Dans cet article
Lorsque vous avez des comptes en devises étrangères, avant de clôturer les comptes, vous devez enregistrer les différences de taux de change. Si les différences de taux de change n'ont pas été enregistrées, à l'ouverture de la nouvelle année, le programme fera état d'une différence dans les soldes d'ouverture.
Il existe deux solutions possibles à ce problème :
Si l'année comptable précédente n'a pas encore été auditée, calculez les différences de taux de change de l'année précédente :
- Saisissez dans le tableau Changes, colonne Taux de change, les taux de change officiels au 31.12.
- Activer à partir du menu Actions → Créer écritures différences de change.
- Ouvrir le fichier de la nouvelle année et mettre à jour les soldes d'ouverture.
Si l'année précédente a été clôturée et révisée, un ajustement doit être effectué dans les soldes d'ouverture de la nouvelle année :
- Ouvrez le fichier de la nouvelle année déjà créé
- Entrez dans l'actif ou le passif (tableau des comptes), selon le cas, un nouveau compte Différences Changes non calculées, ou enregistrez le montant dans le Compte de transfert 1090 (comme dans l'exemple ci-dessous).
- Dans la colonne Ouverture Devise, saisissez le montant de la différence de change.
- Au 01.01, avec une écriture (Tableau Ecritures) on procède à mettre le compte Différence de change à zéro, (dans l'exemple il s'agit d'une perte dans le change), en utilisant le compte inséré ou le compte 1090 et comme contrepartie le compte relatif au différences de change (Bénéfices ou pertes de change), présent dans le compte de résultat.
Après l'écriture de redressement des différences de change, le compte utilisé doit contenir le solde 0, ou égal à un montant correspondant au solde précédant l'écriture des différences de changes.
Dans le cas où il s'agirait d'un gain de change, le montant de la différence doit être inséré dans un compte des passifs, ou dans les actifs, mais avec le signe moins (-) précédent le montant.