Dans cet article
Il s’agit d’un budget sur base annuelle, défini dans la colonne Budget du tableau Catégories.
La colonne Budget est active uniquement si le tableau Budget n’a pas été activé. Si le tableau Budget est déjà actif, il est nécessaire de le désactiver.
En plus de la colonne Budget, la colonne Diff. Budget est disponible, visible dans la vue Budget. Elle montre la différence entre les valeurs prévues et les valeurs réelles. Elle se met à jour automatiquement au fur et à mesure que toutes les écritures comptables sont enregistrées.

Désactiver le tableau Budget
Si vous souhaitez utiliser la colonne Budget dans le tableau Catégories pour définir le budget annuel, le tableau Budget ne doit pas être actif.
S’il est actif, pour le désactiver, allez dans le menu :
- Outils > Ajouter/Supprimer fonctions
- Sélectionnez Supprimer tableau Budget.
Une fois le tableau supprimé, vous pouvez saisir directement les montants budgétaires dans la colonne Budget du tableau Comptes.
Impression du budget
Il est possible d’imprimer le Budget de l’une des manières suivantes :
- Directement depuis le tableau Catégories :
Pour l’impression, placez-vous dans le tableau Catégories et dans la vue Budget ou Impression et, depuis le menu Fichier > Créer Pdf, le programme affiche le Pdf à imprimer.- Vue Budget
L’impression se présente avec la disposition des colonnes telle qu’elle apparaît dans le tableau Catégories - Vue Impression
L’impression se présente comme le tableau Catégories, mais sans la colonne Somme dans et autres colonnes de regroupement. Dans ce cas, il est nécessaire d’afficher les colonnes du Budget depuis le menu Données > Organiser colonnes.
- Vue Budget

- Depuis le menu Rapports > Bilan détaillé avec groupes.
Dans la section Colonnes, l’option Budget doit être activée pour les Catégories et éventuellement pour les Comptes.
