Dans cet article
L'application Cash Manager (anciennement Livre de caisse) est une application de Banana comptabilité, entièrement gratuite. Elle est facile et intuitive et offre des résultats immédiats.
Les caractéristiques du Cash Manager sont similaires à celles de la comptabilité Dépenses et Recettes. Il y a toutefois une grande différence, à savoir, dans le tableau des comptes du Cash Manager, on ne peut insérer qu'un seul compte, alors que dans la comptabilité Dépenses et Recettes, on peut insérer autant de comptes que l'on désire, de nature patrimoniale.
Cet application est idéale pour :
- La tenue des premières notes de caisse ou de banque.
- La comptabilité du ménage.
- Créer un budget avec des prévisions de dépenses et l'évolution de la liquidité pour une ou plusieurs années.
- Conserver un fichier séparé pour les écritures de caisse et les importer périodiquement dans le fichier comptable en général.
Facile à utiliser :
- Saisissez et modifiez les écritures jusqu'à ce que tout soit correct.
- Attribuez une catégorie à chaque dépense et recette et vous obtiendrez automatiquement des totaux par groupe.
- Vous disposez de relevés globaux, vous pouvez voir combien vous avez dépensé et combien il vous reste.
- Tous les reçus triés pour les transmettre à votre comptable.
Informations immédiates
Dans les tableaux Comptes et Catégories, les soldes du compte caisse, et des catégories, les dépenses et recettes, sont affichés immédiatement.
Après chaque entrée, les soldes sont mis à jour automatiquement, ainsi, vous n'aurez pas besoin de faire appel à des rapports pour avoir la situation en main, mais il vous suffira simplement de vous positionner dans le tableau Comptes et Catégories.
Similaire à Excel
Fonctionnalité et commandes similaires à celles d'Excel
- Toutes les données que vous saisissez dans les tableaux sont toujours visibles et à portée de main.
- Vous travaillez rapidement car vous pouvez sélectionner, copier et coller, sur plusieurs cellules et plusieurs lignes, les écritures qui sont répétées.
- Si vous faites une erreur, vous pouvez la corriger en annulant ou en rétablissant les opérations.
- Ajoutez autant de lignes que vous le souhaitez sans aucune limite, ou supprimez les lignes dont vous n'avez pas besoin.
- Si vous avez fait une erreur dans une valeur, un compte, un code TVA ou une description, vous pouvez utiliser la fonction Rechercher et Remplacer pour la corriger en un instant.
- Vous n'avez pas besoin de saisir des formules de calculs, car ceux-ci sont immédiatement mis à jour et vous disposez d'un affichage contextuel (comme dans les feuilles de calcul).
- Tout ce que vous voyez peut être imprimé ou exporté en format pdf ou autre.
- Vous pouvez définir le logo de votre entreprise pour personnaliser l'en-tête d'impression.
- Les colonnes sont personnalisables, vous pouvez les déplacer, en ajouter de nouvelles et modifier leur largeur.
- Travaillez avec le format qui vous convient le mieux.
- Coloriez les lignes pour identifier immédiatement les documents que vous devez examiner ou montrer au comptable ou que vous devez compléter.
Structure basée sur des tableaux
La gestion de la comptabilité se concentre principalement sur trois tableaux, qui sont utilisés de manière similaire aux tableaux Excel, mais qui sont déjà entièrement configurés et programmés avec tout ce dont vous avez besoin pour tenir une comptabilité rapidement et en toute sécurité :
- Tableau Comptes.
Définissez le solde d'ouverture de vos fonds de caisse. Après chaque saisie, le solde est automatiquement mis à jour et vous savez combien d'argent vous est disponible. - Tableau Catégories
Dans ce tableau, vous pouvez définir toutes les catégories des dépenses et recettes. Ainsi, vous connaîtrez tous les détails de chaque dépense et recette et vous pourrez évaluer où vous avez dépensé le plus ou quel revenu vous a rapporté le plus. Comme dans le tableau des comptes, vous verrez immédiatement tous les soldes mis à jour et les colonnes des mouvements entrants et sortants. Vous savez immédiatement combien vous avez dépensé, combien vous avez reçu et le gain obtenu. - Tableau Écritures
C'est le tableau où vous saisissez toutes les écritures quotidiennes. Pour les saisir rapidement vous disposez de nombreuses fonctions à utiliser, de la récupération des lignes mémorisées, au copier-coller des mêmes écritures, à la récupération des opérations répétitives jusqu'à l'importation des écritures à partir des relevés bancaires.
D'autres tableaux que vous pouvez ajouter et qui prennent en charge des fonctionnalités supplémentaires.
- Tableau Budget.
Pour établir des prévisions financières, avec la méthode des dépenses et recettes, avec le plan de liquidité, les comptes d'investissement, les clients et les fournisseurs et les prévisions de vos dépenses et recettes, projets, segments pour une ou plusieurs années. - Tableau Codes TVA.
