Dans cet article
Soldes d'ouverture lorsque vous commencez avec Banana Comptabilité
La première fois que vous créez un nouveau fichier avec Banana Comptabilité, les soldes d'ouverture doivent être saisis manuellement dans le tableau Comptes, dans la colonne Ouverture.
- Les montants des comptes positifs de l'actif (caisse, banque, clients, mobilier, etc.) doivent être inscrits normalement dans la colonne Ouverture.
- Les montants négatifs des comptes patrimoniaux doivent être saisis avec un signe moins devant le montant dans la colonne Ouverture.
Lors du passage à une nouvelle année, au moyen de la commande Créer nouvelle année, la comptabilité Banana reportera automatiquement tous les soldes d'ouverture du tableau Comptes.
Commencer une comptabilité avec Banana Comptabilité en cours d'année
Si vous commencez à faire une nouvelle comptabilité, en reprenant le travail déjà effectué avec d'autres programmes, vous avez deux possibilités :
- Commencer la comptabilité à partir du début de l'année, en introduisant les soldes d'ouverture du début de l'année (tableau Comptes, colonne Ouverture) et les mouvements (tableau Mouvements) qui ont déjà été enregistrés précédemment avec d'autres programmes (voir aussi Reprise des données d'autres programmes). De cette façon, vous disposez de tous les détails comptables dans un seul fichier.
- Commencer à partir de la date de reprise de la comptabilité :
- Introduire les soldes d'ouverture (tableau Comptes, colonne Ouverture), en reprenant les valeurs de l'autre comptabilité.
- En plus de saisir les soldes d'ouverture des comptes patrimoniaux dans le tableau Comptes, vous devez également saisir les soldes des produits (en positif) et des charges (en négatif) dans le tableau Catégories.
- Insérer de nouvelles transactions dans le tableau Écritures
Soldes année précédente
Si vous commencez une nouvelle comptabilité, en reprenant une comptabilité existante, et que vous désiriez que sur les rapports imprimés figurent aussi les valeurs de l'année précédente, il faut insérer dans le tableau Comptes, Vue précédente, colonne Année précédente, les soldes finaux de l'année précédente :
- Insérez les soldes de clôture des comptes Patrimoniaux positifs de l'année précédente.
- Insérez les soldes de clôture des comptes Patrimoniaux négatifs (insérez le signe moins devant le montant) de l'année précédente.
- Insérez les soldes de clôture des comptes de Recettes de l'année précédente.
- Insérez les soldes de clôture des comptes des Dépenses (insérez un signe moins devant le montant) de l'année précédente.
Créer une nouvelle année
Lorsque vous passez à une nouvelle année, le programme rapporte automatiquement les soldes d'ouverture pour l'année suivante, Reportez-vous à la leçon Créer une nouvelle année.
Imprimer les soldes d'ouverture
Pour imprimer les soldes d'ouverture :
- Utilisez la commande Imprimer/Aperçu pour imprimer le contenu du Tableau en sélectionnant des lignes dans le tableau des Comptes.
- Vous pouvez également utiliser l'option Impressions comptables et choisir de n'imprimer que la partie Rapport et la colonne d'ouverture.