Dans cet article
Le Tableau Écritures est le cœur de la gestion comptable : c’est ici que sont enregistrées toutes les écritures comptables, toujours visibles et classées chronologiquement. Chaque donnée peut être modifiée ou corrigée à tout moment, garantissant ainsi une flexibilité maximale.
Colonnes principales du Tableau Écritures
L'affichage des colonnes varie selon la vue sélectionnée. Vous pouvez ajouter des colonnes supplémentaires via le menu Données > Organiser colonnes.
Ci-dessous les principales colonnes du Tableau Écritures.
Date
La date de l’écriture de recette ou de dépense.
Doc
Le numéro du document. Généralement, il correspond au numéro attribué au document papier à enregistrer. Avec la généralisation des documents numériques, l’utilisation de la colonne Doc est devenue secondaire.
Lien
Dans cette colonne, vous pouvez insérer le lien vers le document numérique correspondant à l’écriture comptable.
Libellé
La description permettant d’identifier l’écriture de recette ou de dépense.
Recettes
Le montant de la recette.
Dépenses
Le montant de la dépense.
Compte
Le compte du bilan concerné par l’opération, sélectionné parmi ceux définis dans le tableau Comptes (par exemple : caisse, banque, poste, clients, fournisseurs…). Il n’est pas possible d’entrer une catégorie dans cette colonne.
Catégorie
La catégorie expliquant l’opération, sélectionnée dans le tableau Catégories (ex. Ventes, Loyer).
Alternativement, il est aussi possible d’insérer un compte provenant du tableau Comptes, utile pour les mouvements entre comptes patrimoniaux (transferts internes).
Vous trouverez plus de détails aux pages suivantes :
Description Catégorie
Dans la colonne Catégorie, on enregistre une catégorie définie dans le tableau Catégories (ou un compte dans le cas de transferts).
Si la description d'une catégorie est modifiée dans le tableau Catégories, pour afficher le nouveau texte, il est nécessaire de recalculer la comptabilité.
Colonnes Solde
La colonne Solde n’est pas prédéfinie : l’utilisateur peut choisir de l’afficher ou non.
Il s’agit d’une colonne très utile, car elle met en évidence les différences entre recettes et dépenses. En enregistrant ligne par ligne, elle permet de vérifier immédiatement d’éventuelles différences et de les corriger rapidement.
Dans l’exemple, la colonne Solde signale la différence à la ligne 4 :
- il manque le compte dans la colonne Compte
