Dans cet article
Tableau Catégories
Le tableau Catégories présente la situation des Recettes et des Dépenses.
Ils sont fixés librement :
- Les Catégories de dépenses et de recettes.
- Les centres de coûts et de profits possibles.
- Les groupes de totalisation.
Pour plus d'informations sur le système de regroupement, veuillez vous reporter à la page Groupes de la Comptabilité en partie double.
Dans l'exemple, il y a trois groupes principaux :
- Groupe 4 - Totalise toutes les catégories qui dans la colonne Add.dans ont le regroupement 4 (Total recettes)
- Groupe 3 - Totalise toutes les catégories qui dans la colonne Add.dans ont le regroupement 3 (Total dépenses).
- Groupe 00 - Totalise les groupes 4 et 3 (Total recettes e Total dépenses) qui déterminent le Résultat d'Exercice.
Les colonnes du tableau Catégories
Les principales colonnes du tableau Catégories sont énumérées ci-dessous. L'affichage des colonnes change en fonction de la Vue sélectionnée.
Des colonnes supplémentaires peuvent être ajoutées, qu'il s'agisse de colonnes système ou de colonnes propres, via le menu Données > Organiser colonnes.
Section
Il faut insérer un astérisque dans la ligne où est introduit le titre, qui sera ensuite repris dans le Rapport formaté avec groupes.
(Dans notre exemple, l'astérisque est inséré sur la ligne du titre Résultat).
Si, en plus des dépenses et recettes il est prévu d'autres sections, par exemples centres de coûts et de profit, dans la colonne Section, toujours sur la ligne du titre, vous pouvez insérer un autre astérisque. De plus amples détails sont disponibles sur la page web Sections.
Groupe
Ici, un identifiant (un numéro ou un sigle) égal à celui inséré pour chaque catégorie dans la colonne Add. dans. Ceci sert à totaliser les montants de toutes les catégories appartenant aux même regroupement de la colonne Add. dans (dans l'exemple, le Groupe 4 totalise toutes les catégories des recettes et le Groupe 3 totalise toutes les catégories des dépenses)
Catégorie
Le numéro de catégorie identifiant la sortie ou l'entrée est saisi.
Libellé
On y inscrit la description pour identifier la catégorie des recettes et des dépenses. Cette description est automatiquement reprise dans la colonne Description catégorie du tableau Écritures (si elle est affichée).
Add. dans (Gr)
Le code d'un groupe est indiqué pour que le programme totalise le montant de la ligne dans le groupe.
L'intitulé Add.dans a été adopté avec la version Banana Plus.
Le nom de la colonne est resté Gr, pour maintenir la compatibilité avec les versions précédentes du programme.
Chaque catégorie a un identificateur qui permet de définir dans quel groupe elle doit être totalisée (dans l'exemple, toutes les catégories de recettes, dans la colonne Somme en, ont le groupe 4, parce qu'elles sont totalisées dans le groupe 4, Recettes totales).
Recettes
La colonne est protégée et reporte le solde des écritures des recettes. Après chaque écriture, le solde est automatiquement mis à jour.
Dépenses
La colonne est protégée et reporte le solde des écritures des dépenses. Après chaque écriture, le solde est automatiquement mis à jour.
Solde
La colonne est protégée et reporte le solde global des recettes et dépenses. Après chaque écriture, le solde est automatiquement mis à jour.
Personnalisation du tableau Catégories
Dans le tableau Catégories, vous pouvez personnaliser les catégories de recettes (gains/recettes) et de sorties (dépenses/coûts).
Les numéros des catégories peuvent être modifiés, de même que les descriptions.
Les catégories, au début de l'année, ne doivent pas avoir de solde d'ouverture, afin de pouvoir déterminer le résultat d'exploitation correspondant à l'année.
Le Fiche Catégories
Le fiche Catégorie permet d'avoir une liste complète des opérations comptables qui se rapportent à une même catégorie.
- Pour ouvrir un fiche de catégorie, cliquez sur la cellule où apparaît le numéro de la catégorie et cliquez à nouveau sur le petit symbole bleu en haut à droite de la cellule.
- Pour ouvrir plusieurs fiches de catégories, sélectionnez la commande Fiches de compte dans le menu Rapports.
- Pour mettre à jour les fiches de catégorie, suite à des changements dans le tableau Ecritures, cliquez sur le symbole bleu des deux flèches circulaires, en haut à droite de le fiche de catégorie.
Impression des fiches de Catégorie
Pour imprimer un fiche de catégorie, il suffit de visualiser l'onglet à partir de n'importe quel tableau (Catégories ou Ecritures) et de lancer l'impression à partir du menu Fichier.
Pour imprimer plusieurs ou tous les fiches de catégorie, cliquez sur le menu Rapport > Fiches de compte et sélectionnez les fichess de catégorie à imprimer. Le filtre de la fenêtre permet de sélectionner automatiquement tous les comptes, centres de coûts, segments, groupes, etc. Pour plus d'informations, voir la page Fiche de comptes.