Présentation du fonctionnement d'un logiciel de comptabilité

Dans cet article

Banana Comptabilité est un logiciel de comptabilité inspiré des feuilles de calcul. Il se présente à l'utilisateur avec des tableaux qui font référence au grand livre et au journal papier. Il se prête très bien à montrer comment fonctionne un logiciel de comptabilité.
Comme pour une voiture, une fois que vous avez appris comment fonctionnent un logiciel, il est plus facile de passer à d'autres vitesses.

La structure des données est immédiatement visible et reflète entièrement la structure comptable. Dans le tableau des écritures, vous saisissez les mouvements comptables. Le tableau Comptes on y insère les comptes et la présentation du bilan et du compte de résultat. À côté de chaque compte et groupe, le programme affiche également les soldes, de sorte que le tableau Comptes présente le Bilan, le Compte de résultat et le Résultat de l'année.

Lors des cours d'introduction à la comptabilité, l'enseignant peut présenter des captures d'écran du tableau Comptes et du tableau Écritures afin de présenter le fonctionnement réel d'un programme de comptabilité. Il peut montrer comment un plan comptable d'une véritable entreprise est structuré, avec des groupes et des sous-groupes, et comment il est présenté et formaté.

Préparation du matériel à présenter

L'enseignant installe Banana Comptabilité sur son ordinateur et prépare un fichier de comptabilité. Il insère un plan comptable à présenter aux étudiants et avec quelques exemples de dossiers.
En fonction du niveau de préparation des élèves, un plan comptable à structure simple ou plus complexe est choisi.
Si nécessaire, l'enseignant peut préparer plusieurs fichiers comptables, dont un avec un simple plan comptable, contenant seulement les actifs, passifs, dépenses et recettes à montrer au début. Il peut ensuite présenter des plans comptables plus complexes, même avec l'option TVA ou multidevise, des centres de coûts ou de profit et une planification financière.

Présentation des captures d'écran du programme

Au cours des leçons, le professeur présente la structure et le fonctionnement d'un programme de comptabilité. Il montre des captures d'écran du programme, ou projette le programme pendant son utilisation.

  1. Ouvrez le fichier de comptabilité.
  2. Afficher les données comptables de base : nom de la société, période comptable et devise.
  3. Montrez le plan comptable, en expliquant :
  4. Afficher le tableau des Écritures
    • Expliquez les différentes colonnes, Date, Pièces justificative, Description, Compte Débit, Compte Crédit et Montant.
    • Montrez des exemples d'enregistrements, simples (Débit et Crédit) ou complexes sur plusieurs lignes.
    • Faites remarquez que dans la fenêtre Info, on peut voir le montant effectivement enregistré sur chaque compte.
  5. Retournez au tableau des Comptes :
    • Indiquez les groupes d'Actifs, de Passifs, de Coûts et de recettes et le Résultat de l'année.
    • Expliquez que les programmes de comptabilité enregistrent les montants crédit en négatif.
      La formule Débit = Crédit, dans les programmes de comptabilité, devient Débit + (-Crédit) = 0.
  6. Présenter la fiche d'un compte.
    • Les différentes colonnes.
    • Le solde progressif.
  7. Présenter le bilan et le compte de résultat sous une forme éditée (bilan formaté)

Grâce à cette simple présentation, l'étudiant aura une idée du fonctionnement d'un programme de comptabilité et a la possibilité de voir un vrai bilan et un vrai compte de résultat. Il verra le passage de la préparation du plan comptable à la saisie des écritures et à la présentation des résultats.

Partager cet article: Twitter | Facebook | LinkedIn | Email