Dans cet article
Dans un système comptable multidevise, tous les montants sont indiqués à la fois dans la devise du compte et dans la devise de base. Si vous modifiez la devise de base, tous les changes et les montants en devise de base doivent être réintroduits manuellement.
Il est préférable de changer la devise de base au début de l'année, lorsqu'il n'y a pas encore de transactions. Mais cela peut aussi se faire en cours d'année. Voici la procédure à suivre au cas où vous désirez, par exemple, passer d'une comptabilité en EUR à une comptabilité en USD :
- Enregistrez le fichier sous un autre nom.
- Dans les Propriétés fichier :
- Indiquez la nouvelle devise de base.
- Supprimez la référence au fichier de l'année précédente (section "Options").
- Dans le Tableau Changes, indiquez les taux de change par rapport à la devise de base :
- S'il y a beaucoup d'écritures à convertir, il peut être utile, dans le tableau Changes, d'insérer les taux de change moyens, en indiquant la date de début du mois.
Le programme utilisera le taux de change historique dans les Écritures.
- S'il y a beaucoup d'écritures à convertir, il peut être utile, dans le tableau Changes, d'insérer les taux de change moyens, en indiquant la date de début du mois.
- Dans le Plan Comptable :
- Remplacez le code de la monnaie par le nouveau.
Vous pouvez sélectionner la colonne et utiliser la commande Remplacer. - S'il existe des soldes initiaux, ils doivent être indiqués dans la nouvelle monnaie.
- Les colonnes solde de l'année précédente, budget et autres doivent également être converties.
- Remplacez le code de la monnaie par le nouveau.
- Dans le Tableau Écritures :
S'il y a des entrées, faites des ajustements ligne par ligne :- Pour les transactions dont les montants sont déjà dans la bonne devise, en appuyant sur F6 sur le montant, le programme recalcule la valeur en devise de base.
- Pour les autres transactions, entrez la valeur correcte dans la devise de base, puis appuyez sur la touche F6.
- Dans le Tableau Budget :
- Procédez comme pour les entrées.
- Donnez la commande Recontrôler la comptabilité, corrigez les erreurs éventuelles et donnez à nouveau la commande Vérifier la comptabilité jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de rapports.