Dans cet article
La procédure standard de Banana Comptabilité pour la gestion de la TVA prévoit d'entrer le code TVA toujours sur la ligne où le revenu est enregistré.
Les factures émises sont immédiatement enregistrées et comptabilisées. Les revenus sont reconnus au moment de l'émission de la facture.
Il est nécessaire de configurer le grand livre clients dans le tableau Comptes. À la fin de l'année, les comptes clients doivent figurer dans le bilan.
Par conséquent, dans la gestion de la TVA sur le chiffre d'affaires, le code TVA est saisi lors de la création de la facture.
Les données de la facture sont saisies dans le tableau Écritures. Pour chaque nouvelle facture, entrez une nouvelle ligne d'enregistrement.
- Indiquer la date de l'enregistrement
- Le numéro de facture
- Pour la facturation avec QR Suisse avec compte IBAN, utiliser uniquement des chiffres ou des lettres, sans espaces, séparateurs ou autres caractères. La longueur maximale autorisée est de 7 caractères.
- Pour la facturation avec QR Suisse avec QR-IBAN, utiliser uniquement des chiffres, sans espaces, séparateurs ou autres caractères. La longueur maximale autorisée est de 7 chiffres.
- Si le QR Suisse n'est pas utilisé, le numéro de facture peut être librement choisi.
- Chaque facture doit avoir un numéro de facture unique, même sur plusieurs exercices comptables. Il est important car l'utilisation du même numéro de facture sur plusieurs années est considérée comme un seul document. Si vous souhaitez répéter le même numéro de facture, ajoutez l'année au numéro de facture ou un autre identifiant pour le distinguer des factures des années précédentes (ex. 1234524, 1234525).
- Le texte de la description (produits, services, consultations...) qui apparaîtra sur la facture du client
- Dans le compte Débit, entrer le numéro du compte client
- Dans le compte Crédit, entrer la contrepartie (compte Ventes, Conseil ou autre)
- Saisir le montant
- En cas de soumission à la TVA, entrer le Code TVA avec le pourcentage de TVA applicable. Voir Impression des factures et gestion de la TVA.
Facture sur plusieurs lignes
Lorsqu'il y a plusieurs éléments à facturer (différents articles ou prestations ou les deux), ils doivent être enregistrés sur plusieurs lignes (un élément par ligne) :
- Ajouter une nouvelle ligne d'enregistrement pour chaque élément à imprimer sur la facture.
- Sur chaque ligne supplémentaire, répéter la date et le numéro de facture, identiques aux lignes précédentes.
Colonnes de base
Date
La facture affichera la date indiquée dans cette colonne. Toutes les lignes appartenant au document doivent porter la même date.
Facture
Pour la gestion des factures, un numéro de facture doit obligatoirement être indiqué dans la colonne Facture.
Description
Une description des produits ou services à facturer. Ces textes apparaissent sur la facture.
Débit
Un compte client appartenant au grand livre présent dans le tableau Comptes.
Crédit
Un compte de revenus présent dans le tableau Comptes.
Montant
Un montant. Si la TVA est gérée, entrer le montant brut (TVA incluse).
Code TVA
Le code TVA correspondant au compte de revenus (ventes ou services).