Clôtures | Comptabilité en partie double

Documentation •
Dans cet article

Par clôtures de la comptabilité, on entend l’ensemble des opérations de contrôle, d’ajustement et de délimitation temporelle effectuées à la fin de l’année, avant de préparer les comptes annuels définitifs.

Avec Banana Comptabilité, chaque année comptable dispose de son propre fichier distinct. D’un point de vue technique, il n’existe pas de concept de clôture comptable :

  • Lorsqu’une nouvelle année commence, un nouveau fichier est créé avec la commande Créer une nouvelle année.
  • Il est possible de travailler simultanément aussi bien sur le fichier de la nouvelle année que sur celui de l’année précédente. Une fois les opérations de clôture terminées, les soldes mis à jour sont repris dans le fichier de la nouvelle année à l’aide de la commande Mettre à jour les soldes d’ouverture.

Dans ces pages, nous expliquons les principales étapes à suivre lors de la phase de clôture de la comptabilité: 

Checklist des opérations de clôture

La checklist des opérations de clôture vous rappelle toutes les étapes nécessaires pour conclure correctement l’exercice : contrôles préliminaires, ajustements, rectifications et vérifications fiscales. 

Écritures de clôture

Les écritures de clôture sont des écritures comptables à effectuer à la fin de l’exercice, telles que les ajustements, les amortissements, les régularisations et les rectifications qui complètent les comptes annuels.

Répartition du bénéfice/de la perte de l’exercice

Lors de la création de la nouvelle année, le programme reprend automatiquement le bénéfice ou la perte de l’exercice précédent et permet sa répartition sur un ou plusieurs comptes du bilan.
Les soldes d’ouverture sont mis à jour de manière cohérente, garantissant l’équilibre comptable.
La répartition peut également être reportée et effectuée ultérieurement.

Distribution du bénéfice de l’exercice

La distribution du bénéfice de l’exercice définit comment le résultat positif de l’année est réparti entre réserves, dividendes ou capitaux propres, conformément à la loi et aux statuts de l’entreprise. Il s’agit d’une opération effectuée après l’approbation des comptes annuels et qui nécessite des écritures spécifiques.

Documents pour le réviseur

La documentation pour la révision répertorie les documents nécessaires pour faciliter et accélérer le travail du réviseur. Elle comprend des extraits de compte, des contrats, des inventaires, des pièces justificatives, des rapprochements et des rapports. 

Modifications après la clôture

Les modifications après la clôture peuvent s’avérer nécessaires, par exemple en cas d’erreurs identifiées ultérieurement, de documents reçus en retard ou de rectifications demandées lors de la révision. Selon leur nature, les modifications doivent être enregistrées dans l’exercice clôturé ou dans l’exercice suivant.

help_id
DlgDoppiaRiportaSaldi
Comment pouvons-nous mieux vous aider ?

Dites-nous quel sujet nous devrions développer ou ajouter pour rendre cette page plus utile.

Envoyez-nous vos commentaires

Partager cet article: Twitter | Facebook | LinkedIn | Email