Comptabilité dépenses / recettes

Dans cet article

Une comptabilité professionnelle facile à utiliser

La comptabilité des dépenses/recettes est très intuitive et facile à utiliser car les mouvements sont saisis en tant que recettes et dépenses. Il peut être utilisé par n'importe qui, même sans aucune formation en comptabilité.
Elle est idéale pour gérer la comptabilité des petites entreprises, des associations, des entreprises individuelles ou pour la comptabilité auxiliaire de projets ou de biens immobiliers.

Les résultats sont toujours professionnels, car techniquement, le programme utilise le moteur de comptabilité en partie double. Vous disposez donc des mêmes fonctionnalités que la comptabilité en partie double, telles que les actifs, le Compte de Résultat, les relevés de compte, la gestion de la TVA, les centres de coûts et de profits, les segments. Il n'est pas possible de tenir des comptes dans plusieurs devises.

Pour connaître toutes les caractéristiques de la comptabilité des dépenses/recettes, cliquez sur la page suivante : Caractéristiques.

Similitudes et différences avec la comptabilité en partie double

Pour faciliter et rendre l'utilisation plus intuitive, les comptes ont été structurés en deux tableaux.

  • Comptes d'actifs (tableau  Comptes) :
    • Les bilans sont présentés dans le tableau Comptes.
    • Les actifs sont présentés en positif et les passifs en négatif.
    • Le patrimoine net est calulé comme la différence entre actifs et engagements.
  • Comptes de Coûts et de produits (Catégories)
    • Le tableau Catégories indique les postes de dépenses (négatifs) et de recettes (positifs).
    • Le profit ou la perte est calculé comme la différence entre les valeurs positives et négatives. 

Lors de la saisie des mouvements, vous devez indiquer le montant des entrées et des sorties, le compte des dépenses et des recettes et la catégorie.  Le montant est saisi sur le compte indiqué. Dans la colonne catégorie, vous pouvez saisir une catégorie ou même un compte :

  • Si une catégorie est indiquée dans la colonne Catégorie, le montant est enregistré dans la catégorie comme dépense et recette. 
  • Si un compte est indiqué dans la colonne Catégorie, le montant est inscrit à l'envers (avec le signe inversé). Si c'est une dépense, allors il sera indiqué en positif. De cette manière, des transactions peuvent être effectuées entre deux comptes d'actifs.
  • Il n'est pas possible d'opérer des opérations Débit/Crédit entre deux catégories avec une seule inscription.
    Vous devez utiliser deux lignes d'écritue, sans utiliser la colonne Comptes, avec la première ligne en dépense et la seconde en recette.

Vous pouvez également saisir des opérations collectives, ce qui laisse un compte avec plusieurs catégories. Dans ce cas, plusieurs lignes sont utilisées. La première étant celle du Compte sans la catégorie et les autres avec la catégorie et sans compte.

Information immédiate

Les tableaux Comptes et Catégories présentent immédiatement les soldes de tous les comptes dépenses et recettes.
Après chaque inscription, les soldes sont automatiquement mis à jour et il n'est pas nécessaire de faire appel à des rapports pour maîtriser la situation, il suffit d'aller dans les tableaux Comptes ou Catégories

Informations similaires à la comptabilité en partie double

Commandes

Impressions

 

 

help_id
incomeexpense

Aidez-nous à améliorer la documentation

Nous serions heureux de recevoir des commentaires sur l'amélioration de cette page.

Dites-nous quel thème doit être mieux expliqué ou comment clarifier un sujet.

Partager cet article: Twitter | Facebook | LinkedIn | Email