Neste artigo
Dans le fichier comptable, un tableau peut être ajouté pour gérer les articles et les lier à des écritures individuelles par le biais de l'article Id (identifiant de l'article) qui est saisi dans la colonne Article.
Cette fonctionnalité est très puissante et utile car elle permet les automatisations suivantes :
- Intégrer dans la comptabilité une liste de produits ou un inventaire avec description, quantités, prix et regroupements.
- Dans le tableau Écritures, en saisissant les factures et en indiquant simplement l'Id Article (identifiant de l'article) dans la colonne Article, la description, le prix et le compte sont repris.
- Dans la ligne d'écriture, en saisissant la quantité (positive ou négative), le programme met automatiquement à jour le solde des quantités existantes. Il fonctionne ainsi comme un petit entrepôt.
Certaines extensions, comme celles pour la gestion des titres, utilisent cette fonctionnalité, pour gérer la liste des titres, avoir un inventaire et calculer le bénéfice ou la perte comptable au moment de la vente.
Activer la fonctionnalité
La fonctionnalité est activée à partir du menu Outils > Ajouter/Supprimer des fonctions.
Les options sont les suivantes :
- Ajouter tableau Articles
Ajoute le tableau Articles dans le fichier comptable. - Ajouter le tableau Articles et les colonne Articles dans le tableau Écritures.
Ajoute simultanément le tableau Articles et les colonnes Articles au tableau Écritures.