Le plan comptable multidevise

En este artículo

Le plan des comptes de la comptabilité multidevise est le même que ceux de la comptabilité avec une seule devise, à l'exception des facteurs spécifiques indiqués ci-dessous.

Devise de base

Dans le menu Fichier → Propriétés fichier, définissez la devise comptable de base.

Monnaies étrangères

Les comptes en devises étrangères sont établis dans le tableau Comptes. Pour chaque compte en devise étrangère, vous devez inscrire le sigle de la devise étrangère dans la colonne Devise.

Dans le tableau des changes, les initiales des devises étrangères doivent être inscrites pour chaque devise étrangère et le taux de change d'ouverture doit être inscrit pour chaque devise étrangère.

Dans l'exemple ci-dessous, la monnaie de base est le EUR. L'abréviation de la monnaie de base EUR apparaît dans les en-têtes de colonne avec les montants en monnaie de base.

Devise du Compte

Chaque compte possède un sigle de devise, qui peut être celui de la devise de base, ou celui d'une devise étrangère, indiqué dans le tableau Changes.

Les comptes Actifs et Passifs, en plus de la devise de base (dans l'exemple l'eur), peuvent être définis en plusieurs devises

tableu Compts comptabilité multidevise


Les comptes des Charges et Produits en plus de la devise de base (dans l'exemple l'EUR), peuvent être définis en plusieurs devises étrangères

compte en devise étrangère dans le Compte de Résultat

Explication des colonnes de la Comptabilité multidevise

Devise
Insérez le sigle de la devise du compte. Pour les comptes en devise étrangère, le sigle doit être présent aussi dans le tableau Changes.

Ouverture Devise
Pour chaque compte il faut insérer le solde initial, que ce soit un pour un compte en devise de base que pour un compte en devise étrangère.

Ouverture (devise de base)

  • Colonne protégée utilisée par le programme.
  • Le solde initial de la devise de base est calculé par le programme.
  • Pour les comptes en devise de base, le solde d'ouverture est celui de la colonne Ouverture devise.
  • Pour les comptes en devise étrangère, le solde présent dans la colonne Ouverture devise est reporté ici, converti selon le taux de change en vigueur dans le tableau de changes, dans la ligne sans date, colonne Ouverture.

Solde devise

  • Colonne protégée utilisée par le programme.
  • Le solde en devise de base est donné par le solde d'ouverture et les montants des écritures en devise de base.
  • Pour les comptes en devises étrangères, le solde est converti au taux de change indiqué dans le tableau Changes.

Solde

  • Colonne protégée utilisée par le programme.
  • Le solde est calculé par le programme et est le résultat de la somme du solde d'ouverture (pour les comptes en devise étrangère c'est le solde converti en devise de base) et de l'importation des écritures en devise de base et devise étrangère (montants convertis selon un taux de change, présent dans le tableau Changes).

Solde calculé

  • Colonne protégée utilisée par le programme
  • C'est le solde en devise du compte converti au taux de changes actuel (taux de changes du tableau Changes de la ligne sans date).
  • Dans cette colonne, les soldes des comptes en devise, convertis en devise de base peuvent différer de ceux de la colonne Solde, en raison des différences de change.

Compte différence change

  • Sont visibles dans la vue Divers
  • Dans cette colonne, pour un compte déterminé, vous pouvez insérer un compte gain et perte de changes.
  • Le compte indiqué sera utilisé par la procédure Créer des écritures différences de change au lieu des comptes gain et perte de changes, définis dans les propriétés fichier (devises étrangères).
  • Dans la colonne Comtes différence change, vous pouvez préciser:
    • "0,0" Ce qui signifie que pour ce compte il n'est pas nécessaire de calculer la différence du change.
    • Deux comptes séparés d'un point virgule, "Compte perte de change; Compte Gain de change", par exemple: "6949;6999"
      S'il y a une perte, le premier compte sera alors utilisé, en revanche, s'il y a un gain, ce sera la deuxième qui sera utilisé.
    • "Un compte seul", par exemple: "6949"
      Ce compte sera toujours utilisé qu'il y ait perte ou gain de change.

