Dans cet article
Les données de la facture sont saisies dans le tableau Ecritures. Pour chaque nouvelle facture, saisissez une nouvelle ligne de saisie.
- Entrez la date de l'Ecriture
- Le numéro de facture
- Dans le cas d'une facturation avec Swiss QR avec compte IBAN, utlisez uniquement des chiffres ou des lettres, sans espaces, séparateurs ou autres caractères.
- Dans le cas d'une facturation avec Swiss QR avec QR-IBAN, utilisez uniquement des chiffres sans espaces, séparateurs ou autres caractères.
- Si vous n'utilisez pas le Swiss QR, le numéro de facture peut être choisi librement.
- Le texte de la description (articles, services, conseil...) qui apparaîtra sur la facture du client.
- Dans le compte Débit, entrez le numéro de compte client.
- Dans le compte Crédit saisissez la contrepartie (compte Ventes, Conseil ou autre)
- Saisissez le montant
- Si vous êtes assujetti à la TVA, entrez le code TVA avec le pourcentage de TVA applicable. Voir Imprimer les factures et gérer de la TVA
Facture sur plusieurs lignes
S'il y a plusieurs postes à facturer (plusieurs postes ou services ou les deux), ils doivent être saisis sur plusieurs lignes (un poste par ligne) :
- Saisissez une nouvelle ligne de saisie pour chaque poste que vous souhaitez imprimer sur la facture.
- Sur chaque ligne supplémentaire, répétez les mêmes dates et numéros de facture que sur les lignes précédentes.
Colonnes de base Tableau Ecritures des factures
Date et heure
La facture indiquera la date indiquée dans cette colonne. Toutes les lignes appartenant à la pièce doivent indiquer la même date.
Facture
Pour la gestion des factures, un numéro de facture doit être saisi dans la colonne Facture et un compte client appartenant au registre des clients dans la colonne CtDébit (ou CC3 si vous gérez les clients selon le principe de trésorie)
Colonnes optionnelles
Type de produit
Dans la colonne Type, vous pouvez définir des lignes détaillées, telles que des lignes de totalisation ou une condition de paiement spécifique pour une facture. Cette colonne n'est pas visible par défaut, mais doit être affichée via la commande Données > Commande Organiser Colonnes et cocher l'option PièceType
Quantité
Il s'agit de la colonne où la quantité de biens ou de services vendus est indiquée. Pour ajouter la colonne de quantité, utilisez le menu Outils > Ajouter de nouvelles fonctions > Ajouter la colonne Quantité dans le tableau Ecritures
Unités
Entrer le type d'unité (par ex.'pz','h','m','kg').
Prix unitaire
Le prix unitaire des marchandises ou du service est saisi. Dans ce cas, le programme calcule automatiquement le montant total en fonction des quantités saisies dans la colonne Quantité.