Centres de coût et de profit

Dans cet article

Les centres de coût et de profit permettent de cataloguer les écritures selon des critères différents par rapport aux comptes habituels.

Les centres de coût sont habituellement utilisés pour cataloguer des frais liés à des actvités spécifiques, qui n'ont pas nécessairement de corrélation entre eux.

  • Projets, Manifestations, Chantiers
  • Clients et fournisseurs, Membres, Vendeurs
  • Détails supplémentaires pour certaines dépenses (p. ex des frais accesoires).

Les centres de coûts sont affectés à la ligne d'écriture et peuvent être utilisés en même temps que les segments.

Caractéristiques des Centres de coût

  • Les centres de coût ou de profit (CC) sont des comptes précédes du caractères "." ou "," ou ";"
  • Il y a trois niveaux de centres de coût:
    • CC1, précédé du point "."
    • CC2, précédé de la virgule ","
    • CC3, précédé du point-virgule ";"
  • Chaque niveau est indépendant de l'autre.
  • Pour chaque niveau, on peut avoir un nombre illimité des centres de coût.
  • On peut utiliser un niveau supérieur sans utiliser celui inférieur
  • Ils peuvent être d'ordre numérique ou alphabétique
  • Les centres de coût peuvent avoir un regroupement spécifique, différent de celui des comptes habituels.
    Pour le même niveau de centre de coût, on peut créer des sous-groupes
    Attention à ne pas combiner des groupes de centres de côut avec d'autres groupes de niveau différent, ou de comptes normaux ou de segments.
  • Chaque centre de coût possède sa propre fiche de compte, avec les mouvements et le solde.
  • L'enregistrement sur le centre de coût est indépendant du compte enregistré en débit ou crédit.
    On peut enregistrer sur des centres de coût même quand il n'y a aucun compte dans la colonne Débit ou Crédit.

Configurer les Centres de coût dans le tableau Comptes

Les comptes des centres de coûts sont définis dans le tableau Comptes, à l'exception du Cash Manager qui offre la configuration uniquement dans le tableau Catégories.

Pour la configuration :

  • Créer unbe section destinée aux centres de coût
    Ces configurations sont nécessaires pour la présentation des centres de coût dans le Bilan formaté par groupes. À la fin du plan comptable :
    • Insérer une section avec un astérisque * pour le changement de section.
    • Dans la ligne suivante, insérer 03 pour les centres de coût et 04 pour les centres de profit, et leurs libellés correspondants.
  • Ajouter des lignes vides pour les centres de coût :
    • Dans la colonne Groupe, insérer le groupe d'appartenance.
    • Dans la colonne Compte, insérer les comptes pour les centres de coût, précédés par un point pour ceux qui doivent être enregistrés dans la colonne CC1 (dans le tableau écritures), d'un virgule pour ceux qui doivent être enregistrés dans la colonne CC2 et d'un point-virgule pour ceux qui doivent être enregistrés dans la colonne CC3.
    • Dans la colonne Add. dans, indiquer le groupe dans lequel il faut totaliser les montants.
    • Dans la Comptabilité multidevise, il faut aussi indiquer le devise du compte
  • Ajouter les groupes des centres de coût
    • Dans un groupe, seulement totaliser un niveau spécifique.
    • Comme pour les comptes normaux, on peut créer plusieurs niveaux.

Centres de coût, configuration

Les Données de base (section TVA)

Dans les Propriétés fichier (données de base), section TVA, les montants des centres de coût peuvent être configurés avec les options suivantes :

  • Utilise le montant de l'écriture - Le montant du centre de coût est enregistré comme le montant enregistré.
  • Utilise le montant sans TVA - Le montant du centre de coût est enregistré au net de la TVA.
  • Utliise le montant TVA incluse - Le montant du centre de coût est enregistré au brut, TVA incluse.

Écritures

Pour enregistrer sur les centres de coût, on présuppose que les comptes pour les centres de coût soient déjà insérés dans le plan comptable.  

Afin de procéder avec les écritures, il faut enregistrer dans le tableau Ecritures (vue Centres de coût), colonnes CC1, CC2, CC3, le compte du centre de coût sans la ponctuation qui le précède.

Centres de coût, écritures

Si vous souhaitez afficher la description du centre de coûts dans le tableau Ecritures, vous devez activer la colonne correspondante (CC1Des., CC2Des. ou CC3Des.) à partir du menu Données → Organiser Colonnes.

Fiche de compte du Centre de coût

Le centre de coût est traité comme n'importe quel autre compte, par conséquence chaque centre de coût a sa propre fiche de compte avec les mouvements comptables et le solde.

Afin d'afficher toutes les fiches de compte des centres de coût, cliquer sur le menu Rapports → Fiche de Compte → Centres de coût (Option Filtre).

Documents corrélés:

 

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