Banana Comptabilité, le logiciel complet pour l'enseignement

Dans cet article

Logiciel professionnel de comptabilité à usage individuel

Banana Comptabilité est une suite d'applications comptables basés sur le système de la comptabilité en partie double. Ce logiciel offre toutes les caractéristiques typiques d'un logiciel professionnel, mais s'inspire d'Excel et est conçu pour une utilisation individuelle. Il est donc très bien adapté à une utilisation dans le domaine de l'éducation.

Vous trouverez ci-dessous une liste des différentes fonctions disponibles. Dans la plupart des cas, en formation, vous n'utiliserez que les fonctions de base, mais il est tout de même utile de savoir que Banana Comptabilité permet de soutenir une offre éducative très large.

Préparer les élèves aux outils comptables utilisés dans les entreprises

De plus en plus, la formation en comptabilité vise à fournir des compétences qui sont également pratiques, de sorte que lorsque les élèves entrent dans le monde du travail, ils soient en mesure d'utiliser au mieux les outils modernes à leur disposition.

Chaque logiciel de gestion propose ses propres particularités propres au type d'activité et à la taille de l'entreprise. Le programme utilisé par une banque sera différent de celui d'une grande industrie et de celui d'un organisme public. En ce qui concerne les aspects financiers et comptables, les programmes sont très similaires, car ils utilisent tous la même logique, basée sur le système de comptabilité en partie double. Les concepts d'un compte, débit et crédit, la structure d'un journal et la présentation d'un bilan et d'un compte de résultat sont fondamentalement les mêmes. C'est pourquoi, une fois appris comment fonctionne un programme et les différents outils qu'il fournit, il est plus facile de passer à un autre logiciel.

Cela présente un grand avantage pour les étudiants de pouvoir s'exercer non seulement manuellement, mais aussi avec des logiciels professionnels, qui offrent également de nombreuses possibilités d'utilisation.  Comme vous pouvez le voir dans la liste ci-dessous, Banana Comptabilité offre une très large plateforme de travail et d'exercice, qui couvre largement les besoins de la plupart des programmes de formation en comptabilité.

Apprendre la comptabilité en partie double

Les sujets suivants sont généralement abordés dans la formation de base en comptabilité :

La structure de l'enseignement varie en fonction du programme d'études, de l'âge des élèves, des objectifs à atteindre et du temps disponible.

Banana Comptabilité soutient très bien cet enseignement de base, grâce au fait que le mode d'utilisation basé sur des tableaux correspond au mode de comptabilité traditionnel. Il est facile à expliquer pour l'enseignant et pour les élèves, facile pour s'exercer.

  • Dans les propriétés du fichier, définissez le nom de la société, la période comptable et la devise.
  • Dans le tableau Comptes, répertoriez les comptes et les groupes par Actifs, Passifs, Dépenses et Recettes.
    • Vous pouvez utiliser des noms alphabétiques ou numériques comme identificateurs de compte.
    • Vous pouvez librement définir les groupements.
    • Dans le même tableau, colonne Ouverture, vous pouvez également saisir les soldes d'ouverture.
    • S'il y a une différence entre Débit et Crédit, c'est directement signalé.
    • Les soldes actuels et les totaux des groupes sont affichés.
    • Vous pouvez ajouter de nouveaux comptes à tout moment.
  • Dans le tableau Écritures, saisissez vos mouvements.
    • Les colonnes sont typiques des documents comptables.
    • Vous pouvez saisir des écritures directes, Débit et Crédit, ou des écritures sur plusieurs comptes, sur plusieurs lignes.
    • Vous disposez de la liste des comptes et si vous faites une erreur, vous serez averti de l'erreur.
    • Dans la fenêtre d'information ci-dessous, vous voyez s'afficher le mouvement du compte, le solde mis à jour et d'éventuelles différences entre Débit et Crédit.
    • L'élève peut s'habituer à utiliser des descriptions qui contiennent les éléments nécessaires.
  • Vue immédiate de la situation comptable.
    • Dans le tableau Comptes, vous pouvez voir les soldes des comptes et des groupes mis à jour. Vous avez une vue d'ensemble complète :
      • Bilan, avec le total de l'Actif et du Passif.
      • Compte de résultat, avec les Recettes, les Dépenses et le Bénéfice de l'année.
    • Dans le tableau Totaux, vous trouverez un résumé des principales classes et le bénéfice de l'année.
  • Fiche de Compte.
    • En un clic, vous obtenez la fiche de compte qui vous permet d'avoir un aperçu de tous les mouvements saisis et du solde.
  • Contrôle comptable.
    • Grâce aux informations contenues dans les tableaux Écritures et Comptes, vous pouvez voir si la comptabilité est correcte.
    • Avec la commande Contrôler comptabilité, toutes les transactions sont recalculées et si une erreur se produit, elle est signalée.

