
Similaire à Excel
Banana Comptabilité se base sur des tableaux comme dans Excel, mais tout est préparé pour la comptabilité et il n'est pas nécessaire d'insérer des formules ou de faire des calculs.
- Toutes les données que vous saisissez dans les tableaux sont toujours visibles et à portée de main.
- Vous travaillez rapidement car vous pouvez sélectionner, copier et coller, sur plusieurs cellules et plusieurs lignes, les écritures qui sont répétées.
- Si vous faites une erreur, vous pouvez la corriger en annulant ou en rétablissant les opérations.
- Ajoutez autant de lignes que vous le souhaitez sans aucune limite.
- Avec la fonction Rechercher et Remplacer vou pouvez fair des corrections en un instant.
- Tout ce que vous voyez peut être imprimé ou exporté en format pdf ou autre.
- Vous pouvez définir le logo de votre entreprise pour personnaliser l'en-tête d'impression dans les documents à envoyer aux clients.
- Les colonnes sont personnalisables, vous pouvez les déplacer, en ajouter de nouvelles et modifier leur largeur.
- Travaillez avec le format qui vous convient le mieux.
- Coloriez les lignes pour identifier immédiatement les documents que vous devez examiner ou montrer au comptable ou que vous devez compléter.
Basé sur des tableaux
Les paramètres et tous les mouvements des clients sont disponibles dans les tableaux suivants :
- Tableau Comptes
Il s'agit du tableau où vous configurez les données du client. Vous pouvez regrouper plusieurs comptes afin d'avoir les totaux des montants bien séparés, comme par exemple un groupe pour le total des clients nationaux et un groupe pour le total des clients étrangers, ou vous pouvez les regrouper selon la catégorie de biens ou de services vendus. Dans le tableau Comptes, vous verrez dans un instant les soldes mis à jour pour chaque client et les soldes du total.
Vous trouverez des colonnes et des fonctions pour configurer de manière optimale votre registre clients :- Gérer les adresses des clients, avec des colonnes prédéfinies qui peuvent être personnalisées dans l'affichage.
- Saisir la limite de crédit accordée au client.
- Indiquer le nombre de jours au cours desquels la perception doit avoir lieu.
- Définir la langue pour chaque compte client.
- Cela vous permet de visualiser et d'imprimer des documents (par exemple, une facture) dans leur propre langue.
- Lorsque vous démarrer une nouvelle comptabilitè, insérez les soldes directement dans la colonne Ouverture du tableau Comptes.
Les années suivantes, les soldes seront reportés automatiquement.. - Les soldes, les opérations sur les comptes et les totaux sont affichés en même temps et toujours actualisés.
- Tableau Écritures
Il s'agit d un tableau où sont enregistrées tous les mouvements des clients, ainsi que tous les autres mouvements de nature diverse. Il est possible d'insérer des documents numériques (par exemple, la facture émise au client, ou des notes en format pdf). Pour comptabiliser rapidement les recettes, vous pouvez les importer depuis votre compte bancaire, votre compte postal ou votre carte de crédit. En faisant défiler le tableau, vous avez une vue complète de tous les événements. Vous pouvez modifier et corriger pour avoir toujours une comptabilité parfaite.- Vous pouvez insérer des écritures simples ou composées.
Les simples sont enregistrés sur une seule ligne, tandis que les composés vous permettent d'enregistrer sans problème des opérations qui touchent plusieurs comptes ou qui ont des taux de TVA différents. - Vous pouvez enregistrer selon la méthode de comptabilité d'exercice ou de caisse.
- Lorsque vous saissez des écritures, vous recevez des suggestions de textes que vous avez déjà saisis, il suffit d'un clic pour terminer la saisie (autocomplétion).
- Colonnes quantité et prix pour la facturation ou le contrôle des coûts.
- Vous pouvez insérer des écritures simples ou composées.
D'autres tableaux qui peuvent être ajoutés et qui prennent en charge d'autres fonctionnalités.
- Tableau Budget
Utilisé pour établir des prévisions financières. Vous pouvez saisir les prévisions de vos clients et avoir une projection des liquidités en un coup d'œil. - Tableau Codes TVA
Pour définir les taux et paramètres nécessaires à utiliser dans le tableau Écritures pour le calcul automatique de la TVA et la déclaration aux autorités fiscales. - Tableau Articles
Sert à établir une liste d'articles à utiliser pour la facturation de vos clients.- Pour les factures et avec une gestion intégrée des stocks ou des titres
- Relier les articles aux mouvements du tableau Écritures
- Mise à jour automatique des mouvements d' entrée et de sortie.
- Valeur initiale et finale..
- Ajout de colonnes supplémentaires.
- Tableaux libres
Pour répondre à des besoins supplémentaires
Gestion des Clients
Banana Comptabilité fournit des modèles de plan comptable avec les paramètres du registre client déjà prédéfinis.
Deux catégories de modèles sont disponibles :
- Modèles avec le registre basé sur la gestion à partir du chiffres d'affaires
- Modèles avec le registre basé sur la gestion à partir de l'encaissement (avec les centres de coût)
Il suffit d'ouvrir le modèle et de le personnaliser en ajoutant vos propres comptes, en modifiant la description ou en supprimant les comptes dont vous n'avez pas besoin, et vous pouvez immédiatement passer à l'enregistrement des écritures.
