Dans cet article
Dans le tableau Écritures, pour accélérer la saisie des données, vous pouvez utiliser différentes fonctions d’automatisation.
Raccourcis clavier
Les raccourcis clavier vous permettent d’exécuter des actions instantanément, sans devoir ouvrir de menus ou utiliser la souris.
C’est un excellent moyen de gagner du temps et de rendre le travail plus fluide.
Avec les raccourcis clavier, vous pouvez par exemple :
- Copier et coller des données.
- Vous déplacer rapidement entre cellules, colonnes et tableaux.
- Insérer la date du jour en un seul geste.
- Appliquer des formats comme le gras.
- et bien plus encore.
Saisie avec autocomplétion
Dans le tableau Écritures, lorsque vous commencez à écrire dans la colonne Libellé, le programme vous propose en bas de la fenêtre une liste d’écritures déjà saisies précédemment avec le même texte. Si vous souhaitez reprendre une écriture précédente :
- Tapez les premières lettres de la description.
- Appuyez sur F6.
- L’écriture est automatiquement reportée : il vous suffit de modifier le montant (s’il est différent) ou d’autres données nécessaires.
Cette astuce est très utile pour les opérations répétitives, car elle évite de tout réécrire à chaque fois.
Écritures répétées
Dans le tableau Écritures répétées, vous pouvez enregistrer les opérations qui se répètent au cours de l’année et les reprendre au moment opportun dans le tableau Écritures.
Plus d’informations sur la page :
Importation des mouvements bancaires
Vous pouvez télécharger le fichier des extraits de compte de votre banque, carte de crédit ou autre, à condition qu’ils soient dans un format compatible avec Banana Comptabilité (csv, ISO 20022,...) et importer tous les mouvements dans le tableau Écritures. Vous gagnez ainsi du temps et évitez des erreurs.
Plus d’informations sur l’importation sont disponibles à la page :
Paramétrage des Règles dans l’importation automatique
Même avec la comptabilité Recettes et Dépenses, vous pouvez exploiter la fonction avancée des Règles pour automatiser encore davantage le travail.
Avec les Règles de complétion automatique des écritures importées, vous pouvez automatiser l’enregistrement des opérations répétitives. Pour chaque mouvement importé que vous pensez rencontrer à nouveau, vous avez la possibilité de créer une Règle, en attribuant non seulement la contrepartie (c’est-à-dire le motif de la dépense ou de la recette), mais aussi d’autres détails comme le centre de coût, le code TVA, la couleur de la ligne, etc. Ainsi, lors des importations suivantes, le programme appliquera automatiquement la Règle aux mouvements correspondants, en les important déjà complétés avec toutes les informations que vous avez définies.
Plus d’informations sont disponibles sur la page :