Cellules

Dans cet article

Copier, couper et coller

Il est possible de copier, couper et coller des cellules, des lignes ou des sélections comme dans les programmes usuels de Windows: 

  • Sélectionnez la ligne ou la zone des données à copier ou à couper
  • Dans le menu Edition, sélectionnez la commande Copier ou Couper
  • Positionnez-vous sur la ligne ou la zone dans laquelle les données doivent être copiées
  • Dans le menu Edition, sélectionnez Coller.

Il est aussi possible de copier, couper et coller à partir des icônes suivantes celle di Banana Contabilità ou en utilisant les touches Ctrl+C pour copier,  Ctrl+X pour couper, et Ctrl+V pour coller.

Il y a également les commandes Copier lignes, Supprimer lignes et Coller lignes : ici, le programme fait référence à des lignes entières et non à une sélection de cellules. Dans ce cas, les commandes Copier, Couper et Coller ne doivent pas être utilisées.

Introduire un texte

Pour introduire un texte, il faut se positionner dans une cellule et commencer à écrire le texte. Avec un double clic sur la cellule, un menu déroulant apparaît qui propose des textes qui ont déjà été insérés: en composant les premières caractères, la liste des textes qui commencent avec les mêmes caractères se présente ; il suffit d'en sélectionner un, et presser

  • Enter pour avoir l'introduction automatique du texte sélectionné
  • Presser la touche F6 pour avoir l'introduction automatique du texte sélectionné et les données des colonnes qui suivent la description (compte Débit, Crédit, Montant, etc.)

Modifier un texte

A partir de la version 7, il est possible de modifier le texte directement dans la cellule qui le contient : en effectuant un double clic dans la cellule concernée ou en pressant la touche F2, et en insérant le nouveau texte. Également pour l'édition du texte, la fonction Smart fill suggère des textes qui ont été introduits auparavant.

Le texte peut aussi être édité en se positionnant dans la cellule qui contient le texte à éditer, ensuite cliquez dans la zone d'introduction de texte, sous la barre d'outils, pour effectuer l'édition. A gauche de la zone d'introduction de texte apparaissent deux icônes pour annuler ou accepter le texte introduit.


 

Renvoyer à la ligne automatiquement

Quand le texte d'une ligne est très long, la commande Calculer hauteur ligne du menu "Format", permet de le visualiser complètement en adaptant la hauteur de la ligne.

Pour adapter la hauteur de la ligne au texte, il faut:

  • Activez, à partir du menu Données, la commande Organiser colonnes
  • Cliquez sur Changer attributs
  • Activez la case Renvoyer à la ligne automatiquement 
  • Rappelez la commande Calculer hauteur ligne du menu "Format" chaque fois que la nécessité s'y présente.

La commande Calculer hauteur lignes est similaire à la précédente, avec la différence que celle-ci opère sur toutes les lignes du tableau.

Introduire N°. de compte

Positionner-vous dans la cellule où vous désirez introduire le numéro de compte ; dès que vous commencez à taper le numéro ou sa description, le programme propose la liste des comptes avec un numéro de compte ou une description similaire. Sélectionnez de la liste le numéro (ou la description) souhaité avec la touche Flèche Bas ou Flèche Haute et pressez la touche Enter.

Attention:

pour désactiver le Smart Fill de l'année précédente, il faut désactiver la fonction Smart Fill avec les écritures de l'année précédente, menu Fichier, commande Propriétés Fichier, section Options.

 

 

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