En este artículo
Le registre des biens amortissables est une application de Banana Comptabilité Plus pour gérer facilement et rapidement vos biens amortissables et connaître instantanément leur valeur initiale, leur valeur historique et leur amortissement à la fin de l'année.
C'est un outil très flexible, intuitif et puissant en matière de calculs.
- Vous travaillez dans des tableaux comme dans Excel; c'est un outil très intuitifs et avec toutes les valeurs toujours visibles et mises à jour.
- Vous disposez de fonctionnalités qui automatisent les calculs, en obtenant des valeurs et des soldes toujours actualisés :
- Valeur d'achat initiale.
- Valeur comptable.
- Taux et pourcentage d'amortissement.
- Colonnes pour la date d'achat et la période de garantie.
- Journal.
- Rapport Articles .
- Recherche immédiate des biens amortissables
- En cas d'erreurs, vous pouvez modifier et corriger pour avoir toujours d'ordre et de précision.
- Application utilisable dans n'importe quel pays.
Remplacer les tableaux Excel pour l'amortissement
Le registre des biens amortissables est un outil très précis, mais aussi malléable, que vous pouvez parfaitement adapter à vos besoins. Il permet d'automatiser le calcul de l'amortissement, mais donne également la possibilité de saisir l'amortissement manuellement, de sorte que, lorsqu'il existe des cas particuliers ou des exceptions, vous n'ayez pas à modifier les formules et les totaux.
Son mode d'utilisation s'inspire d'Excel, il est donc immédiat et si vous faites une erreur, vous pouvez toujours la corriger. Vous gagnez du temps et grâce à l'historique de tous les changements, vous avez une situation claire en cas de contrôle fiscal.
L'application peut être utilisée conjointement avec d'autres programmes de comptabilité, vous êtes beaucoup plus flexible et vous économisez également sur les frais de licence. Pour chaque période (mois, trimestre, semestre ou année), vous pouvez obtenir une impression du résumé de l'amortissement à saisir (écrire) dans votre programme de comptabilité. Si vous le souhaitez, vous pouvez également exporter les données.
- Ajoutez autant de lignes que vous le souhaitez sans limite, ou supprimez les lignes dont vous n'avez pas besoin.
- Nul besoin de saisir des formules car les calculs sont immédiatement mis à jour et vous disposez d'un affichage contextuel, comme dans les feuilles de calcul.
- Colonnes personnalisables; vous pouvez changer leur position, en ajouter de nouvelles et modifier leur largeur.
- Travaillez avec le format qui vous convient le mieux.
- Colorez les lignes pour identifier immédiatement les aricles qui vous intéressent
Sur la base de tableaux Excel
La gestion du registre des biens amortissables se concentre sur trois tableaux principaux, qui sont utilisés de manière similaire à ceux d'Excel, mais qui sont déjà entièrement configurés et programmés avec tout le nécessaire pour gérer le stock de manière rapide et sûre.
- Tableau Articles
C'est le tableau où vous saisissez tous les biens soumis à l'amortissement. Chaque article (ou bien amortissable) possède un identifiant, une description, un groupe et un compte, la contrepartie et tous les paramètres de calcul de l'amortissement. Vous pouvez créer librement des groupes d'articles sans limite. En affichant ce tableau, vous avez immédiatement une vue complète et actualisée de tous vos biens amortissables. - Tableau Écritures
Le tableau enregistre toutes les opérations qui modifient la valeur historique, comptable ou fiscale d'un actif. Il s'agit d'un tableau à colonnes automatiques : en sélectionnant le type d'amortissement, la description de l'opération est automatiquement insérée (vente, dévaluation, réévaluation, amortissement...) ; en sélectionnant l'ID de l'article, la description de l'article est automatiquement insérée. En faisant défiler le tableau, vous avez une vue complète de tous les événements de l'année. Si vous vous rendez compte que vous avez fait une erreur, vous pouvez la modifier pour avoir toujours une comptabilité parfaite. - Type d'amortissement
Ce tableau est conçu pour saisir les codes d'amortissement afin que, lorsque vous achetez un nouveau bien, vous puissiez décider du type d'amortissement à attribuer : sur la valeur historique, la valeur comptable, sur un montant spécifique, amortissement complet et aucun amortissement. Une fois que les codes ont été établis, ils ne doivent pas être modifiés pour assurer la cohérence et l'exactitude des calculs. La colonne des codes est visible à la fois dans le tableau Articles et dans le tableau Journal pour avoir toujours sous contrôle quel amortissement a été calculé. - Type d'Écritures
Dans ce tableau sont définis les types d'opérations à prendre dans le tableau Journal. Chaque opération possède un identifiant qui ne doit pas être modifié, de sorte que dans le tableau du journal est toujours repris la même description. Cela facilite et accélère la saisie des données dans le tableau Journal.