Pour configurer les taux et paramètres nécessaires, à utiliser dans le tableau des écritures, pour le calcul automatique de la TVA et les rapports à soumettre aux autorités fiscales.
Commencez rapidement avec nos modèles
Commencez immédiatement avec l'un de nos modèles, sans perdre de temps. Vous pouvez choisir un modèle répertorié pour votre pays et le type d'entreprise que vous dirigez. Vous pouvez le personnaliser pour qu'il réponde encore mieux à vos besoins.
- Commencez facilement votre comptabilité en créant un nouveau fichier à partir d'un modèle.
- De nombreux modèles divisés par pays et par type d'utilisateur, personnalisables et accompagnés d'une documentation d'utilisation.
- Recherche et utilisation faciles de modèles directement dans le programme.
Configuration de la comptabilité
- Pour votre comptabilité, vous pouvez définir librement la devise, vous pouvez la choisir dans une liste de devises mondiales ou la définir librement (crypto-monnaies).
- Vous pouvez fixer librement une période comptable, sans être obligé de saisir la période classique du 1er janvier au 31 décembre. La période comptable peut également s'étendre sur plusieurs années.
- Les entêtes et les données comptables de base sont regroupées dans un seul dialogue, facile à consulter.
- Insérez autant de décimales que vous voulez, de 0 à 27 (à définir au moment de la création de la comptabilité).
- Vous pouvez modifier le nombre de décimales de la comptabilité en cours d'année sans problème.
Multi-langues
- Vous avez la liberté de choisir la langue de la comptabilité, lorsque vous créez votre dossier.
- Personnalisez les titres des colonnes comme vous le souhaitez.
- Vous pouvez avoir une comptabilité simultanément en plusieurs langues .
- Personnalisez également les impressions pour d'autres langues.
Enregistrement des fichiers et des données
- Toutes les données sont enregistrées dans un seul fichier, où vous pouvez facilement tout retrouver sans perdre de temps.
- Pour chaque année, vous devez créer un nouveau fichier distinct. Toutes les données sont liées à une année ainsi il ne pourra pas y avoir de confusion.
- Donnez au fichier le nom de votre choix.
- Avec une seule licence, vous pouvez gérer un nombre illimité de comptabilités.
- Les données restent en votre entière possession.
- Enregistrez les données sur n'importe quel support, ordinateur, réseau, Cloud ou envoyez-les par e-mail. Vous pouvez y accéder où que vous soyez.
- Accès simultané par plusieurs utilisateurs, mais une seule personne peut ouvrir le fichier en cours d'édition.
- Rendez votre comptabilité plus sûre en incluant une protection par mot de passe.
Planifiez-Exécutez-Contrôlez
Avec le même fichier de comptabilité Cash Manager et la même méthode, vous pouvez également préparer des prévisions pour vos revenus et dépenses futurs, en mettant facilement en pratique la puissante approche de gestion Planifier - Exécuter - Contrôlez.
Une même méthodologie pour des objectifs différents
- Si dans les dossiers il y a des déséquilibres, vous obtenez le rapport de la différence.
- Dans les colonnes, vous avez l'affichage des montants dans le format utilisé par votre ordinateur, sans avoir à vous habituer à d'autres formats qui ne vous conviennent pas.
- Affichage très intuitif des montants, avec les montants de recettes en format positifs et les montants de dépenses en format négatifs.
- Rapports, journal, fiches de compte et autres rapports en un seul clic.
- Impressions personnalisables.
- Choix du format d'affichage.
- Protection des données avec la technologie blockchain (méthode brevetée) pour garantir une intégrité maximale de vos données comptables.
Personnaliser les catégories de recettes et de dépenses
- Le tableau Catégories est personnalisable, vous pouvez saisir autant de catégories que vous le souhaitez.
- Vous pouvez utiliser le même plan comptable pour votre comptabilité et aussi pour vos prévisions financières.
- Choisissez l'identifiant du compte et de la catégorie (compte numérique ou alphanumérique, jusqu'à 256 caractères).
- Dans la colonne Libellé, vous pouvez saisir un texte de 256 caractères maximum.
- Ne saisissez le solde la caisse que la première fois que vous utilisez Banana Comptabilité. Les années suivantes, le report est automatique.
- Soldes, opérations sur les comptes et totaux affichés en même temps et toujours mis à jour.
- Ajout de colonnes pour les notes, les regroupements ou les montants.
- Vous n'avez pas besoin de totaliser les montants dans les colonnes, tout est automatisé pour obtenir des sommes et des calculs parfaits.
Écritures
- Vous pouvez saisir des écritures simples, sur une seule ligne, ou des écritures composées sur plusieurs lignes, lorsque l'opération concerne plusieurs comptes.
