Comptabilité | Dépenses/Recettes

Documentation •
Dans cet article

La comptabilité des recettes et des dépenses est une application de Banana Comptabilité Plus, pour gérer les recettes et les dépenses de différents comptes. Elle est gratuite jusqu'à 70 écritures dans le plan gratuit de Banana Comptabilité Plus. Dans les plans Professionnel et Advanced, elle est illimitée. Il peut aussi être utilisé par ceux qui n'ont pas de formation en comptabilité.

Il est idéal pour gérer la comptabilité des petites entreprises, des associations, des entreprises individuelles ou pour la comptabilité auxiliaire de projets ou de biens immobiliers.

Registrazioni della contabilità Entrate e Uscite

Une comptabilité professionnelle facile à utiliser

La comptabilité des dépenses/recettes est très intuitive et facile à utiliser car les mouvements sont saisis en tant que recettes et dépenses. Malgré sa simplicité, il garantit des résultats professionnels, car techniquement le programme utilise le moteur de calcul de la comptabilité en partie double. Vous disposez donc des mêmes fonctionnalités que dans la comptabilité en partie double, telles que le bilan et le compte de résultat, les extraits de compte, la gestion de la TVA, les centres de coûts et de profit, les segments. Il n'est toutefois pas possible de tenir une comptabilité multidevise.

Modèles prêts à l'emploi

Vous souhaitez démarrer rapidement une comptabilité des recettes et des dépenses ? Rien de plus facile : nous avons plusieurs modèles prêts à l'emploi. Vous pouvez ouvrir dans Banana Comptabilité Plus les modèles que vous avez déjà téléchargés et installés.
Vous trouverez des modèles universels, qui conviennent donc à tous les pays, des modèles spécifiques à chaque pays et des modèles en différentes langues. Voici les modèles les plus utilisés :

Similitudes et différences avec la comptabilité en partie double

Pour faciliter et rendre l'utilisation plus intuitive, les comptes ont été structurés en deux tableaux.

  • Comptes d'actifs (tableau Comptes) :
    • Les bilans sont présentés dans le tableau Comptes.
    • Les actifs sont présentés en positif et les passifs en négatif.
    • Le patrimoine net est calculé comme la différence entre actifs et engagements.
  • Comptes de coûts et de produits (tableau Catégories)
    • Le tableau Catégories indique les postes de dépenses (négatifs) et de recettes (positifs).
    • Le profit ou la perte est calculé comme la différence entre les valeurs positives et négatives. 

Lors de la saisie des mouvements, vous devez indiquer le montant des entrées et des sorties, le compte des dépenses et des recettes et la catégorie.  Le montant est saisi sur le compte indiqué. Dans la colonne catégorie, vous pouvez saisir une catégorie ou même un compte :

  • Si une catégorie est indiquée dans la colonne Catégorie, le montant est enregistré dans la catégorie comme dépense et recette. 
  • Si un compte est indiqué dans la colonne Catégorie, le montant est inscrit à l'envers (avec le signe inversé). Si c'est une dépense, alors il sera indiqué en positif. De cette manière, des transactions peuvent être effectuées entre deux comptes d'actifs.
  • Il n'est pas possible d'opérer des opérations Débit/Crédit entre deux catégories avec une seule inscription.
    Vous devez utiliser deux lignes d'écriture, sans utiliser la colonne Comptes, avec la première ligne en dépense et la seconde en recette.

Vous pouvez également saisir des opérations collectives, ce qui laisse un compte avec plusieurs catégories. Dans ce cas, plusieurs lignes sont utilisées. La première étant celle du Compte sans la catégorie et les autres avec la catégorie et sans compte.

Information immédiate

Les tableaux Comptes et Catégories présentent immédiatement les soldes de tous les comptes dépenses et recettes.
Après chaque inscription, les soldes sont automatiquement mis à jour et il n'est pas nécessaire de faire appel à des rapports pour maîtriser la situation, il suffit d'aller dans les tableaux Comptes ou Catégories.

Informations similaires à la comptabilité en partie double

Dans les sous-pages de cette documentation, vous trouverez des informations détaillées spécifiques à la comptabilité des charges et des produits ; cependant, certaines fonctions sont identiques à celles décrites pour la comptabilité en partie double. Veuillez vous référer aux pages suivantes :

Commandes

Impressions

help_id
incomeexpense
Dites-nous comment nous pouvons mieux vous aider
Si les informations contenues dans cette page ne correspondent pas à ce que vous recherchez, ne sont pas suffisamment claires ou ne sont pas à jour, faites-nous savoir.

Partager cet article: Twitter | Facebook | LinkedIn | Email