Bilan formaté

Documentation •
Dans cet article

Le Bilan présente la situation patrimoniale (Actifs et Passifs) à un moment précis. La différence entre actifs et passifs détermine le capital propre. Dans Banana Comptabilité, le bilan formaté présente les caractéristiques suivantes :

  • Le regroupement des comptes se fait selon le contenu de la colonne BClasse.
  • Le Bilan formaté (menu Rapports), affiché en aperçu avant impression, peut être enregistré dans le format PDF, HTML, MS Excel et Copié dans le presse-papiers.
  • Il est possible de calculer, d'afficher et d'imprimer le bilan à la fin de l'année, ou pour une période spécifique.
  • Les écritures sans date sont prises en compte comme ouverture et elles n'apparaissent pas dans l'impression du Compte de Résultat.

Pour calculer, afficher et imprimer le bilan formaté, activer, à partir du menu Rapports → Bilan formaté. À partir de la fenêtre suivante, vous pouvez activer plusieurs options pour les impressions.

Voir un exemple d'impression.

bilan formaté

Imprimer pages et Inclure dans l'impression

Dans ces sections, en activant les différentes options listées, vous pouvez choisir le contenu à afficher et à imprimer dans le Bilan formaté .

En-têtes de page

Lignes de 1 à 4
Lignes à disposition pour définir les en-têtes du Bilan.

Logo
Il est possible d'insérer le logo dans l'en-tête de toutes les pages du rapport.
Si un ou plusieurs logos ont été ajoutés dans le menu Fichier→Configuration logo, vous pouvez en sélectionner un dans la liste.
Si aucun logo n'a été ajouté, le bouton Modifier peut être utilisé pour ajouter le logo.

Imprimer le numéro de page
Si cette option est activée, le numéro est imprimé dans la progression du pied de page.

Date d'impression
Si cette option est activée, la date est inscrite dans le pied de page.

Page couverture

Imprimer page de couverture
L'activation de la fonction permet d'imprimer la page de couverture.

Logo
Vous pouvez insérer le logo sur la page de couverture du rapport.
Si un ou plusieurs logos ont été ajoutés dans le menu Fichier→Configuration logo, vous pouvez en sélectionner un dans la liste. Si aucun logo n'a été ajouté, le bouton Modifier peut être utilisé pour ajouter le logo.

En-têtes de colonne

Les cases en bas de la boîte de dialogue Bilan formaté servent à insérer les titres de l'année en cours et de l'année précédente dans l'impression.
Les deux premières cases verticales font référence aux dates du bilan, la seconde à celles du compte de résultat.

Actuellement, lors de l'ouverture de la fenêtre de dialogue du Bilan formaté, les cases permettant de saisir l'année en cours et l'année précédente ne sont pas clairement visibles.

Pour visualiser les cases mentionnées, il faut faire défiler jusqu'en bas la barre de défilement verticale, située sur le côté droit de la boîte de dialogue.

Année courante
Insérer la date finale de la comptabilité courante.

Année précédente
Insérer la date finale de la comptabilité de l'année précédente. 

Lors du passage à la nouvelle année à partir du menu Actions → Créer une nouvelle année, l'en-tête de l'année précédente n'est pas adapté automatiquement, il doit donc être modifié manuellement. Ce problème sera résolu à l'avenir.

Le dialogue n'est pas entièrement visible

Pour afficher complètement la boîte de dialogue Bilan formaté, choisissez l'une des deux procédures suivantes :

  • Agrandir la boîte de dialogue
  • Faites glisser la barre de défilement, située sur le côté droit de la fenêtre, vers le bas.

D'autres sections

Les explications sur les autres sections sont disponibles sur les pages internet suivantes:

 

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TabDoppiabaseStampa

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