Exemples de mouvements de prévisions financières

Documentação •
Neste artigo

Les opérations de planification sont saisies comme des opérations normales, avec la date, la description, le montant, le compte de débit et de crédit.

En outre, vous utilisez la colonne Répéter, qui vous permet de saisir les opérations récurrentes sur une seule ligne.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs exemples, tirés du modèle suivant, auxquels vous pouvez vous référer pour obtenir des explications complémentaires.

Plan d'affaires et planification financière pour une start-up (comptabilité en partie double)

Saisies des prévisions de démarrage

Il s'agit d'écritures prévisionnelles, insérées comme celles du tableau Écritures

L'exemple présenté ici se réfère au début d'une activité, il s'agit donc de transactions qui ne sont pas répétées.

movimenti previsionali inizio attività

Écritures répétitives mensuelles

Vous trouverez ci-dessous des exemples d'entrées répétitives mensuelles, code "M". La colonne Total indique le montant total pour l'année.

Les deux premières entrées se réfèrent au loyer, qui de février à juin est de 1'000 par mois, alors qu'à partir de juillet il est de 1'200.

La date de 2024, date à laquelle le montant du rachat du bail est dû, est également indiquée. Sur cette ligne, dans la colonne Total, il n'y a pas de montant, car le mouvement ne tombe pas dans les dates de l'exercice comptable définies dans les propriétés du fichier.

Pour les frais administratifs comptés par la banque, le code de répétition "ME" Fin de mois a été utilisé. Pour les entrées suivantes, le 28e jour n'est pas utilisé, mais le dernier jour du mois, donc le 31 mars, le 30 avril.

movimenti previsionali di febbraio 

Fin du trimestre

Nous indiquons ici quelques écritures typiques qui se répètent à la fin du trimestre. Nous entrons la répétition 3ME, c'est-à-dire une répétition tous les 3 mois, avec la date de fin de mois.

movimenti di previsione trimestrali

Fin de l'année

A la fin de l'année, il y a des opérations. Ici, nous utilisons la répétition "Y" pour que ces opérations soient également effectuées pour les années suivantes.

movimenti previsionali di fine anno

Prévision des recettes et des achats de biens

La prévision des recettes est spécifique à chaque activité. Dans ce cas, les prévisions de recettes et d'achats sont indiquées mois par mois, avec un montant précis. 

À partir du mois de mars, la répétition annuelle "Y" est indiquée afin que ces opérations soient répétées les années suivantes.

acquisti e vendite previsionali dell'anno

Achats et ventes au cours de l'année suivante

Les mois de janvier et de février de la première année de fonctionnement n'ont pas été considérés comme importants pour les années suivantes, de sorte qu'ils ne se sont pas répétés.
Pour les deux premiers mois de la deuxième année, nous devons fixer les ventes. Nous mettons également la répétition annuelle "Y", afin de pouvoir répéter les recettes l'année suivante. 

ricavi previsionali anno successivo

 

Help us improve the documentation

We welcome feedback on how to improve this page.

Tell us what theme needs a better explanation or how to clarify a topic.

Share this article: Twitter | Facebook | LinkedIn | Email