Clôtures | Comptabilité multidevise

Documentation •
Dans cet article

À la fin de l'année comptable, avant de passer à la nouvelle année, en plus de vérifier qu'il n'y a pas d'erreurs ou de différences dans la comptabilité, il est nécessaire d'effectuer une série d'opérations de clôture. Ceux-ci sont très importants car, en plus de donner un aperçu correct et complet de l'entreprise, ils ont également des implications d'un point de vue fiscal.

Nouvelle année

Avec Banana Comptabilité, chaque année comptable a son propre fichier séparé, techniquement il n'y a pas de concept de clôture comptable :

  • Lorsqu'une nouvelle année commence, un nouveau fichier est créé avec la commande Créer nouvelle année.
  • Vous pouvez continuer à travailler sur le fichier de la nouvelle année et sur celui de l'année précédente en même temps. Une fois les opérations de clôture terminées, les soldes d'ouverture actualisés sont transférés dans le fichier de la nouvelle année à l'aide de la commande appropriée.

Opérations de contrôle et de vérification

Avant l'impression des bilans définitifs, il est important d'effectuer des opérations de vérification :

Voici un bref rappel des opérations de contrôle et d'ajustement les plus importantes :

  • Différences dans les soldes d'ouverture
    Les soldes d'ouverture doivent correspondre à ceux de l'année précédente et il doit y avoir un équilibre entre les comptes actifs et passifs, sinon la comptabilité est incorrecte.
  • Différences dans les changes d'ouverture
    En règle générale, les changes d'ouverture sont définis au début de l'année. Il se peut que certaines vérifications aient été laissées en suspens ; par conséquent, avant de clôturer la comptabilité, il est important de s'assurer que:
    • le taux de change au début de l'année est le même que le taux de change final au 31.12 de l'année précédente,
    • Le taux de change utilisé est celui fourni par l'Administration Fédérale, comme indiqué ci-dessous.
  • Différences entre les soldes bancaires sur les extraits de compte et les soldes dans la comptabilité (fonction CheckBalance).
    Il est important de vérifier la correspondance des soldes des comptes bancaires, postaux, de cartes de crédit et autres qui ont un rapport avec les déclarations fiscales.
  • Différences dans le tableau Écritures
    Dans la fenêtre d'information en bas, il ne devrait pas y avoir de différences. Banana Comptabilité Plus, dans le tableau Écritures, présente la colonne Solde, qui permet de détecter toutes les lignes où il y a des différences.

    Écritures comptables de clôture

    Dans la comptabilité multidevise, comme dans la comptabilité en partie double, des écritures comptables de clôture sont nécessaires avant de passer à la nouvelle année. Il s'agit d'écritures de règlement, de corrections de valeur et d'ajustements relatifs aux contributions du personnel.

    Sur la page Clôtures de la comptabilité en partie double  vous trouverez une liste des opérations de clôture, tant sur le plan comptable que fiscal.

    Les écritures de clôture pour les différences de taux de change sont traitées ci-dessous.

    Taux de change de fin d'année et bénéfices/pertes non réalisés

    Pour obtenir le bilan, les comptes en devises étrangères doivent être convertis dans la devise de base au taux de change actuel ou historique. Les variations des taux de change entraînent des bénéfices ou des pertes de change non réalisés. Ceux-ci doivent être enregistrés avec la commande suivante du menu Actions :

    • Créer des écritures différences de change
      • Veuillez vous référer à cette page pour tout ce qui concerne la définition des taux de change et le calcul des bénéfices et pertes non réalisés.
      • Veuillez noter que les taux de change de clôture doivent être saisis dans le tableau Changes dans les lignes de taux de change sans date. Ces changes sont repris par le programme pour le calcul des soldes d'ouverture de la nouvelle année. Si des taux de change avec dates sont saisis, il y aura des différences dans les soldes d'ouverture de la nouvelle année.

    Après l'enregistrement des différences de change, les soldes en devise de base sont mis à jour selon le taux de change de clôture inscrit dans le tableau Changes (lignes sans date). Dans le plan comptable, les soldes de la colonne Solde sont les mêmes que ceux de la colonne Solde calculé.

     

    Aidez-nous à améliorer la documentation

    Nous serions heureux de recevoir des commentaires sur l'amélioration de cette page.

    Dites-nous quel thème doit être mieux expliqué ou comment clarifier un sujet.

    Partager cet article: Twitter | Facebook | LinkedIn | Email