- Lorsque vous saissez des écritures, vous recevez des suggestions de textes que vous avez déjà saisis, il suffit d'un clic pour terminer la saisie (autocomplétion).
- Signalisation immédiate des erreurs et des différences, avec la possibilité de vérifier pour compléter ultérieurement.
- Si vous mémorisez des opérations répétitives, vous pouvez les reprendre quand vous en avez besoin et ainsi saisir rapidement vos écritures, sans devoir tout réécrire.
- Plusieurs colonnes prédéfinies, que vous pouvez visualiser à votre guise, afin de ne pas perdre de vue le contenu qui vous importe.
- Colonnes quantité et prix pour la facturation ou le contrôle des coûts.
- Numérotation automatique des documents avec numérotations différentes en même temps.
- Création des liens vers des fichiers de reçus numériques (pdf, images) et ouverture des documents en un seul clic.
- Saisies de texte jusqu'à 256 caractères et même sur plusieurs lignes.
- Coloriez les lignes pour rechercher immédiatement les écritures dont vous avez besoin pour les vérifier ou les corriger ultérieurement, ou pour les signaler à l'auditeur.
- Configuration des lignes pour personnaliser votre affichage.
- Ajoutez des colonnes pour saisir toute information supplémentaire.
- Enregistrez les dispositions des colonnes (vues) pour garder une trace de ce qui est important pour vous.
- Informations contextuelles sur le solde du compte ou de la catégorie, les différences ou les erreurs.
- Avant les clôtures périodiques ou de fin d'année, vous pouvez utiliser les Écritures de contrôle de solde.
Vous serez en mesure de détecter les erreurs entre les soldes réels (par exemple, les soldes bancaires fournis par le relevé et ceux de votre comptabilité). Vous remarquerez immédiatement les erreurs et vous pourrez les corriger pour que tout soit parfaitement en ordre. - Importer des transactions :
- Accélérez la saisie des écritures en important les données des relevés bancaires numériques.
- Vous pouvez importer des transactions dans différents formats bancaires.
- Les lignes importées peuvent être modifiées, complétées ou supprimées.
- Importez des données à partir de factures ou d'autres programmes.
Prévisions financières
- Si vous avez besoin de créer un budget, vous pouvez activer la fonction en ajoutant le tableau Budget.
- Vous travaillez avec la même méthodologie basée sur la méthode du Cash Manager que vous connaissez déjà.
- Prévisions financières complétées par un plan de liquidité
- Prévisions pour vos catégories Dépenses et Recettes.
- Si vous devez faire des investissements à long terme, vous pouvez créer une projection automatique sur plusieurs années.
- Créez votre planification grâce à des entrées budgétaires simples.
- Mise en place des dépenses et recettes récurrentes en une seule saisie.
- Toutes les fonctionnalités sont disponibles en comptabilité :
- Valeurs prévisionnelles disponibles dans les imprimés comptables :
- Fiche de compte avec mouvements prévisionnels pour le compte ou les catégories.
Rapport sur la liquidité et économique
- Des états avec des données réelles ou budgétées, ou les deux, avec indication des écarts.
- Arrangement libre avec groupes et sous-groupes.
- Résultats actualisés visibles directement dans le tableau Comptes.
- Impressions personnalisables :
- Ajout de votre propre logo.
- Choix des colonnes à inclure.
- Choix des sections à inclure.
- Impression détaillée ou groupée.
- Impressions pour une seule période.
- Colonnes avec subdivision par période (mois, trimestre, semestre, année).
- Valeurs de l'année précédente.
- Valeur prévisionnelle de comparaison.
- Colonnes avec subdivision par segment.
- Ajout de notes jointes.
- Regroupement comme dans le plan comptable ou selon choix personnel.
- Enregistrement de la personnalisation.
- Rapport tabulaire (similaire aux impressions personnalisées, mais avec les données dans le tableau).
- Exportation en format pdf ou autre.
Autres imprimés comptables
- Contenu du tableau entièrement imprimable ou impression par sélection uniquement.
- Ajout de votre propre logo.
- Journal.
- Fiches avec mouvements de comptes, catégories et groupes :
- Avec des mouvements comptables ou des mouvements prévisionnels.
- Par période.
- Par compte, catégorie, groupe, centre de coût ou segment.
- Données comptables ou prévisionnelles.
- Disposition personnalisable des colonnes.
- Exportation en format pdf ou autre.
Graphiques
- Graphiques contextuels, en bas de page.
- Dispositions différentes.
- Évolution des comptes, des catégories et des groupes.
- Valeurs comptables.
- Prévisions.
- Année précédente.
- Choix du type de graphique.
Gestion complémentaire
Le programme permet également d'ajouter des informations supplémentaires aux écritures, de sorte que les mêmes données peuvent également être utilisées pour la gestion de la TVA, disposer de rapports pour des projets ou des secteurs d'activité et s'occuper des différentes obligations sociales et fiscales.