En fonction de la situation, choisissez le mode de travail le plus approprié.

Cours complets et avancés

Au fur et à mesure que le niveau progresse, la formation en comptabilité tend à se concentrer davantage sur les aspects conceptuels, réglementaires (règles IAS), fiscaux et organisationnels.

Pour l'enseignant et l'étudiant, il est cependant important que l'outil de comptabilité, même s'il est destiné à un usage individuel, supporte toutes les fonctionnalités auxquelles on est confronté dans le domaine de la comptabilité et dans les entreprises.

Rapports

Dans le plan comptable, les élèves ont une vue immédiate de la situation comptable. Les outils informatiques offrent également aux utilisateurs la possibilité de choisir le type de vue le plus approprié.

Banana Comptabilité permet de créer des impressions, d'adapter la présentation du bilan et du compte de résultat, de choisir des vues détaillées ou groupées pour toute l'année ou par périodes. Les paramètres peuvent être enregistrés pour une utilisation ultérieure. Les rapports prévisualisés peuvent être imprimés ou exportés au format pdf.

Grâce à ces outils, les étudiants apprennent à utiliser au mieux les possibilités offertes par les logiciels de comptabilité.

Rapports comptables en format numérique

Dans les entreprises, le papier est de plus en plus remplacé par des documents au format numérique, comme le pdf. Même au niveau des exercices comptables, il peut être pratique d'utiliser des documents numériques, d'autant plus que la plupart des smartphones possèdent des fonctions permettant de scanner des documents.

Chaque entrée de Banana Comptabilité peut être liée à un document et celui-ci peut être visualisé en un clic.

Importation de relevés bancaires

Les banques et les cartes de crédit fournissent des relevés de compte sous format électronique. L'importation de ces relevés bancaires permet de réduire le travail de saisie des données, mais il est toujours nécessaire de :

  • Comprendre qu'il peut y avoir différents formats.
  • Compléter la contrepartie.
  • Créer des registres différents lorsqu'il faut séparer les dépenses sur plusieurs comptes.
  • Ajouter des informations sur la TVA, les clients ou les centres de coûts.

Il serait utile que les élèves puissent s'exercer à importer d'extraits afin qu'ils puissent se familiariser avec cette façon de travailler de plus en plus utilisée au sein des entreprises.

Plans  Comptables

Le système de plan comptable de Banana Comptabilité est très flexible.
Vous pouvez utiliser la numérotation que vous voulez, même sous forme de texte tel que "Banque", "Caisse" facilement compréhensible pour une classe de débutants.

Dans le plan comptable, vous indiquez la liste des comptes ainsi que la structure de présentation du bilan et du compte de résultat, qui peuvent être configurés comme vous le souhaitez, pour couvrir tout besoin.

Structure adaptable à tout besoin

Les sociétés sont tenues de présenter les états financiers et le compte de résultat de manière articulée, avec une série de regroupements minimums. Dans certains pays, il existe des normes pour la structure du plan comptable, la numérotation des comptes et les groupes.

Banana Comptabilité dispose d'un système de regroupement conçu spécifiquement pour la logique de la comptabilité en partie double qui permet de créer des structures à plusieurs niveaux pour répondre à n'importe quel besoin.

Les étudiants peuvent être formés à l'utilisation de la numérotation et du plan comptable selon les exigences du pays dans lequel ils se trouvent.

