Sauvegarde des données

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Voici quelques conseils pour minimiser les risques de perte de données.

Copies de sécurité (backup)

Banana Comptabilité permet de choisir le support et le répertoire où sauvegarder le fichier de la comptabilité.  Vous pouvez organiser au mieux vos fichiers sur l’ordinateur local, le réseau ou le cloud. Il ne comprend pas de système de gestion des backups.

Nous vous conseillons de créer des copies de sauvegarde externes, afin de pallier une éventuelle perte de données, par exemple à la suite d’un crash de votre ordinateur, d’un défaut du disque dur ou d’une autre cause.

  • Pour Mac, utilisez la fonction "Time Machine".
  • Pour Windows, utilisez la fonction "Historique des fichiers".
  • Dropbox, OneDrive, iCloud et Google Drive offrent la possibilité de conserver des versions antérieures.

Il existe également sur le marché d’autres programmes permettant de créer automatiquement des backups de vos données.

Fichiers .bak

Lors de l’enregistrement, Banana Comptabilité remplace le contenu du fichier existant par les données les plus récentes de la comptabilité, uniquement si la procédure d’enregistrement est réussie : 

  • Les données sont enregistrées dans un fichier temporaire.
    Les données enregistrées sur le disque remplacent les données préexistantes uniquement si l’enregistrement s’est terminé correctement.
  • L’option Créer une copie de sauvegarde (*.bak), dans le menu Outils > Options du programme > Gestion des fichiers, est activée par défaut et renomme le fichier préexistant en ajoutant l’extension ".bak".
    Un nouveau fichier est créé sous le nom "nom du fichier.ac2.bak", qui contient les données avant l’enregistrement.

Si un fichier est endommagé, vous pouvez récupérer la version précédente en ouvrant le fichier .bak par glisser-déposer ou avec la commande Fichier → Ouvrir.

Attention: ne pas ouvrir les fichiers avec l’extension ".bak" pour mettre à jour la comptabilité. Les écritures comptables doivent toujours être saisies dans les fichiers Banana avec l’extension ".ac2".

Récupérer les données à partir d’un fichier *.bak

Si, pour une raison quelconque, vous ne trouvez pas le fichier de comptabilité, vous pouvez le récupérer à partir de la copie de sauvegarde créée automatiquement par le programme.

Comment procéder :

  • Ouvrez le dossier où se trouve le fichier de comptabilité.
  • Ouvrez le fichier avec l’extension .bak. S’il n’apparaît pas dans le dossier, sélectionnez "Tous les fichiers (*.*)" dans le champ "Type de fichier" en bas de la fenêtre.
  • Une fois le fichier ouvert, enregistrez-le sous un autre nom en supprimant l’extension .bak. En général, on lui attribue le même nom que le fichier perdu.

Sauvegarde automatique

Banana Comptabilité crée et enregistre automatiquement le travail dans un fichier temporaire.  Lorsque vous enregistrez ou fermez normalement le programme, ce fichier temporaire est supprimé. Si l’ordinateur s’éteint soudainement, vous pouvez récupérer les données à partir de ce fichier. 

 

Fichiers .ac2 endommagés

Les ordinateurs peuvent présenter des défauts dus à des problèmes techniques ou à des virus. Parfois, les documents envoyés par e-mail arrivent endommagés. Il est donc toujours utile d’avoir des copies de sauvegarde.
Si vos archives sont endommagées à cause d’une erreur technique, notre Support peut vérifier, moyennant paiement, si les données peuvent être récupérées.

 

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