Gestion de la TVA
- Fonction qui peut être activée à volonté (lors de la création d'un système comptable).
- Tableau codes TVA pour indiquer les différents taux et cas de TVA.
- Prend en charge toutes les spécifications nationales.
- Peut également être utilisé pour gérer d'autres types de taxe de vente (par exemple, la taxe de vente américaine).
- Saisie du code TVA dans l'écriture.
- Fonctionnalité de retour de la TVA (en utilisant le code TVA précédé d'un signe moins).
- Calcul de la TVA à partir du net ou du brut.
- Décomposition et saisie automatique des écritures sur les catégories de TVA indiqués.
- Déclarations de contrôle de la TVA :
- Par période ou complète.
- Avec ou sans mouvements.
- Optionnellement avec des totaux par taux, code TVA, compte.
- Extensions nationales pour la déclaration de la TVA selon les exigences des autorités fiscales.
Centres de coût et de profit
- Définissez les centres de coûts directement dans le tableau Catégories.
- Regroupement à plusieurs niveaux (tableau Catégories)
- Trois niveaux de centres de coûts et de profits.
- Nombre illimité de centres de coûts par niveau.
- Écriture négative (avec le signe moins).
- Rapports formatés pour le compte Caisse et pour les Dépenses/Recettes :
- Solde constamment mis à jour.
- Rapports personnalisables.
- Fiche de tous les mouvements avec solde progressif.
- Graphique contextuel.
Segments
- Pour obtenir la Rapport formaté des Dépenses/Recettes pour un ou plusieurs secteurs de l'entreprise.
- Définition des segments directement dans le tableau Catégories.
- Regroupement à plusieurs niveaux.
- Jusqu'à 10 niveaux de segments.
- Nombre illimité de segments par niveau.
- Solde constamment mise à jour.
- Reporting et Rapport formaté pour le compte Caisse et les Dèpenses/Recettes.
- Rapport pour chaque segment.
Tableau Articles
- Pour les factures et avec une gestion intégrée des stocks ou des titres.
- Liaison des articles avec les mouvements du tableau Écritures.
- Mise à jour automatique des mouvements de dépenses et de recettes.
- Valeur initiale et finale.
- Ajout de colonnes supplémentaires.
Contrôle et Clôture
Signalisation d'erreurs et contrôle comptable
- Commande pour vérifier la comptabilité.
En un instant, la comptabilité est recalculée comme si vous saisissiez à nouveau toutes les écritures. - Signalement d'éventuels mauvais réglages, différences ou erreurs.
- Chaque message d’erreur est lié à une page d'aide qui explique les causes et la solution.
- Vérifie si le solde du compte correspond au solde réel (caisse, banque, TVA).
- Possibilité de corriger.
Protection des écritures
- Protection de la ligne.
- Blocage des transactions avec la technologie de certification des données numériques (type Bitcoin).
- Protection par mot de passe.
- Conforme aux exigences légales.
- Envoi de données à l'auditeur avec la certitude de l'impossibilité de les falsifier.
- Déblocage des transactions avec date.
Clôture et nouvelle année
- Procédure automatique pour créer le fichier de la nouvelle année.
- Report du soldes d'ouverture pour le compte caisse.
- Il est possible de commencer à travailler sur la nouvelle année, même si la précédente n'a pas encore été clôturée.
- Commande pour reprendre le solde définitif lorsque l'année précédente a été clôturée.
Exportation et archivage des données
- Copier et coller directement de et vers Excel.
- Exportation des tableaux en pdf ou dans divers autres formats.
- Archivage des impressions et des données comptables en format pdf ou autre.
- Sauvegarde du fichier comptable sur n'importe quel support.
Extensions et autres fonctionnalités
Ajout de fonctionnalités
- Ajout de nouvelles fonctionnalités.
- Suppression des fonctionnalités qui ne sont plus nécessaires.
- Conversion d'un type de comptabilité à un autre :
- Du Cash Manager sans TVA à un avec TVA.
- Du Cash Manager à la comptabilité Dépenses/Recettes (sans ou avec TVA).
- Du Cash Manager à la comptabilité en partie double ou multidevise (sans ou avec TVA).
Tableau Documents
D'autres tableaux supplémentaires
- Ajout d'autres tableaux où insérer des notes ou d'autres informations.
- Les tableaux peuvent être personnalisés en ajoutant des colonnes.
Extensions
- Extensions prédéfinies pour différents tirages d'impression et autres fonctionnalités.
- Recherche et installation rapides.
- Mise à jour automatique.
Documentation complète
- Chaque dialogue et erreur possède sa propre page de documentation accessible d'un clic.
- La documentation est constamment mise à jour.
- Questions et réponses.
- La documentation est également disponible en format PDF