Dans cet article
La nouvelle application Offres et Factures est incluse dans Banana Comptabilité Plus. La création et l'impression d'offres et de factures deviennent rapides et faciles.
Si vous voulez l'essayer maintenant, téléchargez le Plan gratuit. Vous pouvez saisir jusqu'à 20 factures et 20 offres.
Avec un abonnement annuel, vous pouvez saisir un nombre illimité d'offres et de factures.
La logique des offres et des factures
Pour créer des offres et des factures, il vous suffit de saisir les données de vos clients, les articles ou services à facturer, les prix unitaires et les taux de TVA, et le programme s'occupe du reste.
De nombreux automatismes pour faciliter le travail et obtenir des résultats professionnels immédiats.
- Récupération automatique des adresses des contacts afin de ne pas avoir à saisir à nouveau les données dans la facture.
- Récupération des données de SmallInvoice avec une extension spécifique de Banana.
- Pas de calculs manuels. Tous les calculs sont automatiques, toujours précis et actualisés.
- Offres détaillées qui peuvent être rapidement converties en factures et envoyées au client.
- Factures créées avec le code QR pour la Suisse.
- La langue, la devise, le nombre de décimales et les arrondis peuvent être définis différemment pour chaque facture.
- Modifications et/ou duplicatas des factures et des offres déjà faites au client. Il suffit de saisir les quantités et la nouvelle facture est prête à être envoyée.
- Annotations pour les rappels ou autres.
- Date de paiement pour vérifier les encaissements.
- Consultation des factures ouvertes pour vérifier les dates d'échéance.
- Sauvegarde en PDF et impression sur papier.
- Archivage des factures pour obtenir un historique toujours ordonné et disponible pour tout contrôle fiscal.
- Mode sombre sur le Mac et Windows.
Fonctions similaire à Excel
- Ajoutez autant de lignes que vous le souhaitez sans limite, ou supprimez les lignes dont vous n'avez pas besoin.
- Nul besoin de saisir des formules car les calculs sont immédiatement mis à jour et vous disposez d'un affichage contextuel, comme dans les feuilles de calcul.
- Colonnes personnalisables; vous pouvez changer leur position, en ajouter de nouvelles et modifier leur largeur.
- Travaillez avec le format qui vous convient le mieux.
- Colorez les lignes pour identifier immédiatement les factures en suspens ou à d'autres fins.
Sur la base d'un tableau
L'application Offres et factures se base sur plusieurs tableaux qui sont utilisés de manière similaire à ceux d'Excel, mais déjà entièrement paramétrés et programmés avec tout ce dont vous avez besoin pour préparer des devis rapidement et en toute sécurité.
- Tableau des contacts
C'est le tableau qui permet de définir les données du client de manière précise et ordonnée. Les données peuvent toujours être mises à jour et modifiées. - Tableau Articles
Les données de gestion des articles ou services à facturer sont saisies dans ce tableau. En attribuant un identifiant, il est possible de regrouper les différentes catégories d'articles ou de services à facturer. Les pièces, le prix unitaire et la référence du compte peuvent être saisis. Des colonnes sont également disponibles pour la saisie de la date d'entrée et de sortie des marchandises et pour les annotations. - Tableau des factures
Ce tableau permet de saisir les postes à facturer. C'est le plus automatisé :- Récupération automatique de l'adresse du client en sélectionnant simplement le numéro de contact du client.
- Récupération automatique de toutes les données de la facture : en double-cliquant sur la cellule de la colonne Total, une boîte de dialogue de la facture s'ouvre où toutes les données saisies dans les autres colonnes du tableau Factures ont été récupérées (adresse du client, date et numéro de facture, référence, numéro de commande, prix unitaire, taux de TVA et autres données possibles). Il suffit d'entrer les quantités et la facture est prête. Il peut être sauvegardé en format PDF ou imprimé sur papier.
- Tableau des offres
C'est l'endroit où vous saisissez les données des offres. Il est très similaire au tableau des factures, avec les mêmes fonctions, les mêmes méthodes de calcul et d'impression, évidemment la formulation change. Les offres peuvent être converties à tout moment en factures avec la reprise automatique des données dans la facture, qui peuvent être immédiatement enregistrées, imprimées et envoyées au client. - Tableau des codes de TVA
Les codes de TVA sont définis pour la création des factures. Lors de la préparation des factures, les taux sont pris automatiquement et les calculs sont automatiques. Les tarifs peuvent être modifiés si la réglementation en vigueur devait changer.
Configuration de la comptabilité
Les en-têtes et les données de base des Offres et des Factures sont configurés dans un dialogue unique et facile à consulter.
- En-têtes avec texte libre.
- Adresse avec toutes les données de l'entreprise.
- Lien vers les extensions prédéfinies et personnalisées.
- Mot de passe pour sécuriser votre fichier d'offres et de factures.
- Vous pouvez créer plusieurs fichiers d'offres et de factures dans différentes langues.
Enregistrement des fichiers et des données
- Vous avez toutes vos données sauvegardées dans un fichier, où vous pouvez facilement tout trouver sans perdre de temps.
