Soldes d'ouverture | Comptabilité multidevise

Documentation •
Dans cet article

Soldes d'ouverture lors du démarrage avec Banana Comptabilité

Lors de la première utilisation de Banana Comptabilité, pour créer le bilan d'ouverture, il est nécessaire d'insérer manuellement les soldes d'ouverture.

Avant de procéder à l'insertion des bilans d'ouverture, il est important d'effectuer quelques réglages de base :

Tableau Changes

  • Dans le tableau Changes, définissez les devises étrangères et le taux de change d'ouverture correspondant, par rapport à la devise de base.
    Le taux de change d'ouverture est inséré seulement la première fois que vous utilisez Banana Comptabilité, puis les années suivantes, lorsqu'une nouvelle année est automatiquement créée, par le menu Actions → Créer nouvelle année, il est automatiquement mis à jour, sur la base du taux de change final du fichier de l'année précédente.
  • Le change d'ouverture doit toujours être indiqué dans une ligne sans date et ne doit jamais être modifié, sauf pour des erreurs ou des cas particuliers.
  • Les changements d'ouverture doivent être les mêmes que les changements de clôture de l'année précédente. Voir Différence de solde d'ouverture.

Tableau Compte

  • Assurez-vous que le plan comptable (compte de résultat) contient le compte destiné à enregistrer les différences de change et qu'il a été indiqué dans le menu Fichier → Propriétés fichier (données de base) → Devise étrangère.
  • Les soldes initiaux doivent être saisis dans le tableau Comptes, colonne Ouverture devise, vue Base, aussi bien ceux qui se réfèrent à la devise de base que ceux en devise étrangère.
  • La colonne Ouverture (devise de base) est protégée.  Le programme calcule automatiquement la contre-valeur en devise de base selon le taux de change d'ouverture indiqué dans le tableau des taux de change.
  • Les soldes des Passifs doivent être insérés avec le signe moins devant le montant.
  • Après avoir inséré les soldes d'ouverture du bilan, vérifiez que le total de l'Actif est égal au total du Passif afin d'avoir une réconciliation comptable. S'il y a des différences dans les soldes d'ouverture, vérifiez-les et corrigez-les.
  1. Allez dans le tableau Comptes, Vue Base, colonne Ouverture.
  2. Insérez manuellement les soldes d'ouverture des comptes Actif et Passif. Les soldes débiteurs doivent être saisis avec un signe moins devant le montant.
  3. Vérifiez que le montant total de l'actif est égal au montant total du passif afin d'obtenir l'équilibre comptable. S'il y a des différences dans les soldes d'ouverture, vérifiez-les et corrigez-les.

tableau compte colonne ouverture

Soldes d'ouverture des centres de coûts et des segments

Dans le tableau Comptes, la colonne Ouverture peut également être utilisée pour saisir les soldes d'ouverture des centres de coûts.

Pour insérer les soldes d'ouverture des segments, vous devez plutôt effectuer des écritures d'ouverture. Vous trouverez plus de détails sur la page Segments.

Commencez par Banana Comptabilité en cours d'année

Si vous commencez à faire une nouvelle comptabilité, en reprenant le travail déjà effectué avec d'autres programmes, vous avez deux possibilités : 

  1. Commencer la comptabilité à partir du début de l'année, en introduisant les soldes d'ouverture du début de l'année (tableau Comptes, colonne Ouverture) et les mouvements (tableau Mouvements) qui ont déjà été enregistrés précédemment avec d'autres programmes (voir aussi Reprise des données d'autres programmes). De cette façon, vous disposez de tous les détails comptables dans un seul fichier.
  2. Commencer à partir de la date de reprise de la comptabilité :
    • Introduire les soldes d'ouverture (tableau Comptes, colonne Ouverture), en reprenant les valeurs de l'autre comptabilité.
    • En plus de saisir les soldes d'ouverture des comptes Actif et Passif, vous devez également saisir les coûts (montants positifs) et les revenus (montants négatifs).
    • Le bénéfice ou la perte pour l'année en cours doit être indiqué dans le compte de résultat reporté.
    • S'il s'agit d'un bénéfice, le solde d'ouverture doit être inscrit en négatif, s'il s'agit d'une perte, en positif.
    • Vérifiez que les sommes des soldes d'ouverture sont nulles afin que le programme ne signale aucune différence.
    • Saisissez les nouvelles transactions dans le tableau Transactions.

Soldes d'ouverture en tant qu'écritures d'ouverture

Les soldes d'ouverture peuvent également être saisis en tant qu'entrées d'ouverture dans le tableau des transactions, soit pour tous les comptes du bilan, soit pour certaines catégories de comptes, tels que les comptes sectoriels, qui doivent être saisis manuellement dans le tableau des transactions.

Pour chaque entrée d'ouverture, continuez comme suit :

  • Indiquez comme d'écriture, la date d'ouverture des comptes.
  • Dans la colonne TypeDoc, entrez le code "01".
  • Indiquez le compte Débit ou Crédit et le montant.
  • Le total des soldes d'ouverture en Débit doit être équilibré avec ceux en Crédit.

Les soldes d'ouverture saisis en tant que transactions sont utilisés lors de la préparation des rapports.
Lorsqu'il existe des soldes d'ouverture dans la colonne Ouverture du tableau Comptes et que les soldes d'ouverture de certains comptes sont enregistrés manuellement dans le tableau Écritures (par exemple, les soldes d'ouverture des segments), ceux-ci sont automatiquement ajoutés à ceux présents dans la colonne Ouverture du tableau Comptes.

L'insertion au moyen d'écritures peut être utile s'il y a la nécessité d'utiliser des changes d'ouverture différents de ceux du tableau Changes. Si vous utilisez cette procédure, vous devez être bien informés sur les implications comptables et juridiques. 

Soldes de l'année précédente

Si vous commencez une nouvelle comptabilité, en reprenant une comptabilité existante, et que vous désirez obtenir les valeurs de l'année précédente sur les impressions, il faut insérer dans le tableau Comptes, Vue précédente, colonne Année précédente, les soldes finaux de l'année précédente :

  • Entrez les soldes de clôture de l'année précédente des comptes actifs.
  • Insérez les soldes de clôture de l'année précédente des comptes de passif (insérez le signe moins devant le montant).
  • Entrez les soldes de fin d'année précédente pour les dépenses.
  • Entrez les soldes de fin d'année précédente pour les revenus (insérez un signe moins devant le montant).

 

tableau comptes, année précédente, multidevise

Créer une nouvelle année

Lorsque vous passez à une nouvelle année, le programme rapporte automatiquement les soldes d'ouverture pour l'année suivante, Reportez-vous à la leçon Créer une nouvelle année.

Imprimer les soldes d'ouverture

Pour imprimer les soldes d'ouverture :

Aidez-nous à améliorer la documentation

Nous serions heureux de recevoir des commentaires sur l'amélioration de cette page.

Dites-nous quel thème doit être mieux expliqué ou comment clarifier un sujet.

Partager cet article: Twitter | Facebook | LinkedIn | Email