Les smartphones et les tablettes dans la formation à la comptabilité

Dans cet article

Les feuilles de Banana Comptabilité promeuvent une vision dans laquelle chaque étudiant peut s'entraîner et faire des exercices et des examens, en travaillant directement sur son ordinateur, tablette ou smartphone. Le programme est déjà disponible aujourd'hui pour les systèmes d'exploitation de bureau Windows, Mac et Linux, et pour les systèmes d'exploitation mobiles Android et iOS. Les fonctionnalités offertes par la version mobile sont conformes à celles de la version de bureau.  Le programme s'adapte à la taille de l'écran et à la présence ou à l'absence du clavier. Une fois qu'il est installé, vous pouvez tenir des comptes même s'il n'y a pas de connexion Internet.

Feuilles de Banana Comptabilité pour smartphones et tablettes

Afin d'introduire l'apprentissage de la comptabilité dans les écoles avec l'aide de logiciels, chaque élève devrait être capable d'utiliser des ordinateurs pour s'entraîner et effectuer des tâches et des examens. Malheureusement, cette condition n'est presque jamais présente. Il n'y a pas d'ordinateurs dans les salles de classe parce que l'école ne les fournit pas et parce que tous les élèves n'en ont pas un à apporter en classe.

Cependant, dans la plupart des pays du monde, tous les lycéens ont un téléphone portable et, avec les progrès technologiques, de plus en plus d'élèves auront un smartphone sur lequel ils pourront installer la version Android ou iOS de Banana Comptabilité. Les étudiants disposeront ainsi d'un logiciel qui leur permettra de s'exercer avec un logiciel de comptabilité professionnel sur leur appareil. Aujourd'hui, les écrans sont encore petits, mais les smartphones pourront aussi se transformer en ordinateurs dans quelques cas.

L'utilisation par les étudiants de leurs propres appareils apporte des avantages considérables :

Ces Smartphones qui deviennent des ordinateurs portables

Les téléphones portables sont de plus en plus puissants. Les smartphones Android de nouvelle génération, lorsqu'ils sont connectés à un écran externe, passent en mode bureau et se transforment en véritables ordinateurs.

Grâce à l'avancée technologique, tous les smartphones offriront bientôt cette fonctionnalité, et tous les propriétaires de téléphones portables auront aussi potentiellement un ordinateur à leur disposition. Des accessoires apparaissent déjà sur le marché qui vous permettent de transformer votre téléphone portable en ordinateur à faible coût. Tous les étudiants des écoles de commerce, grâce à Banana Comptabilité, pourront utiliser un logiciel de comptabilité et non plus seulement sur de petits écrans.

Le Next Dock est un accessoire qui intègre l'écran, le clavier et la batterie. Il suffit de le connecter à votre téléphone portable pour qu'il se transforme en ordinateur portable. Le mode d'utilisation est similaire à celui de Windows. Le coût de l'accessoire est faible, car par rapport à un ordinateur portable, il lui manque le processeur, la mémoire et d'autres pièces très coûteuses. Vous avez alors l'avantage de travailler directement sur votre téléphone portable, vous disposez donc déjà d'une connexion internet et d'un accès aux programmes et aux données.
Actuellement, le prix est supérieur à 200 dollars, mais il est probable que dans quelques années, le prix, avec un écran de 11 pouces, sera réduit à environ 100 dollars.

Next dock trasforma il telefonino in computer portatile

D'autres solutions (lien en anglais, uniquement) sont déjà envisagées. Sur l'image, vous voyez un écran avec un emplacement au dos qui vous permet d'insérer votre téléphone portable. Il suffit de le brancher et votre téléphone devient une tablette, faisant office d'unité centrale et aussi d'appareil photo haute résolution.

Lo smartphone diventa un tablet

 

Comparaison avec d'autres solutions

Banana Comptabilité installé sur le téléphone/ordinateur de l'élève est une grande opportunité pour les écoles par rapport à d'autres solutions :

  • Salles de classe équipées d'ordinateurs.
    Actuellement, c'est la seule solution pour s'assurer que tous les élèves d'une école peuvent s'exercer. Cependant, pas pour tout le monde.
    • De nombreuses écoles ne disposent pas de salles de classe équipées et n'ont accès aux fonds nécessaires pour faire face aux coûts élevés d'installation et de gestion.
    • Même s'il existe des salles informatiques, elles ne sont pas toujours disponibles, car elles doivent être partagées avec d'autres matières et il est difficile de trouver d'autres espaces. Quelques heures par semaine ne suffisent pas pour soutenir un programme complet d'enseignement de la comptabilité. Des salles d'ordinateurs doivent également être mises à la disposition des étudiants en dehors des heures de cours pour leur permettre de s'exercer et de faire leurs devoirs.
    • Les salles informatiques ne sont pas adaptées à l'enseignement à distance.
  • Les programmes de comptabilité dans le Cloud.
    • Ils nécessitent des connexions internet constantes et une qualité de transmission élevée.
    • Ils conservent les données sur leurs serveurs. Ils sont difficiles à intégrer dans une plateforme d'apprentissage en ligne (de type moodle) où l'enseignant met à disposition les fichiers d'exercices, l'étudiant les résout et télécharge le fichier.

 

Partager cet article: Twitter | Facebook | LinkedIn | Email