Soldes d'ouverture

Des informations sur la manière de saisir les soldes d'ouverture dans la comptabilité multidevise sont disponibles sur la page Soldes d'ouverture dans la comptabilité multidevise.

Comptes gain et perte de change

Dans le plan comptable, vous devez saisir les comptes par défaut pour les gains et pertes de change à déclarer dans le menu Propriétés du fichier → Devises étrangères.

Les comptes pour les différences de change doivent être en classe 3 (Dépenses - perte de change) ou 4 (Recettes - gain de change).

tableau Comptes, vue Autre

Réévaluation des comptes et changes historiques

Les taux de change varient constamment. La contre-valeur effective du solde en devise de base d'un compte en devise étrangère varie donc selon la variation des changes.

La contrevaleur d'un compte en devise étrangère est calculée selon le change d'ouverture et les changes indiqués dans les écritures. Afin de faire correspondre cette valeur à la contrevaleur du change actuel, il faut réévaluer ce compte. Cette réévaluation s'effectue à l'aide du calcul des différences de change. Avec le calcul automatique des différences de change, le programme insère un montant en devise de base (différence de change) de façon à ce que le solde en devise de base soit égal à la contrevaleur (colonne solde calculé).

Cette opération d'alignement s'effectue à la fin de l'année, avant de clôturer la comptabilité ou lorsque l'on désire imprimer un bilan contenant des valeurs de change qui correspondent à la réalité actuelle. Voir la commande Différences de change.

Il existe des comptes (par exemple, en relation avec des investissements ou des participations) pour lesquels on utilise un taux de change "historique". Par change historique, on veut indiquer un change qui ne varie pas dans le temps.

Pour obtenir des taux de change qui ne varient pas, il y a deux méthodes possibles:

  • créez un sigle de devise supplémentaire (par exemple USD2) dans le tableau Changes, auquel on attribuera toujours taux de change fixe.
    • Dans la description devise, indiquez qu'il s'agit d'un taux de change historique et, par conséquent, aussi dans les écritures correspondantes à ce compte.
    • Pour tout nouveau compte avec un taux de change historique différent, créez à nouveau un sigle supplémentaire de devise.
      Vous pouvez créez autant de sigles que nécessaires pour les différents comptes avec changes historiques.
    • Modifiez le taux de change du compte historique s'il y a d'autres achats ou vente nécessitant une adaptation de la valeur, en créant en même temps une écriture pour le gain ou la parte de change.
  • Insérez les soldes d'ouverture comme des écritures d'ouverture dans le Tableau Écritures.
    • Au lieu d'utiliser la colonne soldes d'ouverture, les soldes d'ouverture sont insérés comme des écritures. Vous pouvez attribuer, ainsi, le taux de change d'ouverture que vous désirez.
    • Dans la colonne Compte Différence Change insérez la valeur "0;0"  permet au compte de ne pas être réévalué.

Totaux groupes en devise étrangère

D'habitude, la colonne Montant en devise ne contient pas de totaux, vu qu'il n'y a pas d'utilité de totaliser des valeurs en devises différentes.

Si vous avez un groupe qui regroupe seulement des comptes qui ont la même devise spécifique, vous pouvez insérer le sigle de cette devise au niveau de groupe et, dans le tableau Comptes, le programme totalise ces montants. S'il y a des comptes avec les sigles de devise différents, aucun montant ne sera affiché (le programme ne signale pas d'erreur non plus).

 

 

help_id
multicurrency::accounts

Help us improve the documentation

We welcome feedback on how to improve this page.

Tell us what theme needs a better explanation or how to clarify a topic.

Share this article: Twitter | Facebook | LinkedIn | Email