Dans cet article
La facture de la carte de crédit de décembre est généralement reçue en janvier de l'année suivante et, par conséquent, le paiement est également effectué en janvier.
Toutes les dépenses figurant sur la facture de la carte de crédit de décembre concernent l'année précédente, elles doivent donc être enregistrées dans la comptabilité de l'année précédente.
Enregistrer la facture de décembre de la carte de crédit
Pour un enregistrement correct, il est nécessaire d'avoir dans le tableau Comptes le compte passif Coûts à payer, qui est un compte transitoire. S'il n'est pas présent, il faut l'ajouter.
Dans le tableau Écritures, insérer :
- Date et éventuel numéro de document dans les colonnes respectives Date et Pièce.
- Libellé
- Montant total de la carte de crédit dans la colonne Dépenses
- Compte Coûts à payer dans la colonne Compte
- Catégorie de dépense dans la colonne Catégorie. Si la facture comporte plusieurs dépenses, enregistrer chaque dépense sur une ligne.

Enregistrer le paiement de la carte de crédit de décembre l'année suivante
L'année suivante, lorsqu'une nouvelle année est créée, dans le tableau Comptes, le solde du compte Coûts à payer apparaît comme solde initial.
Lorsque la facture de la carte de crédit est payée, le compte Coûts à payer est remis à zéro.
Pour enregistrer le paiement de la facture de la carte de crédit, insérer :
- Date, éventuel numéro de document
- Libellé
- Montant total de la facture de la carte de crédit, dans la colonne Dépenses
- Compte de liquidité avec lequel la facture est payée, dans la colonne Compte
- La catégorie Coûts à payer, dans la colonne Catégorie.
