Les différents acteurs impliqués dans la formation comptable

Dans cet article

Dans le cadre de la formation en comptabilité, un projet d'introduction aux technologies modernes doit tenir compte du fait que plusieurs acteurs sont impliqués.

Institutions gouvernementales

La formation s'inscrit dans un cadre institutionnel. Il existe des organismes qui déterminent le contenu des différentes formations, les critères d'accès, les méthodes et le calendrier d'enseignement et les critères d'obtention d'un diplôme.

Ces institutions peuvent encourager l'introduction d'outils informatiques de différentes manières :

  • Rendre possible l'utilisation des nouvelles technologies dans l'enseignement.
    Très souvent, les programmes d'études sont encore liés à des manuels ou à des exercices qui n'incluent pas la possibilité d'utiliser des ordinateurs.
  • Créer des programmes d'études qui prévoient spécifiquement l'utilisation d'outils informatiques.
    Dans ce cas, l'utilisation d'un logiciel est rendue obligatoire. En général, l'institution doit également étudier les lignes directrices et évaluer la manière de procéder.
  • Permettre la réalisation d'exercices et d'examens pratiques à l'aide de systèmes informatiques.
    Si les règlements relatifs aux examens exigent qu'ils soient effectués manuellement, les élèves devraient être formés principalement aux tâches manuelles. Cela rend l'utilisation des technologies de l'information très difficile.
    Les institutions doivent veiller à ce que les élèves puissent passer les examens avec des outils électroniques. Dans ce cas, il peut être utile de donner des indications sur certains éléments juridiques et notamment de s'assurer que le devoir effectué par l'élève soit réellement vérifiable. Cela peut se faire par l'utilisation de programmes qui mettent à disposition des fichiers ou des fichiers d'audit qui permettent d'exporter tout le travail effectué dans un fichier, afin de faciliter la correction et d'avoir une trace du travail effectué en cas de litige.
  • Promouvoir la formation des formateurs.
    L'introduction de nouvelles technologies nécessite une préparation adéquate des formateurs. Il est utile de prévoir des cours qui permettent de préparer les formateurs.
  • Promouvoir la création d'un matériel de formation commun.
    Il est utile de veiller à ce que les écoles, les enseignants et les étudiants puissent disposer du matériel de formation en format numérique.

Écoles

Selon la situation, les écoles peuvent avoir plus ou moins d'autonomie dans leur propre domaine. Ils jouent évidemment un rôle important car il leur appartient d'organiser l'enseignement dans les écoles et d'introduire les nouvelles technologies de manière uniforme. Les mêmes considérations s'appliquent également aux institutions.

Les écoles sont également responsables de l'infrastructure technologique. Elles doivent veiller à ce que les enseignants, les classes et les élèves disposent des ressources technologiques et de connectivité nécessaires.

Comme dans d'autres domaines de l'éducation, il est probable que nous nous dirigeons vers une situation où chaque élève disposera de son propre ordinateur, tablette ou smartphone pour apprendre à utiliser un programme, faire des exercices et passer des examens. L'école doit bien sûr créer les conditions logistiques et juridiques pour que cela se fasse de la meilleure façon possible.

Les Enseignants

Ils sont évidemment le maillon le plus important dans l'évolution vers l'utilisation de logiciels dans la comptabilité. Chaque enseignant, selon la situation, doit adapter son enseignement afin que les outils informatiques soient utilisés au mieux.

Les enseignants sont déjà soumis à de fortes pressions, il est donc important que l'utilisation des nouvelles technologies n'augmente pas la charge de travail, mais devienne plutôt un élément qui les aide à mieux faire leur travail et plus rapidement. Dans ce contexte, il est bien sûr très utile que l'enseignant dispose de plateformes d'apprentissage en ligne pour faciliter l'interaction avec les étudiants.

L'enseignant devra donc être très familier avec les outils informatiques afin de soutenir au mieux les élèves. Les exercices, les devoirs et les examens doivent être gérés de telle sorte qu'ils soient effectués directement sur l'ordinateur. Cela peut être un véritable défi.

Les étudiants

Les étudiants d'aujourd'hui sont habitués aux nouvelles technologies et acceptent généralement bien l'utilisation des outils informatiques. Ils doivent disposer de leur propre outil informatique pour les aider à installer le logiciel de comptabilité et apprendre à l'utiliser de manière pratique.

Parents

Les parents acceptent généralement très volontiers que leurs enfants soient orientés vers les outils électroniques modernes, car ils savent que c'est une condition importante pour trouver un emploi.

Ce sont eux qui financent l'achat des outils personnels des élèves et doivent éventuellement être informés en temps utile des besoins afin de leur permettre d'anticiper ou d'orienter leurs achats.

Les Entreprises

La formation doit préparer les étudiants au monde moderne du travail. La coopération, axée sur les besoins des entreprises et sur les satisfactions et les asservissements, est donc indispensable.

Associations professionnelles de comptables

Dans de nombreux pays, les associations professionnelles de comptables aident à établir les critères de la profession. Ce sont eux qui, en contact direct avec les entreprises et les autorités fiscales, ont une vision de la dynamique du secteur.

Il est utile de les impliquer dans le processus afin qu'ils puissent apporter des idées d'amélioration, non seulement dans le domaine de l'enseignement universitaire, mais aussi dans celui de technicien comptable, qui représente très souvent le premier pas vers la profession de comptable.
 

 

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