Dans cet article
Sur cette page, vous trouverez une checklist indicative pour ceux qui utilisent Banana Comptabilité Plus, utile pour effectuer toutes les vérifications nécessaires à la clôture de l’année comptable et au démarrage du nouvel exercice.
Nous expliquons également comment intervenir si, après la clôture, des différences ou des écritures manquantes apparaissent. Plus d’informations sur la page Modifications après la clôture de l’exercice.
Utilisez le Filtre temporaire pour des vérifications et corrections rapides
Pour effectuer rapidement les contrôles, surtout en fin d’année, nous vous conseillons d’utiliser la fonction Filtre temporaire des lignes, qui vous montre tous les mouvements correspondant à un mot-clé, une phrase, un compte ou un ensemble d’éléments. Vous pouvez corriger ou modifier les mouvements directement dans les lignes affichées par le Filtre, sans devoir parcourir toute la table Tableau Écritures. Ensuite, en retirant le Filtre temporaire, les lignes reviennent à leur ordre d’origine. Plus d’informations sur la page :
- Filtre temporaire des lignes (disponible uniquement avec le plan Advanced).
Commande de contrôle de la comptabilité
Avec Banana Comptabilité, vous pouvez enregistrer rapidement, même en laissant certaines opérations en attente, sans interrompre le travail en cours.
La commande Actions > Contrôler comptabilité effectue de nombreuses vérifications, comme si les données étaient saisies à nouveau depuis le début, et signale immédiatement toute erreur ou différence détectée.
Utilisez cette commande régulièrement, notamment en cas de différences, de messages d’erreurs, de changements importants (soldes initiaux, codes TVA) et surtout avant de clôturer la comptabilité.
Vérification des soldes d’ouverture
- Dans le tableau Comptes, dans les colonnes Ouverture et Solde, à la ligne "La différence doit être zéro", aucun montant ne doit apparaître. Dans le cas contraire, il faut identifier et corriger l’erreur pour équilibrer le bilan initial.
Remarque : dans la vue Mouvements, il est normal qu’il y ait des montants dans les colonnes Débit et Crédit. - Assurez-vous que les charges et produits à recevoir ou à payer de l’année précédente soient clôturés.
- Vérifiez que les soldes d’ouverture correspondent bien à ceux de fin d’année précédente déjà révisés et déclarés à l’Administration fiscale.
- Pour la comptabilité en devises, voir la page dédiée Soldes d’ouverture comptabilité multi-devises.
Vérification de la correspondance des soldes comptables
La première vérification consiste à s’assurer que les soldes comptables des comptes correspondent à la réalité. Le solde du compte caisse doit correspondre à l’état réel de la caisse. Les soldes des comptes bancaires, cartes de crédit, prêts ou avoirs doivent correspondre aux extraits de compte. Il en va de même pour tous les autres comptes avec des rapprochements à faire, comme la TVA, les fournisseurs, etc.
En cas de différence, il faut en identifier la cause et compléter soit le solde initial, soit les écritures.
Différences dans le tableau Écritures
Dans le tableau Écritures (fenêtre Info en bas), vérifiez qu’aucune différence ne soit signalée. En plus de la commande Contrôler la comptabilité, avec Banana Comptabilité Plus vous pouvez activer la colonne Solde dans le tableau Écritures. Cette colonne détecte toutes les lignes où il y a des différences. Il suffit donc de faire défiler rapidement la colonne pour repérer immédiatement les différences comptables et les corriger, sans propager d’erreurs dans la nouvelle année.
Différences entre les soldes bancaires des extraits et les soldes comptables (fonction CheckBalance)
La fonction #CheckBalance vérifie que les soldes comptables correspondent à ceux des extraits bancaires. Il est recommandé d’effectuer cette vérification non seulement en fin d’exercice, mais chaque mois, pour éviter de reporter des soldes erronés mois après mois.
Les informations concernant les écritures de vérification des soldes sont disponibles sur la page Écritures de vérification des soldes.
Comptabilité multi-devises
Si vous utilisez une comptabilité multi-devises, vous devez aussi définir les taux de clôture et enregistrer les gains ou pertes de change latents. Plus d’informations à la page :
Vérifications avant la clôture
Pour s’assurer que la comptabilité de l’année est complète et cohérente, il est important que :
- Tous les mouvements de l’année soient enregistrés (banque, caisse, clients, fournisseurs).
- Aucune ligne ne soit déséquilibrée ou incohérente.
- Les écritures TVA soient cohérentes (si applicable).
- La comptabilité multi-devises contienne tous les mouvements en devises.
- Les différences de change aient été calculées dans la comptabilité multi-devises.
- La commande Contrôler comptabilité ait été exécutée et qu’aucune erreur n’ait été détectée.
Opérations de fin d’année
- Enregistrez les amortissements.
- Saisissez les charges et produits à payer ou à recevoir.
- Vérifiez l’imputation correcte des charges et produits.
- Rapprochez les comptes bancaires et les soldes des clients et fournisseurs.
Plus d’informations sur la page : Écritures comptables de clôture.
Différences de change (si comptabilité multi-devises)
- Mettez à jour le taux de change au 31/12 dans le tableau Taux de change (utilisez le taux officiel de l’Administration fédérale des contributions).
- Exécutez la commande Créer écritures différences de change.
Créez une checklist personnalisée
Chaque année, les opérations de vérification et de clôture sont nombreuses, et il n’est pas toujours facile de tout se rappeler d’un exercice à l’autre. Pour éviter les oublis, avec Banana Comptabilité Plus, vous pouvez créer un tableau simple directement dans votre fichier comptable où vous pouvez noter :
- Toutes les informations relatives aux vérifications.
- Les observations et corrections faites par le réviseur l’année précédente, afin de ne pas répéter les mêmes erreurs.
- La liste des documents à imprimer.
- Les documents à envoyer au réviseur.
- Les liens vers les pages ou ressources que vous jugez utiles.
Plus d’informations sur les pages suivantes :