Dans cet article
Soldes d'ouverture lors de la création d'une comptabilité
Lors de la première utilisation de Banana Comptabilité, il est nécessaire d'insérer manuellement les soldes initiaux pour créer le bilan d'ouverture. Pour ce, il faut:
- Se positionner dans le tableau Comptes, vue Base, colonne Ouverture
- Reporter manuellement les soldes initiaux des comptes Actifs et Passifs. Les soldes passifs sont insérés précédés par le signe moins (-) avant le montant.
- Contrôler que le total Actifs est égal au total Passifs pour avoir l'équilibre comptable. Si l'on constate des différences dans les soldes d'ouverture, il faut contrôler et corriger.
Différence dans les soldes d'ouverture
A l'ouverture de l'exercice comptable, les comptes Actifs (positifs) doivent être équilibrés avec les comptes Passifs (négatifs). Si ce n'est pas le cas, les comptes ne s'équilibrent pas et des messages d'erreur sont affichés dans la fenêtre d'information en bas ; dans ce cas, il faut vérifier les raisons et les corriger, jusqu'à ce que le message Différence soldes d'ouverture disparaisse. Pour plus d'informations et de solutions, voir :
Soldes d'ouverture des centres de coûts
Dans le tableau Comptes, la colonne Ouverture peut également être utilisée pour saisir les soldes d'ouverture des centres de coûts.
Soldes d'ouverture pour les Segments
Pour saisir les soldes de départ des segments, vous devez plutôt effectuer des écritures d'ouverture.
Vous trouverez plus de détails sur la page Segments.
Soldes d'ouverture pour une comptabilité déjà entamée
Si vous commencez une nouvelle comptabilité, en reprenant le travail déjà effectué avec d'autres programmes, vous avez deux possibilités :
- Commencer la comptabilité au début de l'année, en saisissant les soldes d'ouverture au début de l'année (tableau Comptes, colonne Ouverture) et les écritures (tableau Écritures) qui ont déjà été saisies précédemment avec d'autres programmes (voir aussi Reprise des données d'autres programmes). Vous disposez ainsi de toutes les données comptables dans un seul fichier.
- Commencer à la date de reprise de la comptabilité :
- Saisir les soldes d'ouverture (tableau Comptes, colonne Ouverture), en reprenant les valeurs de l'autre comptabilité.
En plus de la saisie des soldes d'ouverture des comptes de l'actif et du passif, vous devez également saisir les Coûts (montants positifs) et les Profits (montants négatifs). - Le bénéfice ou la perte pour l'année en cours doit être indiqué dans le compte de report des bénéfices/pertes.
S'il s'agit d'un bénéfice, le solde d'ouverture doit être inscrit en négatif, s'il s'agit d'une perte en positif. - Vérifiez que les sommes des soldes d'ouverture sont égales à zéro afin que le programme ne signale aucune différence.
- Saisissez les nouvelles transactions dans le tableau Écritures.
- Saisir les soldes d'ouverture (tableau Comptes, colonne Ouverture), en reprenant les valeurs de l'autre comptabilité.
Soldes d'ouverture en tant qu'écritures d'ouverture
Les soldes d'ouverture peuvent également être saisis en tant qu'écritures d'ouverture dans le tableau des Écritures.
Pour chaque entrée d'ouverture, procédez comme suit :
- Inscrivez comme date d'entrée, la date de début de la comptabilité.
- Dans la colonne TypePièce, entrez le code "01".
- Indiquez le compte de débit ou de crédit et le montant.
- Le total des soldes d'ouverture en Débit doit être équilibré avec ceux en Crédit.
Les soldes d'ouverture saisis en tant qu'écritures sont utilisés lors de la préparation des rapports. Le solde d'ouverture des écritures est ajouté au montant inscrit dans la colonne Ouverture du tableau Comptes.
Soldes de l'année précédente
Si vous commencez une nouvelle comptabilité, en reprenant une comptabilité existante, et que vous voulez que les impressions comprennent les valeurs de l'année précédente, vous devez insérer dans le tableau Comptes, Vue précédente, colonne Année précédente, les soldes de clôture de l'année précédente :
- Insérez les soldes de clôture des comptes de l'Actif de l'année précédente.
- Insérez les soldes de clôture de l'année précédente des comptes du Passif (insérez le signe moins devant le montant).
- Insérez les soldes de fin d'année précédents pour les Coûts.
- Insérez les soldes de fin d'année précédents pour les Profits (insérez un signe moins devant le montant).
Créer une nouvelle année
Lors du passage à une nouvelle année, le programme affiche automatiquement les soldes d'ouverture pour l'année suivante, voir la leçon Créer une nouvelle année.
Si vous devez modifier les soldes d'ouverture, vous pouvez les modifier manuellement dans la colonne Ouverture du tableau Comptes. Après chaque modification, assurez-vous qu'il n'y ait pas de différences comptables. Dans tous les cas, nous vous conseillons d'effectuer le report des soldes d'ouverture avec la commande Créer nouvelle année ou, si la comptabilité de la nouvelle année a déjà été créée, d'utiliser la commande Mettre à jour soldes d'ouverture.
Le formulaire de compte est automatique et il n'est pas possible de saisir directement le solde d'ouverture ou d'effectuer des modifications.
Pour modifier le solde d'ouverture d'une fiche de compte, il faut aller dans le tableau Comptes, colonne Ouverture, tandis que pour corriger des écritures, il faut modifier l'entrée dans le tableau Écritures.
Imprimer les soldes d'ouverture
Pour imprimer les soldes d'ouverture :
- Pour imprimer le contenu du tableau, utilisez la commande Imprimer/Aperçu, en sélectionnant les lignes du bilan.
- Vous pouvez également utiliser les impressions comptables et configurer l'impression uniquement pour la partie du Bilan et de la colonne Ouverture.