Configuration de la comptabilité
Les rubriques et les données de base du registre des amortissements sont établies dans une seule boîte de dialogue facile à consulter.
- En-têtes et adresse de l'entreprise avec texte libre.
- Paramétrage de la langue.
- Lien vers les extensions pour les personnalisations.
- Mot de passe pour sécuriser votre fichier du registre des amortissements.
- Vous pouvez avoir plusieurs fichiers dans différentes langues.
Une gestion simple et précise grâce à la logique comptable
Contrairement aux tableaux Excel, les changements de valeur (amortissements, nouveaux achats, dépréciations) ne sont pas saisis dans des colonnes, mais dans un tableau d'Écritures.
- Dans le tableau Articles les différents actifs sont énumérés, avec la date, la valeur d'achat, le type et le pourcentage d'amortissement et d'autres éléments.
- Dans le tableau Écritures, vous indiquez l'amortissement, la réévaluation ou la dévaluation de chaque bien.
- Il s'agit de l'historique de tous les changements de la valeur du bien, de l'achat à la cession.
- La commande Créer des lignes d'amortissement calcule l'amortissement en fonction des paramètres du tableau Articles et génère des lignes d'entrée.
- L'amortissement peut être calculé sur une base mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.
- Les valeurs d'entrée peuvent être saisies et éditées manuellement. Vous pouvez donc facilement résoudre les exceptions ou les cas particuliers.
- Vous pouvez saisir des entrées pour les plus-values, les amortissements spéciaux, les corrections de valeur fiscales ou autres.
- Les opérations d'amortissement sont reprises dans le fichier comptable avec la commande Importer en comptabilité.
Valeur différente pour chaque article
Contrairement à la comptabilité, où l'on ne conserve généralement que la valeur comptable actuelle, des valeurs différentes sont conservées pour chaque article dans le registre des biens amortissables.
- On commence par la valeur d'achat initiale, qui est saisie manuellement dans le tableau des articles.
- Toutes les autres valeurs sont calculées par le programme en additionnant les changements saisis dans le tableau écritures.
- Dans le tableau écritures pour chaque type de variation, il y a une colonne spéciale dans laquelle on peut inscrire la valeur.
- Les augmentations sont inscrites en positif.
- Les diminutions (telles que les amortissements) sont inscrites en négatif.
- Dans le tableau des articles, pour chaque valeur, il y a le total et la variation.
Valeur initiale (saisie manuelle dans le tableau Articles) | |
+ | Achats. Production propre de modernisation |
- | Ventes |
= | Valeur d'achat du bien (Le montant total de l'achat). |
+ | Réévaluations (dues à l'inflation, par exemple) |
- | Les réductions de valeur (qui modifient la valeur historique, contrairement aux amortissements qui ne modifient que la valeur comptable). |
= | Valeur historique (base de calcul pour l'amortissement linéaire) |
+ | Amortissements inversés (reprise d'amortissement) |
- | Amortissement |
= | Valeur comptable (base de calcul de l'amortissement sur la valeur résiduelle) |
+ | Augmentation de la valeur fiscale (amortissement non reconnu fiscalement) |
- | Diminution de la valeur fiscale |
= | Valeur fiscale (valeur reconnue par les autorités fiscales) |
De cette façon, le programme dispose de tous les éléments pour calculer automatiquement l'amortissement.
