Émission de la facture et TVA sur l'encaissement

Documentation •
Dans cet article

La procédure de Banana Comptabilité pour la gestion de la TVA prévoit d'insérer le code TVA toujours sur la ligne où le revenu est enregistré. 

Les revenus ne sont reconnus que lorsque la facture est effectivement payée, en enregistrant les transactions au moment de l'encaissement. 

Il est nécessaire de configurer le sous-compte clients dans le tableau Comptes via le Centre de profit CC3.

customers-suppliers-accounts

Par conséquent, dans la gestion de la TVA sur encaissement, le code TVA est inséré uniquement lorsque la facture est encaissée.

Les données de la facture sont saisies dans la tableau Écritures. Pour chaque nouvelle facture, saisir une nouvelle ligne d'enregistrement.

  • Indiquer la date de l'enregistrement
  • Le numéro de facture
    • En cas de facturation avec QR Suisse avec compte IBAN, utiliser uniquement des chiffres ou des lettres, sans espaces, séparateurs ou autres caractères. La longueur maximale autorisée est de 7 caractères.
    • En cas de facturation avec QR Suisse avec QR-IBAN, utiliser uniquement des chiffres sans espaces, séparateurs ou autres caractères. La longueur maximale autorisée est de 7 chiffres.
    • Si le QR Suisse n'est pas utilisé, le numéro de facture peut être choisi librement.
    • Chaque facture doit avoir un numéro de facture unique, même sur plusieurs exercices comptables. Il est important d'éviter d'utiliser le même numéro sur plusieurs années, car cela serait considéré comme un seul document. Si vous souhaitez répéter le même numéro, ajoutez l'année au numéro de facture ou un autre identifiant distinctif (ex. 1234524, 1234525).
  • Le texte de la description (produits, services, consultations...) qui apparaîtra sur la facture du client
  • Le compte Doit doit rester vide
  • Le compte Avoir doit rester vide
  • Insérer le montant
  • En cas de soumission à la TVA, insérer le code TVA de vente entre crochets (ex. "[V81]").
    Le code TVA inséré entre crochets permet d'afficher le montant de la TVA sur la facture, sans comptabilisation, qui aura lieu lors de l'encaissement.

Facture sur plusieurs lignes

Lorsqu'il y a plusieurs éléments à facturer (différents articles ou prestations ou les deux), il faut enregistrer sur plusieurs lignes (un élément par ligne) :

  • Insérer une nouvelle ligne d'enregistrement pour chaque élément à imprimer sur la facture.
  • Sur chaque ligne supplémentaire, répéter la date et le numéro de facture, identiques aux lignes précédentes.

Colonnes de base

Date
La facture indiquera la date figurant dans cette colonne. Toutes les lignes appartenant au document doivent porter la même date.

Facture
Pour la gestion des factures, un numéro de facture doit obligatoirement être indiqué dans la colonne Facture.

Description
Une description des produits ou services à facturer. Ces textes apparaissent sur la facture.

Doit
Utiliser la colonne uniquement pour enregistrer l'encaissement de la facture, en insérant le compte de liquidité (banque, poste,...).

Avoir
Utiliser la colonne uniquement pour enregistrer l'encaissement de la facture, en insérant le compte du revenu.

Montant
Un montant. Si la TVA est gérée, insérer le montant brut (TVA incluse).

Code TVA
Le code TVA correspondant au compte des revenus (ventes ou services) :

  • Pour l'émission de la facture, le code TVA doit être inséré entre crochets (ex. "[V81]").
  • Pour la comptabilisation de l'encaissement de la facture, le code TVA du revenu doit être inséré sans crochets.

CC3
Un compte client présent dans le tableau Comptes, dans le groupe Centre de profit CC3.

Colonnes facultatives

Type
Dans la colonne Type, il est possible de définir des lignes de détail, comme par exemple des lignes de totalisation ou une échéance de paiement spécifique à une facture.
Cette colonne n'est pas visible par défaut, mais elle doit être affichée via le menu Données > Disposer colonnes et en cochant la colonne DocType.

Quantité
La quantité de marchandises ou de services à facturer.
Pour ajouter la colonne quantité, utiliser le menu Outils > Ajouter / Supprimer des fonctions > Ajouter des colonnes Articles dans le tableau Écritures

Unité
Un type d’unité (par exemple : 'pz', 'h', 'm', 'kg').

Prix unitaire
Le prix unitaire relatif à la marchandise ou au service.
Le programme calcule automatiquement le montant total en fonction des quantités saisies dans la colonne Quantité.

 

Aidez-nous à améliorer la documentation

Nous serions heureux de recevoir des commentaires sur l'amélioration de cette page.

Dites-nous quel thème doit être mieux expliqué ou comment clarifier un sujet.

Partager cet article: Twitter | Facebook | LinkedIn | Email