Écritures

Dans cet article

Tableau Écritures

Les écritures sont insérées dans le Tableau Écritures.
Pour chaque opération il faut insérer: la date, le numéro de pièce, le libellé, la recette ou la dépense, le compte et la catégorie.

  • Recettes/Dépenses: le montant des recettes ou des dépenses.
  • Compte: insérez un des comptes patrimoniaux  (caisse, banque, compte courant postal, clients, fournisseurs, etc.).
  • Catégorie: insérez une catégorie relative aux recettes ou aux dépenses.

Accélérer l'insertion des Écritures

Pour accélérer l'insertion des écritures vous pouvez utiliser:

Les colonnes du tableau Ecritures

écriture dépenses/recettes

Date
Insérez la date de l'écriture pour les dépenses ou les recettes

Pièce
Insérez le numéro de la Pièce. En général, on reproduit à cet endroit le même numéro repris sur la pièce justificative en papier; ceci permet, dans le cours du temps, de retrouver facilement les pièces justificatives.

Libellé
Insérez ici une description de la transaction pour pouvoir plus facilement identifier votre écriture des dépenses ou des recettes.

Recettes
Insérez le montant des recettes

Dépenses
Insérez le montant des dépenses

Comptes
Insérez les comptes patrimoniaux (caisses, compte courant bancaire, compte courant postal, fournisseurs...)

Catégorie
Insérez la catégorie des dépenses ou des recettes, définie dans le tableau Catégories.

Saisie avec plusieurs Écritures

Lorsque vous devez enregistrer une transaction impliquant plusieurs mouvements, vous devez l'enregistrer sur plusieurs lignes.

Voici un exemple (voir le document d'affichage n° 11).
Plusieurs factures sont payées par la banque.

saisie avec plusieurs écritures

  • Insérez la même date et le même numéro de document dans toutes les lignes qui concernent le même enregistrement. Cela vous permet d'identifier une entrée qui comporte plusieurs transactions.
  • Sur la première ligne, inscrivez le montant total, dans la colonne Dépenses s'il s'agit d'un paiement, dans la colonne Recettes s'il s'agit d'un recouvrement.
  • Dans la colonne Compte, entrez le compte de caisse (le compte par lequel vous payez ou encaissez).
  • La colonne Catégorie de la première ligne reste vide.
  • Dans les lignes suivantes, saisissez le montant de la facture payée ou encaissée sur chaque ligne (colonne Dépenses et colonne Recettes, respectivement).
  • Chaque facture sera enregistrée sur une ligne.
  • La colonne Compte reste vide.
  • Dans la colonne Catégorie, indiquez pour chaque ligne la catégorie permettant d'identifier l'élément de dépense ou de recette du mouvement.

Exemples d'écritures avec TVA

Pour pouvoir gérer les transactions avec la TVA, vous devez avoir configuré un modèle de recettes/dépenses avec des options de TVA.

écritures avec TVA dépenses/recettes

Colonnes supplémentaires

Selon le type de comptabilité Dépenses / Recettes configuré (avec ou sans TVA) on trouvera des colonnes supplémentaires dans lesquelles il faut insérer les données de la TVA.

Cod.TVA
Insérez le code TVA qui se réfère à une vente ou à un coût. Il faut que ce soit un code présent dans le tableau Codes TVA.

Pour l'explication des autres colonnes TVA, vous trouverez de plus amples informations à la page Ecritures.

Dans la colonne Compte et Catégories pour faciliter l'introduction, au lieu d'insérer le numéro de compte et de la catégorie, écrivez le texte vous voulez rechercher. Le programme propose la liste de tous les comptes et des catégories qui contiennent le texte recherché. Avec la touche Flèche bas, sélectionnez le compte souhaité avec la touche Enter.

Après avoir inséré les écritures, pour afficher les mouvements d'un compte ou d'une catégorie, il vous suffit de cliquer sur le petit symbole bleu présent dans chaque cellule.

Fiche de compte/catégories

Sur la fiche de Compte ou catégorie, la présentation des mouvements est similaire à celle du tableau Écritures.
Si vous modifiez ou ajoutez des écritures dans le tableau Écritures, vous pouvez mettre la fiche de compte à jour en cliquant sur le symbole Actualiser (flèche bleue arrondie, dans la partie droite de l'écran).

fiche de Compte dépenses/recettes

 

help_id
incomeexpense::transactions

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