Si un modèle spécifique de plan comptable pour votre pays n'est pas encore à disposition, vous pouvez en créer un nouveau et l'utiliser ensuite pour votre classe. Les plans comptables standard sont généralement conçus pour couvrir également les besoins des grandes entreprises, et peuvent donc être très complexes. La mise en place de l'ensemble du plan comptable avec tous les différents niveaux de regroupement peut prendre un certain temps. Il est donc utile de s'inspirer d'un plan comptable existant.

Norme comptable IFRS

Les normes IAS/IFRS (International Financial Reporting Standards) sont des normes publiées par l'IASB (International Accounting Standards Board) qui normalisent les méthodes de présentation des états financiers des entreprises. De nombreux pays ont adopté les normes IFRS.

Banana Comptabilité fournit des plans comptables déjà préparés avec les comptes et les groupes nécessaires pour répondre aux normes IFRS. Ainsi, les étudiants ont la possibilité de s'exercer en utlisant la présentation prescrite par les IFRS.

XBRL (eXtended Business Reporting Language)

XBRL est une norme internationale pour la transmission électronique des états financiers. L'XBRL permet la création de formats de présentation des données spécifiques à un secteur ou à un pays, appelés taxonomies. Plusieurs pays ont déjà adopté cette norme pour la transmission des déclarations aux autorités fiscales.

Banana Comptabilité contient un système flexible qui permet de créer des solutions spécifiques pour chaque taxonomie.  Il serait judicieux de proposer aux étudiants d'introduire et de tester ces techniques de transmission de données.

Automatismes pour le calcul et les déclarations de la TVA

Tous les pays appliquent des taxes sur les revenus et Banana Comptabilité, comme tous les logiciels de comptabilité, dispose de mécanismes pour automatiser ces fonctions. Il est utile pour l'étudiant d'apprendre comment ces automatismes fonctionnent et comment les utiliser.

La TVA est l'impôt sur le revenu le plus utilisé au monde, mais Banana Comptabilité est également en mesure de gérer d'autres taxes sur les ventes. Les paramètres de calcul de la taxe sur les ventes sont définis dans le tableau des codes de TVA. Bien que fassions référence ici à la TVA, le raisonnement s'applique également aux autres taxes.

En général, dans les formations comptables, il est nécessaire d'expliquer aux élèves le fonctionnement de la TVA, avec le mécanisme de taxation et de recouvrement. Afin de leur faire comprendre comment la TVA est traitée dans le système de comptabilité en partie double, il est utile qu'à ce stade de l'enseignement les élèves insèrent des écritures normales sur plusieurs lignes, même avec un fichier comptable sans codes TVA.

Les taxes sur les ventes sont devenues très complexes, aussi les logiciels, afin de pouvoir gérer les différents cas, permettent de créer des codes avec différents paramètres (taux, calcul brut ou net, compte utilisé, etc.).

Dans Banana Comptabilité, la TVA est définie dans le tableau des codes de TVA. Lorsque vous insérez une écritures, vous devez indiquer le code approprié et le programme calcule et décompose automatiquement la TVA et l'enregistre dans le compte TVA défini. La classification des codes TVA est également utilisée pour regrouper les opérations lors de la déclaration.

L'étudiant peut alors s'exercer à :

  • Créer un système de comptabilité avec l'option TVA.
  • Configurer le plan comptable pour la gestion de la TVA.
  • Configurer le tableau des codes de TVA.
  • Voir à quoi ressemble un tableau des codes de TVA pour votre pays.
  • Insérer les différentes opérations de TVA en utilisant les codes appropriés.
  • Comprendre comment les montants sont enregistrés sur les différents comptes.
  • Établir des rapports d'audit de la TVA, avec des ventilations par code, pourcentage, compte utilisé.

Extensions nationales de la TVA

Banana Comptabilité permet de développer des extensions pour créer des rapports et des fichiers nécessaires pour les exigences de TVA de chaque pays. Grâce à ces extensions, l'étudiant est en mesure de comprendre l'ensemble du processus nécessaire pour les exécutions de la TVA.

