Comptabilité | Dépenses/Recettes

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La comptabilité des Recettes et des Dépenses de Banana Comptabilité Plus gère les recettes et les dépenses des comptes et des catégories de manière simple et intuitive. Malgré sa simplicité, elle garantit des résultats professionnels, car elle utilise des fonctions et des moteurs de calcul comme la comptabilité en partie double. Il est idéal pour :

  •  Les petites entreprises, pour simplifier la gestion de leurs finances et disposer d'états professionnels.
  • Travailleurs indépendants et autonomes, pour contrôler leurs revenus et leurs dépenses de manière plus intuitive et immédiate.
  • Les associations, curatelles et autres organisations à but non lucratif, pour tenir une comptabilité tout en travaillant rapidement, grâce à de nombreuses fonctions qui automatisent de nombreux processus de travail, ce qui permet d'obtenir des relevés clairs et précis.
  • Comptes auxiliaires pour les projets ou les biens immobiliers, pour suivre les chantiers, les projets, les loyers ou autres.
  • Les ménages, pour suivre les dépenses et les recettes et gérer le budget familial.

Comment commencer avec la Comptabilité Recettes / Dépenses

Pour un démarrage facile et immédiat, consultez nos ressources :

Vous pouvez ouvrir le modèle le plus proche de vos besoins et créer immédiatement le fichier pour votre comptabilité. Introduisez les soldes initiaux et vous êtes déjà opérationnel. Pour plus d'informations, visitez la page générale de Comment démarrer avec Banana Comptabilité Plus.

Le tableau Écritures 

Le tableau des Écritures est au cœur de la comptabilité des Recettes et des Dépenses.

C'est dans ce tableau que sont saisies les opérations d'entrée et de sortie. La saisie est extrêmement simple et intuitive, même pour ceux qui n'ont aucune connaissance comptable. 

accounting transactions

Basé sur les Recettes et les Dépenses: La structure du tableau comporte des colonnes où les données apparaissent ordonnées et homogènes. Les colonnes et les fonctions sont personnalisables ; les lignes peuvent être mises en évidence et, grâce à la fonction innovante de filtrage, vous pouvez immédiatement trouver, modifier et corriger les données. 

Il existe des colonnes principales, déjà prédéfinies, dans lesquelles vous pouvez saisir :

  • la date de l'enregistrement
  • Le numéro de la pièce éventuelle
  • le montant de l'entrée ou de la sortie
  • Le compte auquel l'écriture se réfère (caisse, banque, poste, client ou fournisseur).

Insérer des pièces jointes numériques : dans le tableau Écritures, vous pouvez également rendre visible la colonne DocLink, qui vous permet d'ajouter à chaque mouvement le reçu ou la facture au format PDF, afin que les documents soient immédiatement disponibles en cas d'audits futurs ou pour les transmettre à l'expert-comptable.

Saisie rapide des Écritures : pour accélérer la saisie des Écritures, vous pouvez utiliser différentes fonctions : de la saisie de données avec auto-complétion, aux Ecritures répetées, en passant par l'importation de transactions bancaires ou la définition de Règles pour l'importation automatique. En un clin d'œil, vous disposez d'une comptabilité complète et pouvez consacrer plus de temps à l'activité productive de votre entreprise.

Catégorisation des Recettes et des Dépenses : Les mouvements sont affectés à des catégories ou classes spécifiques de Dépenses et de Recettes. Cela permet d'organiser et d'analyser plus facilement les informations financières.

Une comptabilité sans différences : La colonne Solde est une fonction très utile : elle permet de visualiser instantanément les différences.
Pour utiliser la colonne Solde, il faut la rendre visible via le menu Données > Organiser colonnes.

