Dans cet article
La comptabilité en partie double est une application de Banana Comptabilité Plus qui vous permet de gérer vos comptes avec précision, flexibilité et fiabilité, en suivant la méthode comptable la plus reconnue et la plus utilisée au niveau international.
C’est la solution idéale pour entreprises, associations, organismes, indépendants, travailleurs autonomes et aussi pour les écoles, utilisée dans le monde entier par des instituts de formation et des universités pour l’enseignement pratique.
Remarque : l’utilisation nécessite des connaissances de base en comptabilité.
Avantages de la comptabilité en partie double avec Banana
Banana Comptabilité Plus propose plusieurs outils qui simplifient la gestion quotidienne de la partie double, notamment :
- Modèles de comptabilité en partie double déjà prédéfinis avec un plan comptable déjà configuré.
- Structure tabulaire permettant de saisir rapidement les opérations.
- Plan comptable personnalisable, avec la possibilité d’ajouter ou de modifier des comptes et des groupes.
- Importation depuis l’e-banking et règles pour opérations récurrentes.
- Lien vers des documents numériques via des champs dédiés.
- Rapports automatiques tels que bilan, compte de résultat et fiches de compte.
- Gestion TVA, Clients/Fournisseurs, Multi‑devises et Budget, si nécessaire.
Vous trouverez ci‑dessous une vue d’ensemble des éléments fondamentaux du fichier comptable : des paramètres initiaux aux tableaux opérationnels, jusqu’aux fonctions de clôture, d’impression et d’ouverture.
Comment commencer
La page Comment commencer vous guide dans les premières étapes avec le fichier de comptabilité en partie double, en expliquant ce qu’il faut configurer au départ et comment préparer correctement le travail.
Propriétés du fichier
Sur la page Propriétés du fichier, vous pouvez définir les données de base de la comptabilité : dates de début et de fin de l’exercice comptable, nom et adresse de l’entreprise, devise de base et autres données complémentaires.
Tableau Comptes
Le tableau Comptes comprend tous les comptes du bilan et du compte de résultat (Actifs, Passifs, Charges, Produits) avec des soldes mis à jour en temps réel. Vous pouvez personnaliser le tableau en ajoutant ou supprimant des comptes, en modifiant les descriptions, en insérant vos clients et fournisseurs, etc.
Selon le modèle choisi, le tableau Comptes propose les comptes nécessaires à la gestion de votre activité. Vous pouvez adapter librement la structure du plan comptable tout en conservant la cohérence des données :
- Ajouter ou supprimer des comptes et des groupes à tout moment.
- Modifier les descriptions, totaux et sous‑totaux.
- Créer de nouvelles sections ou des structures de bilan personnalisées.

Le système de regroupement explique comment Banana calcule les totaux et sous‑totaux dans les tableaux (plan comptable, catégories, etc.).
Grâce aux niveaux de groupe, vous pouvez établir des bilans personnalisés, créer des sous‑groupes de totalisation et analyser en détail les différentes zones de votre gestion.
Pour des analyses plus approfondies, vous pouvez utiliser :
qui permettent de classer les écritures par projets, départements ou activités spécifiques, sans devoir créer de comptes supplémentaires.
Si vos besoins évoluent avec le temps, vous pouvez toujours changer le plan comptable en mettant à jour sa structure de manière simple, tout en conservant la continuité et la compatibilité avec les données existantes.
Dans le tableau Comptes, à la fin du compte de résultat, si l’équation Actif = Passif + Capitaux propres est correcte, la ligne La différence doit être zéro reste vide.

Les différences et déséquilibres sont dus à :
- Erreurs dans les soldes initiaux
- Erreurs de regroupement
- Erreurs dans les écritures
Tableau Écritures
Le tableau Écritures est le cœur de la comptabilité en partie double : vous y saisissez toutes les opérations quotidiennes en indiquant les comptes concernés dans les colonnes Débit et Crédit, les dates, les montants et les descriptions. Selon le modèle comptable choisi, des colonnes prédéfinies sont déjà présentes.
Vous pouvez personnaliser le tableau en ajoutant de nouvelles colonnes ou en modifiant leur disposition afin d’adapter l’affichage à vos besoins.

Le tableau Écritures offre de nombreuses fonctions pour accélérer le travail et obtenir une comptabilité parfaite sans erreurs :
- Complétion automatique intelligente des comptes et descriptions
- Règles pour écritures récurrentes
- Importation automatique depuis l’e‑banking, remplissant immédiatement les lignes
- Liens vers des documents numériques directement dans la ligne (colonne Lien)
- Recherche et filtres avancés pour afficher uniquement les écritures souhaitées
- Possibilité d’ajouter des colonnes personnalisées ou de modifier la disposition des colonnes existantes
Si vous utilisez la gestion des clients et fournisseurs, le tableau enregistre automatiquement les mises à jour des soldes correspondants et prend en charge le rapprochement des factures.
Tableau Totaux
Dans le Tableau Totaux, vous visualisez en un coup d’œil l’évolution des comptes et les principaux soldes : il résume automatiquement les résultats comptables en affichant les totaux des actifs, passifs, charges et produits. En cas d’erreur d’équilibrage, la différence est indiquée sur la ligne « La différence doit être zéro ».
Tableau Budget
Dans le tableau Budget, vous pouvez planifier les aspects financiers et économiques. Une fois les valeurs budgétaires saisies, vous pouvez obtenir un bilan et un compte de résultat prévisionnels et les comparer aux valeurs effectives.
Autres tableaux
Pour des besoins plus spécifiques, vous pouvez également utiliser les tableaux dédiés pour :
Clôtures comptables
Les clôtures comptables vérifient que les données sont complètes et correctes et préparent la comptabilité pour une nouvelle période. Banana Comptabilité Plus, grâce à des fonctions ciblées, vous aide à contrôler les écritures, à identifier d’éventuelles erreurs et à générer les documents finaux.
Quelques fonctions principales :
- Colonne Solde : indique immédiatement les éventuels déséquilibres entre Débit et Crédit.
- Filtre temporaire des lignes : pour afficher uniquement les écritures qui vous intéressent et les modifier ou corriger directement.
- Contrôler la comptabilité : un ensemble de fonctions pour la vérification automatique des données et la signalisation des erreurs éventuelles.
Impressions, analyses et rapports automatiques
Banana traite les données enregistrées en temps réel et fournit des rapports professionnels ainsi que des analyses toujours à jour pour suivre l’évolution financière de votre activité.
En un clic, vous pouvez générer tous les principaux documents comptables :
- Bilan et Compte de résultat
- Fiches de compte et Journal
- Décomptes TVA avec exportation XML (uniquement avec le plan Advanced)
- Budget et analyses par projets grâce aux Centres de coûts/profits et aux Segments
Exemple d’impression du bilan

Ouvertures
Les ouvertures comptables constituent le point de départ d’un nouvel exercice ; elles sont indispensables pour définir correctement les soldes initiaux, les paramètres du fichier et les éventuelles données à reprendre de l’année précédente ou d’un autre système comptable.
Dans Banana Comptabilité Plus, l’ouverture s’effectue simplement à l’aide de la commande Créer une nouvelle année : le programme crée un nouveau fichier (à enregistrer sous le nom de la nouvelle année), reprend tous les comptes de l’année précédente et insère automatiquement les soldes initiaux. L’ouverture de la nouvelle année peut également avoir lieu avant la clôture de l’année précédente. Avec la commande Mettre à jour les soldes initiaux, vous pouvez mettre à jour automatiquement les soldes initiaux de la nouvelle année lorsque l’année précédente a été définitivement clôturée ou modifiée.