Interface

Dans cet article

Banana Comptabilité est basé sur des tableaux, similaires à ceux d'Excel. C'est un mode d'utilisation très intuitif et productif. Vous disposez d'une vue immédiate des données et vous pouvez toujours les modifier, il est donc plus facile de profiter d'une comptabilité toujours parfaitement en ordre.

Interface Banana Comptabilité plus

Les éléments graphiques sont conformes aux programmes les plus utilisés, vous pouvez les utiliser immédiatement même sans formation particulière. Le programme s'adapte au style de votre système d'exploitation. Les éléments graphiques des systèmes d'exploitation Windows et Mac sont présentés ci-dessous.

La barre de menus

La barre de menu offre un large éventail de fonctions et chaque menu comporte des commandes spécifiques.

La barre de menu contient des commandes groupées par menu.
Elle se compose des menus suivants :

 Fichier, Edition, Données, Format, Outils, Rapports, Actions, Extensions, Fenêtre, Aide.

Attention: dans les systèmes d'exploitation Mac, la barre des menus se trouve en haut de l'écran, à droite du logo Apple (en forme de pomme).

La barre d'outils

La barre d’outils permet d’accéder rapidement aux fenêtres et aux commandes les plus souvent utilisées.
Il suffit de se placer avec la souris sur l'icône désirée et d'attendre un instant pour en avoir la description.

 

La zone d'introduction de texte

  • Double-cliquez sur la cellule
  • Touche F2 ( cmd-F2 pour Mac)
  • La touche espace est modifiée avec un texte complètement vide (l'espace n'est pas inclus dans le texte).

Touches d'entrée et touches de raccourci

  • S'il y a une colonne Données en insérant un point ".", la date du jour sera introduite.
  • Si vous avez une colonne Heure et que vous voulez insérer un point ".", l'heure courante est introduite (par exemple dans la Timesheet - la feuille de temps-).
  • Lorsque vous trouvez en mode d'auto-complétion (dans la liste) avec la touche Ctrl+flèche vers le bas, vous acceptez la valeur de votre choix et vous vous rendez à la la cellule suivante.

Autres touches de raccourci très utiles :

  • Touche F4 (ou Cmd+4 sur les ordinateurs Apple) - copie les données de la cellule supérieure
  • Touche F6 (ou Cmd+6 sur les ordinateurs Apple) - différentes fonctions selon la cellule dans laquelle vous vous trouvez. Voir ci-dessous.
  • Vous pouvez afficher la liste des raccourcis clavier en sélectionnant la commande Raccourcis clavier dans le menu Aide.

Suggestions et Saisies semi-automatiques :

L'auto-complétion rend la saisie des données beaucoup plus facile et rapide. Le programme répertorie les comptes, les codes TVA, les dates ou les textes que vous avez déjà saisis. N'écrivez que les premiers caractères et le programme complète la valeur

Dans OutilsOptions du programmeÉditeur, vous pouvez limiter le nombre de valeurs proposées ou même désactiver la fonctionnalité.
Vous pouvez utiliser l'une des clés suivantes pour accepter la valeur proposée : :

  • La touche Enter accepte le choix et passe à la cellule éditable suivante, à droite ou en dessous, en fonction des réglages choisis.
  • La touche Tabulation accepte et passe à la cellule de droite.
  • Les touches Maj+Tabulation accepte et passe vers la cellule de gauche.
  • La touche F6 (ou Cmd+6) accepte le texte et exécute la commande associée (voir explication suivante).

 

autocompletamento testi in Banana Contabilità


Calculateur intégré

Vous n'avez plus besoin d'utiliser la calculatrice, vous pouvez rapidement entrer la formule dans chaque type de cellule Montant et sans protection :  dès que vous appuyez sur la touche Enter, le programme exécute le calcul en insérant le résultat final. Cette fonction permet d'effectuer des calculs immédiats, par exemple lorsque vous devez déclarer une valeur à partir d'un document papier ou si vous devez calculer un pourcentage.