Factures aux clients
- Fonction qui peut être activée à volonté (à l'aide de la colonne Numéro de facture dans le tableau des écritures).
- Insertion des factures directement dans le tableau Écritures.
- Nécessite la mise en place des données de base du client.
- Saisie des données de facturation en tant que lignes d'écritures normales.
- Colonne pour indiquer les quantités et les prix
- Avec ou sans TVA.
- Possibilité de modification, de correction.
- Imprimez une seule facture en un seul clic ou plusieurs factures ensemble.
- Choix de différentes mises en page d'impression.
- Personnalisation de la facture en fonction de vos préférences
- Exportation numérique avec extensions.
- Rappels personnalisables avec des extensions.
- Des extraits de compte client personnalisables avec des extensions.
Contrôle Clients
- Gestion des factures et des paiements des clients.
- Créez des groupes et des totaux pour les clients de différents groupes.
- Factures ouvertes par client ou complètes.
- Extraits de compte (Rapports) des mouvements des clients et des factures ouvertes.
- Rapprochement automatique, factures ouvertes.
- Gestion des clients également en tant que centres de coûts (pour le principe de la trésorerie).
Prévision financière
- Si vous avez besoin de créer un Budget, vous pouvez activer la fonction en ajoutant le tableau Budget.
- Vous travaillez sans difficulté avec la même méthodologie que celle à laquelle vous êtes déjà habitué, basée sur la méthode de la comptabilité en partie double.
- Prévisions financières complètes et détaillées de vos clients.
- Les prévisions de vos clients dans le Bilan.
- Projections automatiques pour plusieurs années.
- Valeurs prévisionnelles disponibles dans les imprimées de la comptabilité :
- Fiche de compte avec mouvements prévisionnels par compte ou groupe de vos clients.
-
En plus de la comptabilité, vous pouvez établir vos prévisions avec la gestion des clients, en utilisant la puissante approche de gestion Planifiez - Exécuter - Contrôler.
Bilan
- Rapports contenant des données réelles et des prévisions, indiquant les écarts.
- Arrangement libre avec groupes et sous-groupes.
- Résultats actuels visibles directement dans le tableau des comptes.
- Impressions personnalisables :
- Ajout de votre propre logo.
- Choix des colonnes à inclure.
- Choix des sections à inclure.
- Impression détaillée ou groupée.
- Impressions pour une seule période.
- Colonnes avec subdivision par période (mois, trimestre, semestre, année).
- Valeurs de l'année précédente.
- Comparaison de la valeur des prévisions.
- Colonnes ventilées par segment.
- Notes supplémentaires jointes.
- Regroupement comme dans le plan comptable ou selon votre propre schéma.
- Sauvegarde de la personnalisation.
- Rapport en tableau (similaire aux impressions personnalisables, mais avec des données du tableau).
- Exportation en pdf pour le stockage des données et exportation vers d'autres formats pour le traitement des données.
Autres impressions comptables
- Le contenu des tableaux est entièrement imprimable ou peut être même imprimé uniquement par sélection.
- Ajout de votre logo pour une personnalisation des documents et des impressions.
- Journal.
- Fiches avec mouvements de compte et de groupe :
- Avec des mouvements de compte ou du budget.
- Par période.
- Par compte, groupe, centre de coûts ou segment.
- Données comptables ou prévisionnelles.
- Disposition des colonnes personnalisable.
- Exportation en format pdf ou autre.
Grafiques
- Contexte, notes de bas de page.
- Dispositions diverses.
- Évolution des comptes et des groupes.
- Valeurs comptables.
- Prévisions.
- Année précédente.
- Choix du type de carte
Clôture et nouvelle année
- Procédure automatique de création de la nouvelle année
- Report des soldes vers la nouvelle année.
- Vous pouvez commencer à travailler sur la nouvelle année, même si l'année précédente n'a pas été clôturée.
- Commande de reprise des soldes finaux lorsque l'année précédente a été clôturée..
Exportation et archivage des données
- Copiez et collez directement dans et depuis Excel.
- Exporter les tableaux en format pdf et dans divers autres formats.
- Archivage des impressions et des données comptables en format pdf ou autre.
- Enregistrez le fichier comptable sur n'importe quel support.
Tableau Documents
Tableaux supplémentaires
- Ajout d'autres tableaux dans lesquels insérer des notes ou d'autres informations.
- Les tableaux peuvent être personnalisés en ajoutant des colonnes.
Extensions
- Des extensions prédéfinies pour différentes impressions et autres caractéristiques.
- Recherche et installation rapides.
- Extensions personnalisables.
- Mise à jour automatique.
- Possibilité de créer et d'installer vos propres extensions locales.
Documentation complète
- Chaque dialogue et erreur dispose de sa propre page de documentation accessible en un clic.
- La documentation est constamment mise à jour.
- Questions et réponses.
- La documentation est également disponible en format PDF.