Dans cet article
Pour mener à bien une activité, il faut d'abord la planifier, puis la mettre en œuvre et vérifier constamment la manière dont elle est menée et apporter les corrections nécessaires. Cette méthodologie est utilisée dans la gestion de projets de toutes sortes et aussi dans la gestion des entreprises. Toute entreprise, si elle veut se développer, doit louer de nouveaux locaux, embaucher du personnel, acheter des équipements, du matériel et bien plus encore. Toutes ces activités nécessitent une planification, des plans de mise en œuvre et un suivi constant de l'exécution.
Planifiez-Exécutez-Contrôler
Planifiez-Exécutez-Contrôler, la méthode mise au point par Banana.ch, est unique et innovante car elle s'étend également aux aspects financiers et pas seulement économiques. Toute entreprise qui veut réussir doit évaluer non seulement la rentabilité, mais aussi la disponibilité de liquidités et d'autres capitaux propres pour atteindre ses objectifs sans risquer de s'endetter.
Banana Comptabilité est le premier programme au monde qui utilise cette méthodologie, où toutes les données sont intégrées dans un seul fichier et basées au même niveau que les comptes, sans l'aide d'outils supplémentaires. Le même fichier peut être utilisé, au choix de l'utilisateur, uniquement pour établir la planification, uniquement pour tenir la comptabilité ou pour gérer les deux, ce qui permet d'avoir une vision du passé, du présent et du futur.
.
Démarrer - Créer le fichier en fonction de vos besoins
Pour commencer votre travail avec cette méthodologie innovante de Banana Comptabilité, il y a une phase de démarrage où vous créez le fichier : vous choisissez le type de comptabilité et le modèle déjà configuré contenant les caractéristiques qui conviennent le mieux à vos besoins.
Vous disposez ainsi d'une comptabilité personnalisée, avec uniquement les fonctions dont vous avez besoin et sans complications inutiles.
Démarrer - Personnaliser le fichier
À tout moment, vous pouvez toujours adapter le plan comptable à vos besoins en modifiant les descriptions, en ajoutant ou en supprimant des comptes et des groupes. La façon dont vous l'utilisez est toujours la même, de sorte que vous pouvez aussi facilement adapter les autres tableaux.
Saisie des mouvements comptables et prévisionnels
Une fois que vous avez créé le fichier, vous pouvez choisir de tenir la comptabilité, planifier ou exécuter les deux. Dans Banana Comptabilité, tout se passe dans le tableau Écritures où vous saisissez les mouvements liés aux opérations effectuées, et dans le tableau Budget, où vous saisissez les mouvements prévisionnels. Vous travaillez rapidement et librement, vous pouvez copier, coller et corriger les données. L'intégrité des données est garantie grâce au système de blockchain qui, lorsqu'il est activé, bloque les écritures avec des sceaux numériques.
Tant la partie comptable que la partie des prévisions financières sont basées sur la comptabilité en partie double : pour chaque recette, dépense, investissement ou autre, la destination et la source des moyens financiers sont indiquées.
Cette nouvelle approche est beaucoup plus efficace, car elle permet de prendre en compte tous les événements attendus dans le futur, qu'ils soient capitaux ou économiques. Elle devient beaucoup plus efficace qu'avec l'utilisation d'autres instruments, car les données sont toujours alignées et ne doivent plus être importées et/ou exportées.
Grâce au fait que les relevés bancaires sont disponibles sous forme électronique, il est possible, grâce à l'importation, d'automatiser et d'accélérer leur insertion. La plupart des informations sont reprises automatiquement et il vous suffit de vérifier que les données ont été importées correctement en complétant certaines informations.
Résultats immédiats
Toutes les données sont immédiatement mises à jour. En un coup d'œil, vous disposez d'une image complète du passé, du présent et de l'avenir. Dans les tableaux Comptes et Catégories, vous pouvez voir les soldes des comptes, les pertes et profits ainsi que les valeurs du budget. Dans la fenêtre Info, vous avez les tableaux des soldes de comptes mis à jour et aussi les tableaux d'évolution.
La comparaison des données vous permet de comprendre comment votre activité évolue et quelles mesures prendre pour améliorer la situation si les objectifs ne sont pas atteints. Si vous constatez que certaines dépenses ou recettes ont été mal budgétées, vous pouvez les modifier dans la planification afin que les prévisions soient toujours actualisées et alignées sur la réalité financière et économique de l'entreprise.
Des rapports professionnels complets
En effet, les mêmes rapports sont disponibles pour les données budgétisées, pour les résultats finaux et pour la combinaison des deux, et il est possible de comparer l'évolution des données pour un seul mois, trimestre ou année. Vous disposez de différents types de rapports à des fins fiscales ou de gestion, créés automatiquement à partir des données saisies.
Rapports de gestion
Rapports d'automatisation
Les données peuvent être exportées de manière à permettre une analyse plus approfondie avec d'autres logiciels de calcul, tels qu'Excel.
Banana Comptabilité vous permet également de programmer des extensions pour automatiser certaines fonctions ou pour obtenir des rapports supplémentaires. De cette manière, les données prévisionnelles et comptables peuvent être encore améliorées.