Cette fonctionnalité est disponible dans tous les tableaux et dans toutes les colonnes du type Montant.

formule integrate in Banana Contabilità

Exécuter commande

Certaines colonnes sont associées à des actions qui s'activent par le Menu Edition -> Exécuter Commande ou par la touche correspondante (F6 ou Cmd + F6 sur ordinateurs Apple), indiquée dans la fenêtre d'informations. Cette fonction permet de reprendre rapidement des données ou des lignes sans avoir à en retaper le contenu.

Exemple d'actions:

  • Colonne Pièce: reprise de la ligne répétitive ou du numéro progressif.
  • Description: reprise des données de la lignes similaire.

 

Les tableaux

Chaque fichier de la comptabilité est constitué de plusieurs tableaux. On y distingue les tableaux principaux et les tableaux auxiliaires. Les tableaux varient selon le type de comptabilité choisi.

Travailler avec des tableaux permet d'obtenir des données toujours triées et groupées en fonction du contenu

Dans le cas de tableaux générés par l'utilisateur, comme une fiche de compte, en cas d'ajout ou de modification de données, il suffit de cliquer simplement sur l'icône appropriée pour mettre à jour le tableau avec les nouvelles données.

Imprimez tout ce que vous voyez à l'écran

En plus des différents rapports disponibles, Banana Comptabilité permet d'imprimer tout ce que l'on voit à l'écran, dans n'importe quel tableau.
Pour plus d'informations, visitez la page Imprimer/Aperçu

Les vues

Les vues représentent des différentes façons de visualiser les données comptables avec des colonnes spécifiques. Les vues peuvent être différentes pour un même tableau et sont très utiles pour consulter les données comptables de manière différente, sans pour autant changer la configuration de base. Les vues sont positionnées dans la zone sous les tableaux et peuvent être personnalisées avec la commande Organiser tableaux; et il est aussi possible de créer de Nouvelle vues

 

Les colonnes

Ce sont les éléments verticaux du tableau. Chaque tableau dispose de colonnes spécifiques possédant leurs propres en-têtes. La disposition, la dimension, la description, le format, la largeur, le style, l'alignement peuvent être personnalisés à travers les fonctions qui se trouvent dans la commande Organiser colonnes, menu Données.

On trouve des colonnes dans lesquelles les données sont insérées par l'utilisateur, et d'autres où le programme insère automatiquement des données et qui ne peuvent pas être modifiées par l'utilisateur (par exemple, les colonnes de la fiche de compte).

L'utilisateur peut ajouter de nouvelles colonnes pour insérer des informations supplémentaires, avec la commande mentionnée ci-dessus (Organiser colonnes, menu Données), mais dans le cas où celles-ci contiennent des valeurs, elles ne seront pas élaborées par le programme.

Une série de colonnes spécifiques compose la vue qui permet d'afficher seulement une série de données.

Les fenêtres d'information

Il s'agit de la zone située en bas de l'écran, où vous pouvez voir des informations utiles sur le tableau et la boîte dans laquelle vous vous trouvez. Cette zone est divisée en trois fenêtres très utiles qui fournissent des informations immédiates :

  • La fenêtre Info indique le contenu de la ligne et de la cellule dans lesquelles vous vous trouvez (par exemple, nom et solde du compte, code TVA et description du code utilisé).
  • La fenêtre Messages, elle indique les messages d'erreur en rouge.
  • La fenêtre Graphiques, elle affiche le graphique du contenu de la cellule ou de la ligne dans laquelle vous vous trouvez (par exemple, si vous êtes sur un compte, le graphique avec la progression du compte apparaît).

La fenêtre Info

La fenêtre Info affiche toujours des informations concernant la cellule et la ligne dans laquelle vous vous trouvez. Par exemple, il propose les noms et codes des comptes concernés par l'écriture, les montants et les soldes restants. En cas d'erreur, le programme affiche la différence.