Il existe déjà des extensions pour plusieurs pays. S'il n'en existait pas pour votre pays, vous pouvez en créer une et la mettre à la disposition des étudiants. La première étape, pour développer une extension de la gestion de la TVA d'un pays, est de définir les codes de TVA afin que vous puissiez codifier tous les cas nécessaires dans le rapport. La deuxième étape consiste à créer l'extension, ce qui nécessite des connaissances en programmation en Javascript. Pour un programmeur, ce n'est pas compliqué car il peut commencer par utiliser une extension existante.

Factures et rappels

Toute entreprise doit gérer les relations financières avec ses clients et ses fournisseurs. Tous les logiciels de comptabilité fournissent des outils pour faciliter la facturation et le contrôle des montants en souffrance. Avec la numérisation, la transmission des données des factures se fait de plus en plus sous forme électronique.

La logique comptable et la représentation des factures sont fondamentalement toujours les mêmes. Les systèmes informatiques sont optimisés pour gérer des activités spécifiques aux entreprises. Dans la plupart des programmes, la partie comptable est gérée automatiquement par le programme et échappe à l'utilisateur.

Banana Comptabilité, par contre, offre la possibilité de créer des factures directement dans le tableau des écritures. Ce système est idéal pour comprendre le fonctionnement de la facturation, car il existe une correspondance entre le mouvement comptable et le moment où il apparaît sur la facture. Banana Comptabilité propose ensuite différentes mises en page pour l'impression et l'exportation de données au format électronique.

Les étudiants ont la possibilité de s'exercer de façon complète et de suivre l'ensemble du processus de contrôle des relations avec les clients et les fournisseurs.

Blockchain pour la protection et l'intégrité des écritures

La technologie de la chaîne de blocage (Blockchain) garantit que les mouvements ne puissent être falsifiés et donne, ainsi, une sécurité juridique aux données, même lorsque les informations sont disponibles sur le réseau.

En 2002, Banana Comptabilité a été le premier logiciel de comptabilité à mettre en place cette technologie pour assurer la sécurité juridique des données. Bitcoin, la monnaie virtuelle, a utilisé la même approche en 2008 pour assurer la sécurité de son journal distribué. Cette technologie jouera un rôle de plus en plus important dans les futures applications financières et comptables.

Les enseignants peuvent utiliser Banana Comptabilité pour expliquer cette technologie, son fonctionnement et la meilleure façon de l'utiliser. Les élèves seront ainsi préparés pour le nouveau monde numérique.

Planification financière et plan d'entreprise

Avec Banana Comptabilité, vous pouvez établir des plans financiers en utilisant la méthode en partie double. Cela vous permet d'avoir des prévisions détaillées de l'entreprise, avec des bilans et des comptes de résultats provisionnels, plans  des liquidités, des plans d'investissement et de financement.

Tout est déjà en place, donc l'enseignement de la préparation des plans financiers est plus facile et plus rapide qu'avec Excel. Les paramètres et le plan comptable sont utilisés à la fois pour la comptabilité et la planification. Les différents rapports peuvent être obtenus avec des données du passé et du présent (comptabilité), des données futures (budget) ou les deux, même avec des écarts.

L'utilisation de la méthode en partie double pour la comptabilité et la planification financière facilite grandement l'utilisation de la méthode Planification-Exécution-Contrôle. De nombreuses tâches répétitives sont prises en charge par l'informatique, raison pour laquelle le comptable pourra assumer de plus en plus de tâches de haut niveau, telles que la planification et la vérification du maintien des objectifs de l'entreprise.

L'outil de planification peut être utilisé pour les entreprises existantes ou pour créer la partie financière du business plan d'une startup.

Centres de coûts et de profits

Dans les entreprises, les transactions sont souvent classées selon d'autres critères que la comptabilité en partie double. À cette fin, les programmes proposent des fonctionnalités spécifiques, appelées Centre de coût et de profit, Catégories ou similaires. Lorsque la transaction est enregistrée, en plus des comptes Débit et Crédit, un code spécifique pour le centre de coûts ou de profit est alors attribué.

Banana Comptabilité permet d'avoir jusqu'à trois niveaux de centre de coût et de profit, chacun avec un nombre illimité de comptes. Il peut être utilisé pour introduire le sujet et pour faire des exercices simples et complexes.

