Neste artigo
Les Centres de coût et de profit de Banana Comptabilité Plus sont utilisés pour analyser et contrôler les performances des différents secteurs ou divisions d'une entreprise : unités d'organisation, départements et succursales, même s'ils ne sont pas liés les uns aux autres. Ils permettent de cataloguer les enregistrements selon des critères différents de ceux de la comptabilité normale. L'objectif principal est de minimiser les coûts d'exploitation et d'optimiser les recettes, tout en garantissant la qualité et l'efficacité des services.
Dans Banana Comptabilité Plus, la fonction de centre de coût et de profit est disponible dans toutes les applications.
Si vous désirez avoir un budget ventilé par projets, secteurs ou branches, nous vous conseillons d'utiliser les Segments.
Caractéristiques des Centres de coût
- Les centres de coût ou de profit (CC) sont des comptes précédés du caractères "." ou "," ou ";"
- Il y a trois niveaux de centres de coût:
- CC1, précédé du point "."
- CC2, précédé de la virgule ","
- CC3, précédé du point-virgule ";"
- Chaque niveau est indépendant de l'autre.
- Pour chaque niveau, on peut avoir un nombre illimité des centres de coût.
- On peut utiliser un niveau supérieur sans utiliser celui inférieur
- Ils peuvent être d'ordre numérique ou alphabétique
- Les centres de coût peuvent avoir un regroupement spécifique, différent de celui des comptes habituels.
Pour le même niveau de centre de coût, on peut créer des sous-groupes
Attention à ne pas combiner des groupes de centres de côut avec d'autres groupes de niveau différent, ou de comptes normaux ou de segments. - Chaque centre de coût possède sa propre fiche de compte, avec les mouvements et le solde.
- L'enregistrement sur le centre de coût est indépendant du compte enregistré en débit ou crédit.
On peut enregistrer sur des centres de coût même quand il n'y a aucun compte dans la colonne Débit ou Crédit.
Configurer les Centres de coût dans le tableau Comptes
Les comptes des centres de coûts sont définis dans le tableau Comptes, à l'exception du Cash Manager qui offre la configuration uniquement dans le tableau Catégories.
Pour la configuration :
- Créer une section destinée aux centres de coût
Ces configurations sont nécessaires pour la présentation des centres de coût dans le Bilan formaté par groupes. À la fin du plan comptable :- Insérer une section avec un astérisque * pour le changement de section.
- Dans la ligne suivante, insérer 03 pour les centres de coût et 04 pour les centres de profit, et leurs libellés correspondants.
- Ajouter des lignes vides pour les centres de coût :
- Dans la colonne Groupe, insérer le groupe d'appartenance.
- Dans la colonne Compte, insérer les comptes pour les centres de coût, précédés par un point pour ceux qui doivent être enregistrés dans la colonne CC1 (dans le tableau écritures), d'un virgule pour ceux qui doivent être enregistrés dans la colonne CC2 et d'un point-virgule pour ceux qui doivent être enregistrés dans la colonne CC3.
- Dans la colonne Add. dans, indiquer le groupe dans lequel il faut totaliser les montants.
- Dans la Comptabilité multidevise, il faut aussi indiquer le devise du compte
- Ajouter les groupes des centres de coût
- Dans un groupe, seulement totaliser un niveau spécifique.
- Comme pour les comptes normaux, on peut créer plusieurs niveaux.
Montant de TVA avec les centres de coûts
Dans les Propriétés fichier (données de base), section TVA, les montants des centres de coût peuvent être configurés avec les options suivantes :
- Utilise le montant de l'écriture - Le montant du centre de coût est enregistré comme le montant enregistré.
- Utilise le montant sans TVA - Le montant du centre de coût est enregistré au net de la TVA.
- Utliise le montant TVA incluse - Le montant du centre de coût est enregistré au brut, TVA incluse.
Écritures
Pour enregistrer sur les centres de coût, on présuppose que les comptes pour les centres de coût soient déjà insérés dans le plan comptable.
Afin de procéder avec les écritures, il faut enregistrer dans le tableau Écritures (vue Centres de coût), colonnes CC1, CC2, CC3, le compte du centre de coût sans la ponctuation qui le précède.
- Pour enregistrer sur le centre de coût en crédit, on doit écrire le compte du centre de coût précédé du signe moins (-CC1, -CC2, -CC3).
- Pour la Comptabilité Dépenses/Recettes et le Cash Manager, dans les Propriétés fichier (données de base) > Options, on peut indiquer que les centres de coût suivent le signe de la catégorie.
- Pour enregistrer un montant global sur plusieurs centres de coût du même niveau, il faut créer des lignes pour chaque centre de coût.
Si vous souhaitez afficher la description du centre de coûts dans le tableau Écritures, vous devez activer la colonne correspondante (CC1Des., CC2Des. ou CC3Des.) à partir du menu Données > Organiser Colonnes.
Fiche de compte du Centre de coût
Le centre de coût est traité comme n'importe quel autre compte, par conséquence chaque centre de coût a sa propre fiche de compte avec les mouvements comptables et le solde.
Contrairement à tous les autres comptes, le compte de centre de coûts n'a pas de contrepartie. Si vous voulez voir la contrepartie, nous vous recommandons d'utiliser les Segments.
Afin d'afficher toutes les fiches de compte des centres de coût, cliquer sur le menu Rapports > Fiche de Compte > Centres de coût (Option Filtre).
Documents corrélés:
- Gérer la liste des membres d'une association
- Clients et fournisseurs avec la TVA, selon le principe de trésorerie