Dans cet article
Les clôtures de la comptabilité désignent l’ensemble des opérations de contrôle, d’ajustement et de délimitation temporelle effectuées à la fin de l’année, avant de préparer les rapports financiers.
Aspects techniques et nouvel exercice
Avec Banana Comptabilité, chaque exercice comptable dispose de son propre fichier séparé. Il n’existe donc pas, techniquement, de concept de clôture comptable :
- Lorsqu’une nouvelle année commence, un nouveau fichier est créé avec la commande Créer nouvelle année.
- Il est possible de travailler simultanément sur le fichier de la nouvelle année et sur celui de l’année précédente.
- Une fois les opérations de clôture terminées, les soldes mis à jour sont repris dans le fichier de la nouvelle année avec la commande Mettre à jour les soldes d’ouverture.
Utilisez le Filtre pour des vérifications et corrections rapides
Pour effectuer rapidement des vérifications, notamment en fin d’année, nous recommandons d’utiliser la fonction Filtrer, qui permet de filtrer tous les mouvements en fonction d’un mot, d’une phrase, d’un compte ou d’un ensemble d’éléments.
L’avantage de cette fonction est qu’elle permet de corriger ou modifier directement les mouvements affichés par le filtre, sans avoir à parcourir toute la table Écritures pour trouver les correspondances.
Pour plus de détails, veuillez consulter la page :
- Filtrer les lignes (disponible uniquement avec le plan Advanced).
Commande contrôler la comptabilité
Banana Comptabilité permet d’enregistrer rapidement tout en laissant certaines opérations en suspens, sans interrompre le travail.
La commande Actions > Contrôler comptabilité exécute une série de vérifications, comme si les données étaient saisies à nouveau depuis le début. Les erreurs ou différences détectées sont signalées.
Nous recommandons d’utiliser régulièrement cette commande, notamment lorsqu’il y a des différences ou des erreurs signalées, des modifications importantes (soldes d’ouverture, codes TVA) et, surtout, avant de clôturer la comptabilité.
Vérification de la correspondance des soldes comptables
La première vérification consiste sans aucun doute à s’assurer que le solde comptable des comptes correspond à la réalité. Le solde du compte caisse doit correspondre à l’état réel de la caisse. Le solde des comptes bancaires, cartes de crédit, prêts ou avoirs doit correspondre à celui du relevé de compte. Il en va de même pour tous les autres comptes nécessitant des réconciliations, tels que la TVA, les fournisseurs, etc.
En cas de différence, il est nécessaire d’en identifier la cause et de compléter soit le solde d’ouverture, soit les écritures.
Différences dans la tableau Écritures
Dans la table Écritures (fenêtre Info en bas), vérifiez qu’aucune différence n’est signalée. En plus des fonctions de la commande Contrôler la comptabilité, Banana Comptabilité Plus dispose dans la table Écritures de la colonne Solde, qui permet de détecter toutes les lignes où des différences apparaissent. Un rapide survol de cette colonne permet d’identifier immédiatement les écarts comptables et de les corriger, évitant ainsi de reporter des erreurs dans le nouvel exercice.
Différences entre les soldes bancaires des relevés et les soldes comptables (fonction CheckBalance)
Ce contrôle est essentiel pour la véracité des comptes. Nous recommandons de vérifier les soldes (#CheckBalance) non seulement en fin d’exercice comptable, mais aussi régulièrement à la fin de chaque mois, afin d’éviter que des soldes incorrects ne soient reportés d’un mois à l’autre.
Des informations sur les écritures de vérification des soldes sont disponibles sur la page Écritures de vérification des soldes.
Blocage des écritures
Une fois les écritures de vérification effectuées, il est conseillé de les bloquer :
- Actions > Bloquer les écritures.
Les lignes d’écriture seront numérotées et recevront un code blockchain garantissant leur sécurité.
Dossier PDF
La commande Créer un dossier PDF vous permet de regrouper tous les documents de l’exercice comptable (fiches de comptes, journal, déclarations TVA, rapports mensuels, trimestriels et annuels, etc.) dans un fichier PDF unique.
Vous pouvez archiver les données comptables en enregistrant le fichier comptable et les impressions en PDF. Si nécessaire, effectuez des copies de sauvegarde sur un support externe.