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Dans le monde entier, dans la plupart des écoles de comptabilité, la formation continue d'être dispensée sans l'aide de logiciels de comptabilité. Bien que les entreprises utilisent des logiciels de comptabilité depuis des décennies, les étudiants s'entraînent encore avec un stylo et du papier, et lorsqu'ils entrent dans le monde du travail, ils doivent être formés par les entreprises à l'utilisation des outils technologiques modernes.
La faible utilisation de la technologie dans la formation des comptables est un problème bien connu dans le monde entier. La situation est considérée comme regrettable par tous les acteurs, y compris les écoles elles-mêmes, et le problème devient de plus en plus pressant à mesure que la numérisation progresse.
Cette situation a également été documentée par une étude réalisée aux États-Unis d'Amérique en 2017 (An Examination and Analysis of Technologies Employed by Accounting Educators, Alan I. Blankley, David S. Kerr, Casper E. Wiggins). Les auteurs indiquent que les logiciels de comptabilité ne sont utilisés qu'à 9 % dans les cours de Bachelier en comptabilité.
Dans d'autres domaines de l'éducation, tels que l'architecture, l'ingénierie, le développement de logiciels, le graphisme et la vidéo, la situation est complètement différente. Les élèves commencent à utiliser les derniers logiciels immédiatement. Lorsque les étudiants entrent dans le monde du travail, ils sont préparés à la nouvelle réalité numérique, ils ont souvent une longueur d'avance sur les entreprises sur le plan technologique.
Absence d'études sur l'utilisation tardive des technologies
Nous n'avons pas pu trouver d'études qui analysent en profondeur les raisons pour lesquelles cette technologie n'est pas encore largement utilisée dans la formation en comptabilité. Très souvent, ce retard est attribué à tort à un manque de volonté de la part des écoles d'adapter leurs cours de formation.
Comprendre les raisons du retard dans l'utilisation des outils informatiques est la première étape pour aborder correctement le problème. Nous énumérons ci-dessous les principales raisons qui, selon nous, expliquent la situation actuelle.
Mauvais critères pour le choix d'un logiciel de comptabilité
Dans différents domaines éducatifs, les écoles ont tendance à opter pour des logiciels qui sont utilisés dans le monde du travail. Pour les tableaux électroniques, Excel est généralement utilisé; dans la photographie Photoshop; dans l'architecture Archicad.
Les logiciels de comptabilité sont tous basés sur la méthode de comptabilité en partie double et sont très similaires en termes d'aspects et de fonctions comptables. Les écoles et les enseignants sont ainsi orientés vers des logiciels de comptabilité plus utilisés dans des pays spécifiques. On suppose ainsi que le logiciel utilisé dans l'entreprise est également adapté à l'enseignement. À moins que vous ne vouliez suivre un cours sur un logiciel spécifique, cette approche n'est pas correcte car elle ne tient pas compte du fait que dans le milieu scolaire, les besoins sont différents de ceux de l'entreprise. Tous les logiciels de comptabilité ne sont pas adaptés à l'enseignement. Les écoles doivent adopter une stratégie de choix plus éclairée, définissant les critères qui doivent être appliqués à la sélection et parvenir à un choix éclairé.
La formation en comptabilité reste largement théorique
La formation en comptabilité, comme dans d'autres disciplines telles que le droit et la médecine, est fortement orientée vers la construction d'une méthodologie et suppose l'assimilation par l'étudiant de toute une série de connaissances théoriques. L'étudiant en médecine doit d'abord comprendre le fonctionnement du corps humain et ce n'est qu'ensuite qu'il passe à la pratique. De la même manière, en comptabilité, l'enseignant apporte toute une série de connaissances qui permettent de comprendre le cycle économique dans une entreprise. La différence entre les capitaux d'emprunt et les capitaux propres présuppose certaines connaissances juridiques. L'enregistrement d'une vente à la TVA nécessite une explication sur le fonctionnement de la taxe sur la valeur ajoutée. Il en va de même pour les impôts sur le revenu, sur le capital ou autres. Pour comprendre comment enregistrer l'amortissement des immobilisations, il faut connaître le cycle de vie d'un actif et les différentes méthodes de calcul de l'amortissement.
La partie centrale de la formation en comptabilité est de fournir aux étudiants les connaissances théoriques qui mènent ensuite à la manière dont un plan comptable est établi et comment il est enregistré dans la comptabilité.
En formation comptable, les logiciels de comptabilité permettent d'accélérer les calculs, de voir plus facilement les liens entre les opérations et les résultats globaux, mais nécessitent toujours une formation théorique.
Les lycéens ne comprennent pas vraiment ce qu'est une entreprise, ce qu'est une monnaie, ce que sont les impôts.
Dans la formation en comptabilité, les concepts sont d'abord expliqués, puis on enseigne comment ils sont traduits dans le langage comptable.
Différente arithmétique entre la comptabilité manuelle et la comptabilité informatisée
Les fondements théoriques de la comptabilité sont restés inchangés même après l'avènement des ordinateurs, mais la façon dont les ordinateurs organisent les données et établissent les enregistrements est différente de la méthode manuelle.
La comptabilité en partie double est basée sur l'équation Débit = Crédit.
Les logiciels de comptabilité, pour simplifier et accélérer les calculs, utilisent la même équation, mais formulée différemment : Crédit - Débit = 0.
C'est une différence qui a des conséquences logiques et pratiques très importantes. Dans la comptabilité manuelle, Crédit et Débit utilisent des colonnes différentes et sont toujours positives. Les ordinateurs n'utilisent qu'une seule colonne, et les valeurs de Débit sont positives, tandis que celles de Crédit sont négatives.
