Plan comptable

Documentation •
Dans cet article

Le tableau Comptes est la salle de contrôle de la comptabilité. La façon dont il est utilisé est similaire à celui d'un tableau Excel.
Dans le tableau Comptes, vous définissez tout ce dont vous avez besoin pour gérer la comptabilité et disposer d'un aperçu rapide et actualisé de la situation financière et économique de votre entreprise.

accounts table

Saisie et modification faciles des données

  • Ajoutez et modifiez des comptes rapidement et facilement en insérant ou supprimant simplement la ligne.
  • Dans le plan comptable, il n'y a pas de limite au nombre de comptes que vous pouvez ajouter.
  • Chaque compte peut être configuré à l'aide de chiffres ou de texte.
  • La description peut également être très longue.
  • Les groupes et sous-groupes peuvent être disposés librement pour former le bilan et le compte de résultat.
  • Les soldes d'ouverture sont saisis immédiatement dans la colonne Ouverture.
  • Des colonnes peuvent être ajoutées pour saisir des informations supplémentaires.
  • Les comptes peuvent également être renommés et remplacés automatiquement dans le tableau Écritures.
  • Les colonnes des montants sont mises à jour instantanément, un simple coup d'œil suffit pour connaître l'état des liquidités, du capital, des ventes, des bénéfices.
  • Ensuite, définissez la prévision et faites la comparaison avec le solde final. 

Système de regroupement flexible

Le système de regroupement est très souple et puissant :

  • Il permet de configurer le plan comptable selon n'importe quel schéma national et de l'adapter exactement aux besoins de l'entreprise.
  • Si vous n'êtes pas satisfait de la disposition ou de la numérotation des comptes et des groupes, vous pouvez facilement les modifier.

La structure présente dans le tableau Comptes est également maintenue dans la présentation du Bilan et du Compte de résultat.

Principaux éléments

  • Sections
    Indique les subdivisions du plan comptable pour l'impression du bilan, du compte de résultat, etc.
  • Groupes
    Permet de créer des éléments qui totalisent les comptes et les sous-groupes à plusieurs niveaux.
  • Comptes
    Ce sont les éléments comptables où sont enregistrés les mouvements. Ils peuvent être indiqués en Débit ou en Crédit selon la nature du mouvement, sa destination ou son origine.
    Chaque compte possède un numéro ou une abréviation (numéro de compte), une description, la Bclasse et le groupe auxquels il appartient, le solde initial, le solde actuel, le budget, etc... 

Registre Clients et Fournisseurs

Vous pouvez avoir des comptes spécifiques pour émettre des factures et vérifier les paiements. Ils sont généralement mis en place à la fin du plan comptable. Ils peuvent être configurés comme Registre dont les totaux sont liés au bilan, ou comme des centres de coûts et de profits, avec tous les détails mais sans liens avec le bilan.

Centres de coûts et de profits

Pour gérer des projets ou pour disposer de détails précis sur un certain événement, ou encore pour gérer les clients et les fournisseurs sur l'encaissé.

  • Centres de coûts et de profits
  • Comptes dont le numéro est précédé d'un point ".", d'une virgule "," ou d'un point-virgule ";" et qui servent à attribuer les montants des écritures également à des comptes supplémentaires par rapport à ceux de la comptabilité de base.

Segments

Disposer des états financiers des différents secteurs ou activités dans lesquels l'entreprise opère.

  • Segments
    Ils sont similaires à des sous-comptes dont le numéro est précédé de deux points ":" et ils sont utilisés pour affecter des transactions comptables à des sous-catégories de comptes.

Impressions avancées

Les commandes suivantes permettent d'afficher et d'imprimer les comptes d'autres façons:

  • Rapport comptable
    Pour sélectionner seulement les comptes qui ont des mouvements, obtenir des séries temporaires, ou des comptes regroupés selon le n° BClasse ou selon un système de regroupement externe.
  • Bilan formaté
    Imprime tous les comptes de la comptabilité divisés par Classe: Actifs, Passifs, Charges et Produits.
  • Bilan Formaté par groupes
    Permet de faire des impressions personnalisées et avec des groupes.
  • Impressions spécifiques avancées avec les Extensions Banana
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