Imprimer les factures et gérer la TVA

Dans cet article

Calcul et arrondissements de la TVA sur la facture

Dans l'impression des factures intégrées à la comptabilité, le montant total de la TVA correspond à la somme des calculs de TVA individuels pour chaque enregistrement composant la même facture. Puisque chaque enregistrement de TVA est arrondi aux centimes, il peut y avoir une différence par rapport au calcul de la TVA sur le montant global de la facture.

Pour mieux comprendre, considérons l'exemple suivant :

  • Ligne 1 : 7,7 % de CHF 187,50 = CHF 14,4375 -> Arrondi : CHF 14,44
  • Ligne 2 : 7,7 % de CHF 875,00 = CHF 67,375 -> Arrondi : CHF 67,38
  • Total : 7,7 % de CHF 1062,50 = CHF 81,8125 -> Arrondi : CHF 81,81

Sur la facture, un montant de TVA de CHF 81,82 est imprimé au lieu de CHF 81,81. En effet, le montant de CHF 81,82 correspond à la somme de la TVA calculée individuellement pour chaque ligne (CHF 14,44 + CHF 67,38).

Cette logique est adoptée pour éviter toute différence entre les montants de TVA enregistrés en comptabilité et ceux affichés sur la facture. Ainsi, le total de la TVA en comptabilité coïncide avec celui qui figure sur la facture.

TVA nette et gestion de la TVA sur l'encaissement 

Dans Banana Comptabilité, il est possible de gérer les clients en utilisant à la fois la méthode du l'encaissement et celle de la chiffre d'affaire. Toutefois, en ce qui concerne l'impression des factures, il existe des limites si les montants nets sont enregistrés dans les comptes et si la méthode de l'encaissement est utilisée en même temps.

Si vous voulez créer des factures, il n'est pas possible d'entrer les montants hors TVA avec la méthode sur la facture encaissée car, au moment de l'émission de la facture, les codes TVA doivent être écrits entre crochets et la TVA n'est pas calculée mais est seulement une indication pour l'impression du document.

Gestion à partir du chiffre d'affaires

  • La TVA est enregistrée au moment de l'émission ou de la réception.
  • Configuration du compte : comptes de bilan pour chaque client (registre) ou un compte de débit unique.
  • L'enregistrement de l'émission de la facture présente le code TVA
  • Avec la méthode TVA Taux de la dette fiscale nette et taux forfaitaires, les taux de TVA sur la facture sont différents de ceux payés par le contribuable, c'est pourquoi ils doivent être indiqués entre crochets.
 Montans BrutsMontants Nets
Méthode de TVA sur l'effectif
Méthode TVA Taux de la dette fiscale nette et taux forfaitaires
   

Gestion sur l'encaissement

  • La TVA est enregistrée au moment de l'encaissement ou du paiement.
  • Configuration de compte : Centres de coûts CC3 ou CC1 ou CC2
  • L'enregistrement de l'émission de la facture comporte le code TVA entre crochets [] et le montant de la TVA n'est pas enregistré dans les comptes, c'est pourquoi il n'est pas possible d'indiquer le montant net car le montant brut n'est pas calculé.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter la page https://www.banana.ch/doc10/fr/node/9739.

 Montans BrutsMontants Nets
Méthode de TVA sur l'effectif
Méthode TVA Taux de la dette fiscale nette / taux forfaitaires
   

Exemples d'écritures pour créer des factures et les comptabiliser avec la méthode de TVA sur l'effectif et avec la Méthode TVA Taux de la dette fiscale nette / taux forfaitaires :

Dites-nous comment nous pouvons mieux vous aider
Si les informations contenues dans cette page ne correspondent pas à ce que vous recherchez, ne sont pas suffisamment claires ou ne sont pas à jour, faites-nous savoir.

Partager cet article: Twitter | Facebook | LinkedIn | Email