Segments pour les comptes des secteurs ou des succursales

Les entités et les sociétés d'une certaine taille doivent présenter des états financiers, des bilans et des comptes de résultat séparés pour les différentes entités locales ou administratives, généralement appelées segments d'activité. Les opérations comptables peuvent également être classées en fonction du ou des segments sur lesquels elles ont un impact.

Au siège de la reddition des comptes, il sera alors possible d'avoir à disposition le rapport pour chaque segment.

Banana Comptabilité offre un système très articulé et flexible permettant d'avoir jusqu'à 10 niveaux de segments, avec un nombre illimité de segments pour chaque niveau. Le bilan et le compte de résultat peuvent également être établis séparément pour les différents segments.  Les étudiants peuvent être initiés à ce sujet et faire des exercices.

Enregistrement des salaires dans la comptabilité

Banana Comptabilité ne propose pas de programme salarial intégré. Les programmes salariaux sont assez complexes et spécifiques à chaque secteur et à chaque pays. En général, la gestion des salaires s'effectue avec des modules séparés qui gèrent les données et créent des écritures mensuelles totales qui doivent être importées ou intégrées dans le journal comptable.

Lors de la formation en comptabilité on indique généralement quelles sont les déductions et comment elles doivent être enregistrées dans les comptes. Banana Comptabilité permet de gérer cette partie. Normalement, dans le cadre d'une formation en comptabilité, il n'y a le temps ni pour expliquer ni pour s'exercer sur des plans de rémunération spécifiques. Si nécessaire, il faudrait utiliser un logiciel spécifique.

Entrepôt et inventaire

Bien que les principes soient les mêmes, les programmes de gestion des entrepôts sont généralement construits spécifiquement en fonction des besoins des entités individuelles.

Banana Comptabilité inclut une petite gestion d'entrepôt, directement intégrée à la comptabilité, pour soutenir la facturation. Si l'option est activée, lors de la saisie des écritures comptables, on pourra également indiquer le code article, la quantité et les prix ; ce qui servira aux besoins de base et pourra être utilisé comme support pédagogique dans les exercices.

Comptabilité analytique et des coûts

Les solutions de comptabilité analytique et des coûts, telles que la gestion des entrepôts et la facturation, dépendent généralement du secteur d'activité, du type de marchandises et de la taille de l'entreprise. En général, dans les formations comptables, le sujet est abordé à un niveau théorique, avec des exercices sur les méthodologies permettant d'identifier le coût unitaire des produits et services que l'entreprise propose.

Banana Comptabilité, si l'option spécifique est activée, permet pendant la phase d'enregistrement, d'indiquer la quantité et le prix des marchandises entrantes et sortantes.
Ces outils, ainsi que les centres de coûts et de profit et la gestion des articles, peuvent servir d'outil de collecte de données et devenir la base de calcul des coûts des produits et des marges bénéficiaires unitaires.

Analyse de bilan et Informatique Décisionnelle

Dans la formation en comptabilité, les étudiants apprennent à analyser le bilan, en utilisant des comparaisons et des calculs d'indices. Avec les processus de numérisation, les entreprises disposent de plus en plus de données. L'informatique décisionnelle, (en anglais : Business Intelligence - 'BI') est définie comme l'ensemble des activités d'analyse de données qui sont utilisées pour extraire des informations utiles à l'entreprise.

Traditionnellement, les comptables utilisent Excel pour ces analyses, mais il existe également un certain nombre d'outils qui facilitent l'exploitation des informations de l'entreprise. Pour utiliser au mieux ces outils, il est utile d'avoir des connaissances sur les bases de données et la programmation. De plus en plus d'étudiants sont également formés pour utiliser au mieux Excel et les outils modernes de BI.

Banana Comptabilité permet d'exporter facilement des données vers Excel en les copiant et en les collant, ou en les exportant via des applications spécifiques (API).

Banana Comptabilité comprend également une plateforme de programmation Javascript qui permet de développer des extensions pour importer et exporter des données, créer des rapports et des mises en page de factures. Elles peuvent être utilisée pour calculer des index, analyser et extraire des informations.