  • Avec un  sur le symbole en point d'interrogation vous accédez à la page  où l'erreur est expliquée.

fenêtre info de Banana Comptabilité

 

La fenêtre des Messages d'erreur

 

Lorsque le programme rencontre des erreurs, une boîte de dialogue apparaît pour les signaler :

Fenêtre messages d'erreur

La fenêtre Messages contient une liste des erreurs signalées par le programme.
Pour lire les messages d'erreur, cliquer sur Messages.

  • De la Fenêtre Messages, avec un double clic sur le message d'erreur, on arrive sur la ligne qui a généré l'erreur.
  • Pour accéder à la page d'explication du message, cliquez sur le symbole en point d'interrogation

finestra messaggi di errore di Banana Contabilità

Fenêtre Graphiques

En sélectionnant un compte ou un groupe, vous pouvez obtenir le graphique dans la fenêtre Graphiques ci-dessous. Le graphique étale immédiatement l'évolution de la situation, même en comparant les prévisions et la situation réelle. Vous disposez ainsi d'une vision immédiate dans le temps sans avoir à consulter les montants

Grafici in Banana Contabilità

Aide Contextuelle

Dans Banana Comptabilité Plus, l'aide contextuelle vous donne une aide immédiate liée à ce sur quoi vous travaillez exactement. Cela se fait de 3 manières complémentaires :

  1. Bouton Aide dans les boîtes de dialogue
    En cliquant sur ce bouton, la page en ligne expliquant la boîte de dialogue ouverte ou le message d'erreur s'affiche.
  2. Symbole de point d'interrogation en haut à droite du tableau point_d'interrogation_tableau
    Un simple clic sur le symbole vous amène immédiatement à notre page de documentation. Vous y trouverez des informations détaillées sur l'utilisation spécifique du tableau et sur toutes les autres fonctions du programme.
  3. Symbole du point d'interrogation en bas dans la fenêtre Info ou Messages
    En cliquant sur ce symbole, vous accédez à la page où le message d'erreur est expliqué et où les solutions possibles sont indiquées.

Aide contextelle

Barre de statut

Elle se trouve au bas du programme et contient les informations suivantes :

  • Numéro de la ligne de la cellule selectionnée
  • Nombre de lignes du tableau
  • Si vous sélectionnez plus d'une cellule de type numérique ou compteur de temps vous obtenez:
    • Nombre : Nombre de cellules sélectionnées contenant des chiffres
    • Somme des valeurs.
  • Zoom
    • Pour agrandir ou réduire la taille des tableaux.


Format dates et numéros par défaut

Une fois installé, le programme prend, par défaut, les configurations du système d'exploitation de l'ordinateur.

Si l'utilisateur désire changer les configurations de son système d'exploitation, il faut aller dans le Panneau de contrôle (Windows) ou dans les Préférences de Système (Mac).

Instructions détaillées pour Windows 8 et Windows 10:

  • du menu Démarrer, allez dans le Panneau de Contrôle
  • sous Options internationales, cliquez sur Modifier date, heure ou format des numéros
  • dans la fenêtre de dialogue qui s'ouvre, dans la section Formats, le format de la date peut être changé
  • pour changer le format des numéros ou de la devise, à partir de la même fenêtre de dialogue, cliquez sur le bouton Configurations ajoutées, ensuite sur la section Numéros ou Devises.

Instructions pour Mac OS X 10.12.1 

  •  à partir du symbol de la pomme de Apple (en haut à gauche), choisir la commande Préférences de Système
  •  dans la fenêtre de dialogue qui s'ouvre, choisir Date et heure
  •  dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre - cliquez sur Ouvrir langue et région...
  •   dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre - cliquez sur Avancé - (Général), Dates et Heures vous pouvez modifier le format des numéros


Format et numéros de Banana Comptabilité

 

Aidez-nous à améliorer la documentation

Nous serions heureux de recevoir des commentaires sur l'amélioration de cette page.

Dites-nous quel thème doit être mieux expliqué ou comment clarifier un sujet.

Partager cet article: Twitter | Facebook | LinkedIn | Email