Dans cet article
Le tableau Catégories contient la liste de toutes les rubriques qui représentent les raisons pour lesquelles vous avez des recettes et des dépenses. C’est l’outil central pour organiser et analyser les entrées et sorties, et suivre l’évolution de votre activité.
Dans le tableau Catégories, vous avez toutes les recettes et dépenses organisées de manière claire et ordonnée.
Les catégories sont divisées en deux groupes :
- Catégories de recettes
- Catégories de dépenses
La différence entre les catégories de recettes et de dépenses détermine le résultat (gain ou perte).
- Résultat de l’exercice = Recettes – Dépenses.
Catégories de recettes
Les catégories de recettes sont les rubriques qui représentent les raisons pour lesquelles vous avez eu des entrées, elles incluent donc toutes les sources de revenus.
Exemples de catégories de recettes :
- Ventes, Cotisations associatives, Dons, Subventions publiques, Intérêts bancaires
Catégories de dépenses
Les catégories de dépenses représentent les raisons pour lesquelles vous avez engagé des frais.
Exemples de catégories de dépenses :
- Loyer, Services publics, Fournitures de bureau, Salaires, Frais de déplacement
Gain ou Perte (Résultat de l’exercice)
La différence entre le total des recettes et des dépenses correspond au résultat de votre gain ou perte (résultat de l’exercice), calculé automatiquement par le programme.
- Résultat de l’exercice (de l’année) = Total des recettes – Total des dépenses
Dans Banana Comptabilité, pour des raisons de totalisations automatiques, les montants des recettes sont affichés en rouge et en négatif. Dans les rapports et impressions, les montants apparaissent en positif.
Les colonnes du tableau Catégories
Ci-dessous sont listées les principales colonnes du tableau Catégories. L’affichage des colonnes varie selon la Vue sélectionnée.
Il est possible d’ajouter des colonnes supplémentaires, qu’elles soient du système ou personnalisées, via le menu Données > Organiser les colonnes.
Section
Un astérisque est inséré dans la ligne où un titre est saisi, qui sera ensuite repris dans le Rapport enrichi avec groupes (dans notre exemple, l’astérisque est inséré sur la ligne du titre Résultat).
Si d’autres sections sont prévues en plus des recettes et des dépenses, par exemple des centres de coûts ou de profits, une seconde astérisque peut être ajoutée dans la colonne Sections, toujours sur la ligne du titre. Plus de détails sont disponibles sur la page web Sections.
Groupe
Un identifiant (numéro ou sigle) identique à celui inséré pour chaque catégorie dans la colonne Totaliser dans est inséré. Il sert à totaliser les montants de toutes les catégories appartenant au même regroupement de la colonne Totaliser dans (dans l’exemple, le Groupe 4 totalise toutes les catégories de recettes et le Groupe 3 totalise toutes les catégories de dépenses).
Catégorie
Le numéro de la catégorie qui identifie la recette ou la dépense est saisi.
Libellé
Une description est saisie pour identifier la catégorie de recette ou de dépense. Cette description est automatiquement reprise dans la colonne Description catégorie du tableau Écritures (si affichée).
Add.dans (Gr)
Le code d’un groupe est indiqué afin que le programme totalise le montant de la ligne dans ce groupe.
L’intitulé "Totaliser dans" a été adopté avec la version Banana Plus, tandis que "Gr" était utilisé dans les versions précédentes du programme.
Chaque catégorie a un identifiant qui permet de définir dans quel groupe elle doit être totalisée (dans l’exemple, toutes les catégories de recettes ont dans la colonne Totaliser dans le regroupement 4, car elles sont totalisées dans le Groupe 4, Total des recettes).
Recettes
La colonne est protégée et indique le solde des écritures de recettes. Après chaque écriture, le solde est mis à jour automatiquement.
Dépenses
La colonne est protégée et indique le solde des écritures de dépenses. Après chaque écriture, le solde est mis à jour automatiquement.
Solde
La colonne est protégée et indique le solde global entre les recettes et les dépenses. Après chaque écriture, le solde est mis à jour automatiquement.
Personnaliser le tableau Catégories
Dans le tableau Catégories, vous pouvez personnaliser les rubriques de recettes et de dépenses :
- Modifier les numéros des catégories
- Modifier la description des catégories
- Ajouter de nouvelles catégories
- Supprimer les catégories inutilisées
Pour plus d’informations, consultez les pages suivantes :