- Donnez au fichier le nom que vous souhaitez.
- Vous pouvez gérer un nombre illimité de dossiers.
- Enregistrez les données sur n'importe quel support, ordinateur, réseau, Cloud ou envoyez-les par courrier électronique. Vous pouvez y accéder où que vous soyez.
- Accès simultané de plusieurs utilisateurs, où toutefois une seule personne peut ouvrir le fichier en cours d'édition.
- Rendez votre dossier plus sûr en y incluant une protection par mot de passe.
Traitement des offres et des factures
- Dans les colonnes, vous avez l'affichage des montants au format de votre ordinateur.
- Vous êtes libre de choisir l'identifiant de l'article (compte numérique ou alphanumérique, jusqu'à 256 caractères).
- Calculs et totaux affichés en même temps et toujours à jour.
- Dans la colonne Liens, vous pouvez ajouter un lien vers un document.
- Mise en page personnalisable des factures
- La commande Rechercher vous permet de rechercher rapidement les données relatives aux factures ou aux offres.
- La commande Remplacer vous permet de remplacer automatiquement du texte ou d'autres données dans les tableaux.
- Vous pouvez trier les lignes selon différentes clés de tri.
- Exporter les données de la facture au format PDF pour le stockage des données
- Exportation dans d'autres formats pour le traitement des données.
- Importer des données d'autres programmes au format texte, Ascii et CSV
- Importer des données depuis SmallInvoice.
Signalisation et vérification des erreurs
- Commande de recalcul immédiat.
- Signaler les éventuels mauvais réglages ou erreurs.
- Chaque signalisation est lié à une page d'aide qui explique les causes et la solution.
- Possibilité de correction à tout moment.
Imprimés et rapports
- Imprimer la facture avec le code QR pour la Suisse.
- Il est possible d'imprimer la facture avec un bulletin QR même sans montant et sans adresse, en laissant un espace vide pour insérer manuellement les données. Pour plus d'informations, veuillez consulter la page Personnalisation par QR-Code Impression, section Inclure/Exclure de l'impression.
- Imprimer la facture pour tous les autres pays
- Imprimez la facture sur papier ou au format PDF.
- Ajout de votre propre logo dans les impressions des offres et des factures.
- Afficher les factures ouvertes
- Sur la page Comment imprimer une facture... vous trouverez des informations sur l'impression et les paramètres d'impression.
- Personnalisez l'impression des offres et des factures.
- Avec le plan professionnel, vous pouvez utiliser les paramètres par défaut et personnaliser l'impression des offres et des factures.
- Avec le plan Advanced, en plus de la personnalisation de l'impression des offres et des factures, vous pouvez disposer de plusieurs personnalisations supplémentaires.
Exportation et archivage des données
- Copier et coller directement de et vers Excel.
- Exporter les tableaux en format PDF et dans divers autres formats.
- Archivage des impressions et des données en format pdf ou autre.
- Enregistrement du fichier comptable sur un support quelconque.
- Exportation des données des offres et des factures au format .csv avec l'extension Outils Offres et Factures.
Documentation complète
- Documentation de l'application, offres et factures constamment mises à jour.
- Documentation sur le programme Banana Comptabilité Plus.
- Questions et réponses Banana Comptabilité Plus.
- La documentation est également disponible en format PDF.
Historique des changements
L'application Offres et factures est constamment mise à jour et améliorée.
Pour des informations détaillées, voir la page Historique des modifications.
Fonctions disponibles uniquement avec le plan Advanced
- Définissez la remise pour chaque article individuel, soit en pourcentage, soit en montant.
- Pour chaque élément, indiquez la date à laquelle le service a eu lieu.
- Ajoutez des champs à la facture pour saisir des informations spécifiques (projet, références supplémentaires, etc.)
- Imprimer les bons de livraison avec ou sans les montants.
- Imprimer les rappels de paiement avec ou sans bulletin QR suisse.
- Ajouter des totaux intermédiaires (Banana Accounting+ 10.1.8 où plus récent).
Certaines personnalisations de la disposition d'impression CH10 et UNI11 ne sont disponibles qu'avec le plan Advanced.
Fonctions non disponibles pour le moment:
La nouvelle application Offres et Factures prend en charge les fonctions essentielles relatives à la préparation et à l'impression des offres et des factures, également dans le but de rendre l'utilisation aussi simple que possible.
Elle ne prend pas encore en charge les fonctionnalités suivantes :
- Reprendre les données des factures dans le fichier comptable.
- Connection à l'application du stock.
- Imprimez plusieurs factures en même temps.
- Envoi automatisé de factures par courrier électronique.
- Envoi automatisé de factures par eBill.
- Définition de plusieurs codes IBAN.
- Ajouter des colonnes supplémentaires dans les détails de la facture.
- Définir un rabais par contact.
- Définir un rabais par article.
- Créer des séries de factures.
- Importer des paiements QR-Code.
- Imprimer un rappel de paiement.
- Créer une nouvelle année.
- Saisir l'adresse de livraison.