Grâce à cet outil de programmation entièrement intégré, les étudiants peuvent s'entraîner à la programmation et à l'extraction de données.

Gestion des biens amortissables

Le sujet de l'amortissement est l'un de ceux qui sont typiques de l'enseignement de la comptabilité. La première étape consiste à permettre aux étudiants de s'entraîner au calcul et à l'écriture de l'amortissement.

Banana Comptabilité contient une application de gestion des biens amortissables permettant de gérer la liste des biens et d'indiquer les taux et la fréquence d'amortissement et d'autres données typiques. C'est ensuite le programme qui calcule automatiquement l'amortissement. L'application permet également de saisir les opérations de réévaluation et dépréciation et de conserver un historique de toutes les modifications.
Les données relatives aux amortissements peuvent être importées dans la comptabilité.

Les étudiants ont la possibilité d'approfondir et de s'exercer à fond ce sujet.

Dossier d'audit

Le fichier d'audit est un fichier qui contient toutes les données comptables (comptes, mouvements, clients, fournisseurs), afin qu'elles puissent être traitées par d'autres programmes.

Le Comité fiscal d'affaires de l'OCDE (CFA) a appelé les nations à publier des règlements afin que  tous les programmes de comptabilité mettent les données à la disposition des autorités fiscales à des fins d'audit et de contrôle. L'OCDE a également développé un format, le SAF-T (Standard Audit File for Taxation), que les pays utilisent comme guide pour leurs propres spécifications. De plus en plus de pays exigent des programmes de comptabilité la création de fichiers d'audit. Avec l'avènement des programmes de cloud, les entreprises ne savent souvent pas où se trouvent leurs fichiers. Les fichiers d'audit deviennent une nécessité pour garantir que les données comptables peuvent être stockées d'une manière conforme à la loi.

Banana Comptabilité a commencé en 1998 à offrir la possibilité d'exporter toutes les données comptables, d'abord en format Html, puis également en XML, Pdf et aussi en format SAF-T pour différents pays. Banana Comptabilité permet également d'importer des fichiers SAF-T. Les enseignants peuvent former les élèves à la meilleure façon de comprendre et d'utiliser ces nouvelles techniques.

Gestion de la comptabilité dans le Cloud

Des systèmes dans le Cloud tels que Drobox, iCloud, OneDrive, GoogleDrive ou des services similaires sont également utilisés dans les entreprises. Les étudiants peuvent apprendre à organiser la gestion des fichiers comptables avec ces systèmes.

Multi-langue et multi-pays

Banana Comptabilité peut être utilisé dans différentes langues et dispose de plans comptables pour différents pays. Les enseignants ont  ainsi à portée de la main tout ce dont ils ont besoin pour présenter à leurs élèves, qui se préparent à une expérience à l'étranger, comment tenir une comptabilité dans une autre langue ou un autre pays.

Pour différents systèmes d'exploitation et aussi pour les smartphones et les tablettes

Banana Comptabilité est disponible pour Windows, Mac, Linux et aussi pour Android et iOS et iPadOS. Les écoles, les enseignants et les étudiants peuvent l'installer facilement sur tous leurs appareils. Aucune connexion internet n'est requise pour la tenue de la comptabilité. Les enseignants peuvent facilement préparer leurs propres exercices et modèles. Les élèves peuvent l'utiliser pour s'exercer en classe ou même à la maison.

Les fichiers comptables sont compatibles et peuvent être facilement transférés d'un système à l'autre.

Convient également aux ordinateurs qui n'appartiennent pas à la nouvelle génération

Les écoles ne disposent pas toujours des équipements technologiques les plus récents. Banana Comptabilité est un logiciel qui nécessite de ressources limitées et peut donc être installé et utilisé sur des ordinateurs qui n'ont même pas de connexion internet stable.

Documentation complète

Chaque fonction du programme est documentée avec précision. La documentation complète est accessible à la fois sur le site web banana.ch et via un document pdf qui peut être téléchargé et consulté sur votre ordinateur.

 

Partager cet article: Twitter | Facebook | LinkedIn | Email