Tous les livres comptables se réfèrent à la manière manuelle de tenir les comptes, expliquent le fonctionnement d'une fiche de compte et calculent le solde et le bénéfice avec le "T" (Débit à gauche et Crédit à droite). Les ordinateurs gèrent les fiches de compte et calculent le solde et le bénéfice avec une approche différente. Les explications théoriques applicables à la comptabilité manuelle ne correspondent pas à celles de la comptabilité informatisée.
L'enregistrement des transactions à l'aide d'un ordinateur et l'utilisation de livres comptables, basés sur la méthode manuelle, rendent la compréhension plus difficile. Si vous utilisez un logiciel de comptabilité, vous devez également modifier les livres de comptabilité et l'approche théorique de l'enseignement des mécanismes comptables. Plus de 500 ans de tradition d'explication de la comptabilité aux étudiants ne sont pas modifiés en un instant.
Manque d'infrastructures informatiques
Peu d'écoles disposent de salles de classe équipées d'ordinateurs et lorsque ceux-ci sont utilisés pour plusieurs autres matières, leur disponibilité est difficile.
Gérer des salles informatiques et y mettre à disposition des logiciels de comptabilité n'est pas chose facile. Il faut du personnel pour s'occuper des mises à jour. Il y a également des aspects liés à la sécurité et aux abus commis par les étudiants. Les professeurs de comptabilité ont la tâche supplémentaire de veiller à ce qu'ils soient utilisés correctement.
La mise à disposition d'ordinateurs pendant les heures de cours ne suffit pas. Les étudiants doivent également pouvoir s'entraîner à la maison, pour rattraper une leçon manquée ou pour s'entraîner en prévision des examens.
La meilleure solution serait que les élèves utilisent le logiciel sur leur propre ordinateur. Le problème ici est que tous les élèves n'ont pas d'ordinateur et qu'ils doivent pouvoir y installer le logiciel.
L'alternative serait de mettre un système de gestion à la disposition des étudiants à l'école et à la maison, via une connexion internet. Même si l'école est en mesure de fournir des logiciels, il y a le problème des connexions réseau, qui doivent être constantes et de bonne qualité. Toutes les écoles ne disposent pas d'une connexion wifi pour les étudiants. Les étudiants devraient se connecter via leur propre téléphone, mais même lorsque cela est possible et financièrement viable, il arrive souvent que dans de nombreuses salles de classe, le signal ne puisse être reçu.
Programmes d'études qui n'impliquent pas l'utilisation de logiciels
Dans le domaine de la comptabilité, ce n'est pas toujours l'école elle-même qui définit le programme d'études. Il peut y avoir des normes ou des exigences qui ne nécessitent pas l'utilisation d'un logiciel de gestion. Il existe également des situations dans lesquelles des examens standard doivent être effectués à la main.
Dans ce cas, les enseignants peuvent organiser des cours qui impliquent l'utilisation de la technologie, mais ils doivent également former les élèves au système manuel, afin qu'ils soient prêts à passer les examens.
Changer de programme est une affaire complexe. Très souvent, pour assurer l'égalité de traitement, les programmes ne sont pas modifiés avant que tous les étudiants aient accès à une formation en comptabilité informatisée. Par conséquent, tant que toutes les écoles ne disposent pas de la structure informatique appropriée, les programmes ne sont pas modifiés. Le passage global d'un système à un autre est très compliqué, tant sur le plan logistique qu'en termes de calendrier, car tous les enseignants doivent être formés pour passer au nouveau système.
Idéalement, les services responsables devraient commencer à introduire la possibilité d'offrir une formation en comptabilité et des examens sur ordinateur, y compris la définition des paramètres. Cela pourrait conduire à une adoption progressive.
Absence d'incitations économiques pour les fabricants de logiciels
Il existe des domaines dans lesquels les entreprises de logiciels sont très intéressées à ce que les étudiants utilisent leurs solutions. Les fabricants de logiciels cherchent à retenir les étudiants, de sorte que lorsqu'ils entrent dans le monde du travail en tant qu'indépendants ou employés d'entreprises qui utilisent l'approche "apportez votre propre appareil ou logiciel", ils restent fidèles à la solution utilisée à l'école.
En comptabilité, la situation est différente car la plupart des entreprises disposent déjà d'une solution logicielle. L'étudiant en comptabilité, lorsqu'il commence à travailler, n'apporte pas et n'utilise pas sa propre solution individuelle, mais s'adapte à la solution de l'entreprise. Ensuite, il y a le problème que la formation en comptabilité exige une solution individuelle et flexible, tandis que les entreprises ont besoin de solutions intégrées et multi-utilisateurs. La solution utilisée dans l'entreprise n'est souvent pas la même que celle utilisée à l'école.
Bien sûr, il est toujours intéressant pour les fabricants de logiciels d'avoir des étudiants qui utilisent leurs propres logiciels, mais l'enseignement n'est pas un outil de fidélisation comme dans d'autres domaines. Les entreprises de logiciels de gestion n'ont pas grand intérêt à investir dans l'éducation, à adapter leurs solutions pour soutenir l'utilisation scolaire et à les mettre gratuitement à la disposition des écoles et des étudiants.
Bibliographie
An Examination and Analysis of Technologies Employed by Accounting Educators, Alan I. Blankley, David S. Kerr, Casper E. Wiggins, The Accounting Educators’ Journal, Volume XXVIII, 2018 pp. 75-98