Dans cet article
La procédure de Banana Comptabilité pour la gestion de la TVA prévoit d'insérer le code TVA toujours sur la ligne où le revenu est enregistré.
Les revenus sont reconnus uniquement lorsque la facture est effectivement payée, en enregistrant les transactions au moment de l'encaissement.
Lorsqu'on est soumis à la TVA avec taux forfaitaire et que les factures émises aux clients doivent être créées avec les pourcentages de TVA normaux (par exemple 8,1%). Se pose alors le problème de la création et de la comptabilisation avec deux taux de TVA différents.
- La facture à envoyer au client doit comporter un taux de TVA normal (ex. 8,1 %).
- La comptabilisation de la facture doit être effectuée avec le taux de TVA au solde (ex. 6,2 %).
Il est donc nécessaire de séparer l'émission de la facture de sa comptabilisation.
Émission de facture avec les taux de TVA normaux
Pour émettre une facture aux clients avec le taux normal de TVA (par exemple 8,1%), il est nécessaire de créer un sous-compte client dans le tableau Comptes avec le centre de profit CC3 (par exemple : 10001 pour le client XX) et de remplir toutes les informations du client dans les colonnes de la vue Adresse.
Dans le tableau Écritures, créez la facture :
- Entrez la date et le libellé dans les colonnes correspondantes.
- Dans la colonne Montant, entrez le montant.
- Les colonnes Débit et Crédit doivent rester vides.
- Dans la colonne Code TVA, tapez le code V81 entre crochets [V81].
Les codes TVA entre crochets ne déclenchent aucun enregistrement de TVA. - Dans la colonne CC3, indiquez le numéro du centre de profit sans point-virgule (par exemple 10001).
Comme il n'y a pas de comptes dans les colonnes Débit et Crédit, l'enregistrement de création de la facture ne sera pas comptabilisé.
Enregistrement de la facture avec taux de TVA forfetaire
Lors de l'enregistrement de la facture en comptabilité, pour l'enregistrer avec le taux de TVA solde, il faut saisir l'enregistrement normalement, en ajoutant les comptes dans les colonnes Débit et Crédit et le code TVA correspondant au taux de TVA solde :
- Si le système d'enregistrement avec décomposition est utilisé, entrez le code TVA pour le pourcentage de la TVA solde (par exemple V62).
- Si le système d'enregistrement sans décomposition est utilisé, entrez le code TVA sans taux (par exemple F1).
Plus d'informations sont disponibles sur la page Web suivante :