Créer nouveau fichier

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Pour créer un nouveau fichier, démarrez à partir du menu Fichier, commande Nouveau.

Cette commande ouvre la fenêtre de création d'un nouveau fichier. Depuis la même fenêtre, vous pouvez accéder à tous les modèles disponibles. Nous vous conseillons de partir d'un modèle existant et de le personnaliser avec vos propres données. La fenêtre qui s'affiche vous donne la possibilité de créer un nouveau dossier de trois manières différentes :

  1. À partir d'un de nos modèles préconfigurés
  2. En copiant les données d'un fichier existant
  3. A partir d'un nouveau fichier vide

 Commencez par un modèle 

Cette procédure crée un nouveau fichier à partir de modèles existants. Il existe de nombreux modèles adaptés à toutes les formes et activités juridiques.

"Utilisez un modèle"

  • Menu Fichier, commande Nouveau
  • Choisissez le pays/langue
  • Sélectionnez une catégorie
  • Sélectionnez le type de comptabilité
  • Dans la liste des modèles de la boîte de dialogue, sélectionnez le modèle qui convient le mieux à vos besoins.
    En cliquant sur le fichier, il s'ouvre automatiquement et peut être sauvegardé avec un nom de fichier.

Tous les fichiers avec options TVA voient le tableau Codes TVA mis à jour aux nouveaux taux.
Le plan comptable peut être adapté à vos besoins (changer la description du compte, insérer ou supprimer des groupes, des sous-groupes, etc.)

Vous pouvez rechercher un modèle en saisissant un mot-clé dans le champ de recherche Filtrer par.

Enregistrer le fichier avec le nom

Une fois le modèle ouvert dans Banana, enregistrez le nom du fichier en cliquant sur la commande Enregistrer sous du menu Fichier:

  • Sélectionnez le dossier de destination
    Il peut être utile de créer un dossier séparé pour la comptabilité et différent également pour chaque année afin que vous puissiez y conserver non seulement le fichier comptable mais aussi les documents relatifs à cette année. 
  • Donnez un nom au fichier contenant le nom de la société et l'exercice comptable, par exemple société_Dupont_2018.
    Le programme ajoute l'extension ". ac2" qui distingue les fichiers Banana.

Adapter le modèle

  1. Modifiez les Propriétés Fichier
  2. Procédez avec l'adaptation du plan des comptes.
    • Insérez vos propres comptes bancaires.
    • Insérez ou modifiez les comptes selon vos exigences. 
      L'ajout et la modification des comptes dans le plan comptable peuvent également être effectués ultérieurement, en fonction des besoins qui se font jour.

Commencer avec un Tutoriel

Commencez par utiliser les modèles existants, qui contiennent déjà des exemples de données comptables. Un tutoriel n'est pas disponible pour tous les modèles.

Les fichiers tutoriels sont utiles pour comprendre comment structurer la comptabilité dans un modèle donné. Les données d'exemple introduites ne le sont qu'à des fins de démonstration et peuvent être modifiées, supprimées ou remplacées par vos propres données à tout moment.

Lorsque vous sélectionnez un modèle et qu'il dispose d'un fichier didacticiel, le bouton Créer à partir du tutoriel apparaît automatiquement à côté de la description détaillée du modèle.

Nuovo file partendo da un Tutorial

 Commencer à partir d'un fichier existant

Vous commencez par copier les données d'un fichier ou d'un modèle existant.

"Commencer par un fichier existant"

Il existe plusieurs façons de copier les données:

  • Ouvrez le fichier à utiliser comme modèle à l'aide du bouton Parcourir et indiquez le chemin d'accès au fichier.
  • Créez une copie du fichier ouvert à l'aide de la commande Enregistrer sous du menu Fichier
  • Créez une copie du fichier ouvert à partir du menu Outils, tapez sur la commande Créer copie fichier, la fenêtre suivante apparaîtra, vous permettant de choisir les données à conserver. Si aucune des trois options n'est activée, un fichier est créé uniquement avec le plan comptable.

"Options comptables à copier"

  • Enregistrer le fichier dans le dossier où vous désirez tenir les données (en général, dans le dossier Documents).
    Indiquer le nom de l'entreprise et l'année comptable dans le nom du fichier, par exemple "entreprise Dupont 2018.ac2"
  • Si vous reprenez des comptes existants, saisissez les soldes d'ouverture dans la colonne Ouverture.
    Si vous utilisez un système comptable multidevise, mettez à jour les taux d'ouverture.

 Partir d'un fichier vide

Comme il s'agit de commencer un fichier à partir de zéro, il est donc nécessaire de définir les données comptables de base et l'ensemble du plan comptable (le choix de partir d'un fichier vide est toutefois déconseillé).

"Créer un nouveau fichier"

  • Menu Fichier, commande Nouveau
  • Choisissez Nation/langue
  • Cliquez sur le type de comptabilité souhaité.
  • Au bas de la liste des modèles, cliquez sur Nouveau vide.
  • Configurer les Paramètres pour création nouveau fichier

"Parmètres pour création nouveau fichier"

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Quand on passe à une nouvelle année, il y existe une procédure spécifique à votre disposition qui crée un nouveau fichier et reporte les soldes d'ouverture.

Paramètres de création

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