Dans cet article
tableau Écritures permet de définir des commandes spécifiques pour l'affichage de certaines données dans l'impression de la facture.
Pour utiliser la colonne, vous devez d'abord l'afficher à partir du menu Données → Organiser colonnes, afficher la colonne PièceType.
Saisie des données
Une fois la colonne affichée, vous pouvez poursuivre la saisie des données. Pour cela :
- Ajoutez une ligne vide après les données de la facture.
- Dans la colonne Date, saisissez la date de la facture.
- Dans la colonne Type, saisissez la commande souhaitée (voir tableau ci-dessous).
- Dans la colonne Facture, saisissez le numéro de facture.
- Dans la colonne Description, saisissez les données à inclure dans la facture.
Facture au client
En saisissant 10 : La colonne Type énumère toutes les options possibles pour personnaliser les données de facturation.
Données facture | Colonne Type | Colonne Libellé |
---|---|---|
Adresse client Lorsque vous souhaitez une adresse de facturation différente de celle du tableau Comptes (vue Adresse), vous pouvez la spécifier en utilisant les options appropriées. Sur chaque ligne, vous définissez un élément d'adresse (prénom, nom, adresse...). |
10:adr:fna |
Insérer le prénom |
Adresse de livraison | 10:sadr:pna 10:sadr:fna 10:sadr:lna 10:sadr:str1 10:sadr:cod 10:sadr:cit |
Insérer le préfixe Insérer le prénom Insérer le nom Insérer ligne 1 de l'adresse Insérer le code postal Insérer la localité |
Salutations Après le tableau des détails de la facture, vous pouvez ajouter une ligne de texte pour les salutations finales. Voir aussi Exemples factures. |
10:gre | Insérer le texte des salutations |
Ordre date |
10:ordd | Insérer la date de l'ordre |
Ordre numéro |
10:ordn | Insérer le numéro de l'ordre |
Notes finales Après le tableau des détails de la facture et avant les salutations, vous pouvez ajouter une ou plusieurs lignes de texte pour toute note. Voir aussi Exemples factures. |
10:not | Insérer le texte des notes |
Paramètres (avancés) Lorsque vous souhaitez imprimer des données personnalisées sur la facture, vous pouvez utiliser la commande appropriée. Elle est destinée aux utilisateurs ayant des connaissances en programmation JavaScript, et permet de modifier la présentation de la facture afin d'utiliser les paramètres indiqués avec cette commande. Pour plus d'informations, voir Printing custom data (en anglais uniquement). |
10:par | Insérer les paramètres personnalisés |
Délai de paiement Lorsque vous souhaitez indiquer un texte alternatif comme délai de paiement, saisissez le texte souhaité. Ce terme apparaîtra sur la facture. |
10:ter | Insérer le texte alternatif pour le délai de paiement |
Text début |
10:beg | Insérer le texte imprimé au début de la facture |
Titre Si vous ne souhaitez pas utiliser le titre de la facture par défaut, vous pouvez en spécifier un autre. |
10:tit | Insérer le texte du titre de la facture |
Sous-totaux articles Dans le tableau des détails de la facture, vous pouvez insérer des totaux intermédiaires pour les articles/postes. Voir aussi Exemples factures. |
10:tot 10:tot:0 |
Insérer le sous-total du niveau 0 (tot e tot:0 indique toujours le niveau 0.
|
Texte en-tête Dans le tableau des détails de la facture, vous pouvez ajouter des en-têtes pour regrouper les articles. Voir aussi Exemples factures. |
10:hdr | Insérer le texte que vous voulez ajouter aux détails de la facture. Laissez vide pour ajouter une ligne vide. |
Totaux intermédiaires
Pour pouvoir saisir des totaux intermédiaires, des lignes supplémentaires doivent être saisies dans le tableau Ecritures :
- Dans la colonne Type insérer 10 : et choisir dans le menu déroulant :tot, le libellé 10:tot apparaîtra. Insérer à nouveau : et choisir : 1
- Dans la colonne Libellé, inscrivez la description correspondant au total (p. ex., total des marchandises).
- Saisissez le numéro de facture (si vous ne saisissez pas le numéro de facture, le total ne sera pas imprimé).
Exemple de facture avec totaux intermédiaires
Texte de remplacement pour le délai de paiement
Pour chaque facture, vous pouvez définir un texte libre comme condition de paiement qui remplace le texte de la date d'échéance.
- Saisissez une ligne supplémentaire avec le même numéro de facture dans le tableau Écritures.
- Dans la colonne Type vous devez insérer 10: et sélectionner :ter dans le menu déroulant qui apparaît, donc le libellé 10:ter apparaîtra.
- Dans la colonne Libellé, entrez le texte (p. ex. 30 jours net, 60 jours, etc.).
Lorsque la facture sera imprimée, la valeur affectée comme condition de paiement s'affichera.
D'autres personnalisations
Des options de personnalisation supplémentaires, telles que la définition des coordonnées bancaires ou des salutations finales, sont disponibles dans la fenêtre d'impression de la facture.