Enregistrement des fichiers et des données
- Vous disposez de toutes les données enregistrées dans un seul fichier, dans lequel vous pouvez facilement tout trouver sans perdre de temps.
- Donnez au fichier le nom que vous souhaitez.
- Vous pouvez gérer un nombre illimité de dossiers.
- Enregistrez les données sur n'importe quel support, ordinateur, réseau, Cloud ou envoyez-les par courrier électronique. Vous pouvez y accéder où que vous soyez.
- Accès simultané de plusieurs utilisateurs, mais une seule personne peut ouvrir le fichier pour l'éditer.
- Rendez votre comptabilité plus sûre en incluant une protection par mot de passe.
Circulation des articles
- Dans les colonnes, vous avez l'affichage des montants dans le format utilisé par votre ordinateur, sans avoir à vous habituer à d'autres formats qui ne vous sont pas familiers.
- Vous pouvez choisir librement l'identifiant de l'article (compte numérique ou alphanumérique, jusqu'à 256 caractères).
- Le solde, le mouvement des articles et les totaux sont affichés en même temps et toujours mis à jour.
- Ajoutez d'autres colonnes pour les notes, les regroupements ou autres.
- Dans la colonne Liens, vous pouvez ajouter un lien numérique pour l'article enregistré (reçu, facture d'achat, garantie).
- Dans tous les tableaux, vous disposez de colonnes prédéfinies que vous pouvez rendre visibles à votre guise.
- La commande Rechercher vous permet de rechercher rapidement un article.
- Vous pouvez trier les lignes selon différentes clés de tri.
- Exportation en pdf pour l'archivage des données et exportation vers d'autres formats pour le retraitement des données.
- Importer des données d'autres programmes au format texte, Ascii et CSV, avec les options suivantes :
- Importer des données depuis le presse-papiers.
- Complétion automatique des valeurs.
- En-tête de colonne.
- Unicode (Utf-8).
- Colonnes pour les archives des produits qui ne sont plus disponibles.
Signalisation et vérification des erreurs
- Commande de vérification de toutes les données.
En un instant, les valeurs sont recalculées comme si toutes les opérations étaient à nouveau saisies. - Signalisation d'éventuels mauvais réglages, différences ou erreurs.
- Chaque signalisation est liée à une page d'aide qui explique la cause et la solution.
- Possibilité de correction.
Rapports et impressions
- Contenu du tableau entièrement imprimable ou impression par sélection uniquement.
- Ajoutez votre propre logo pour la personnalisation des documents et des impressions.
- Mise en page des colonnes personnalisable.
- Rapport sur les registres comptables
- Voir le journal (fiches d'articles).
Exportation et archivage des données
- Copier et coller directement de et vers Excel.
- Exporter les tableaux en format pdf et dans divers autres formats.
- Archivage des impressions et des données en format pdf ou autre.
- Extensions pour la création de fichiers d'audit standard.
- Enregistrement du fichier comptable sur un support quelconque.
Autres fonctionnalités
Extensions
- Des extensions prédéfinies pour divers travaux d'impression et autres fonctionnalités.
- Recherche et installation rapides.
- Extensions personnalisables.
- Mise à jour automatique.
- Possibilité de créer et d'installer vos propres extensions locales.
Documentation complète
- Chaque dialogue et erreur a sa propre page de documentation accessible en un clic.
- La documentation est constamment mise à jour.
- Questions et réponses.
- La documentation est également disponible en format PDF.
Le registre des biens amortissables est une application incluse dans Banana Comptabilité Plus. Il vous permet de gérer facilement vos biens amortissables et d'obtenir rapidement toutes les valeurs dont vous avez besoin, ainsi que les écritures d'amortissement de fin d'année de façon automatique.