Types d'Écritures

Comme pour tout type de fichier, les types d'écritures suivants sont également possibles dans les Recettes/Dépenses :

  • Écritures simples, exécutées sur une seule ligne
  • Écritures composées, exécutées sur plusieurs lignes
  • Écritures avec TVA, possibles dans la Comptabilité Recettes/Dépenses avec TVA 

Créer les factures 

Même dans la Comptabilité des Recettes / Dépenses, malgré sa simplicité, vous pouvez générer des factures à envoyer à vos clients. Vous pouvez imprimer des factures avec un code QR (pour la Suisse) ou sans code QR (pour les autres pays).

Quelques étapes suffisent pour créer vos factures :

  • Dans le tableau Comptes, établissez la liste de vos clients, et pour chaque client, introduisez toutes les données (adresse, pays, langue..).
  • Dans le tableau Écritures, introduisez les données de la facture. En complétant également les données de la colonne Compte (n° de compte) et de la colonne Catégorie (n° de catégorie), vous pouvez non seulement créer et imprimer la facture, mais aussi la comptabiliser.

Gestion complémentaire

Le programme vous permet également d'ajouter d'autres données aux écritures, de sorte que les mêmes données puissent également être utilisées :

Rapports et Impressions

Après chaque écriture, le programme met automatiquement à jour tous les soldes des Comptes et des Catégories.

Vous pouvez obtenir des rapports précis et faciles à comprendre, des fiches de comptes et de catégories, des journaux et des prévisions.

A partir du menu Rapports > Rapport formaté ou Rapport formaté avec groupes, vous obtenez vos rapports en un rien de temps. Des Rapports par période sont également possibles.

Rendiconto abbellito con gruppi

Autres impressions 

Les impressions suivantes sont possibles à partir du menu Rapport :

Archivage des données en PDF

A la fin de l'année, lorsque toutes les écritures comptables ont été complétées, corrigées et contrôlées, vous pouvez archiver toutes les données comptables à l'aide de la commande du menu Fichier > Créer dossier PDF.

archivio in pdf Entrate / Uscite

Différences avec la comptabilité en partie double

Dans la comptabilité en partie double, tous les comptes, qu'il s'agisse du bilan ou du compte de résultat, se trouvent uniquement dans le tableau Comptes. Dans la comptabilité des Recettes et des Dépenses, les comptes ont été structurés en deux tableaux afin de rendre leur utilisation plus facile et intuitive :

  • Tableau Comptes - Liste des comptes de patrimoine :
    • Les actifs sont indiqués comme positifs
    • Les dettes sont négatives
    • Les fonds propres correspondent à la différence entre les actifs et les dettes.
  • Tableau Categorie -  Liste des comptes de Dépenses et de Recettes :
    • Les dépenses sont négatives
    • Les postes de recettes sont positifs
    • Le bénéfice ou la perte est calculé comme la différence entre les valeurs positives et négatives. 

Les Écritures

Tous les mouvements quotidiens sont enregistrés dans le tableau Écritures, tant pour la comptabilité en partie double que pour la comptabilité des Recettes/Dépenses. Entre les deux comptabilités, il y a cependant une différence substantielle dans les colonnes :

  • La comptabilité des Recettes/Dépenses comporte deux colonnes spécifiques :
    • Compte - où sont enregistrés les comptes d'actifs dont les mouvements sont basés sur les dépenses encourues ou les revenus perçus.
    • Catégorie - où sont enregistrées les catégories de Dépenses et de Recettes. Il est également possible d'avoir un compte lorsque des comptes bancaires et des comptes de virement postaux sont impliqués.
  • Dans la comptabilité en partie double, les colonnes spécifiques suivantes sont utilisées :
    • Débit - où sont enregistrées les augmentations d'actifs et les diminutions de passifs et de dépenses.
    • Crédit - où sont enregistrées les diminutions d'actifs et les augmentations de passifs et de revenus.
       

Informations communes à la comptabilité en partie double

Les pages de la documentation sur les recettes et les dépenses contiennent des informations détaillées et spécifiques. Pour toutes les fonctions générales, veuillez vous référer à la documentation sur la comptabilité en partie double. En particulier :

Exemples de modèles comptables Recettes / Dépenses

Voici les modèles les plus couramment utilisés :

 

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incomeexpense
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