Dans cet article
Un des méthodes prévues pour créer les Règles est depuis la boîte de dialogue Appliquer Règles. Les principaux avantages sont les suivants :
- Vous voyez tous les mouvements importés.
- Les mouvements importés sont divisés en mouvements entrants et mouvements sortants, avec Règles et sans Règles.
- Pour chaque groupe de mouvements similaires, la Règle appliquée est affichée en gras.
- Les règles en doublon ou en conflit sont signalées.
- Vous pouvez ajouter de nouvelles règles et modifier ou supprimer celles existantes.
- En modifiant les conditions d'une règle (description, montant, compte), vous voyez immédiatement la liste des mouvements qui y correspondent.
- Vous décidez quelles règles activer et quelles règles désactiver.
Voici la procédure complète pour créer des Règles depuis la boîte de dialogue Appliquer Règles.
1. Exécutez la commande Importer en comptabilité
- Utilisez la commande du menu Actions > Importer en comptabilité > Écritures.
- Sélectionnez le format approprié et indiquez le chemin où se trouve le fichier contenant vos données d'extraits de compte.
- Dans le dialogue qui s'ouvre :
- Entrez le compte relatif au relevé bancaire à partir duquel vous importez les mouvements (banque, poste, etc.).
- Indiquez la date de début et de fin de la période des mouvements à importer.
- Indiquez la Contrepartie temporaire si vous souhaitez qu'elle soit différente de celle par défaut "[CA]". Vous pouvez utiliser n'importe quel compte et, si vous le mettez entre crochets, il ne sera pas comptabilisé.
- Activez l'option Appliquer les règles (disponible uniquement avec le plan Advanced de Banana Comptabilité Plus).
- Confirmez avec OK.
2. Dialogue Appliquer les règles
Le programme ouvre la boîte de dialogue Appliquer règles
Dans ce dialogue figurent :
- La contrepartie temporaire que vous avez entrée précédemment ou laissée par défaut "[CA]".
- Le compte bancaire saisi, où tous les mouvements importés de votre compte bancaire ou postal sont comptabilisés.
- Les mouvements importés du compte bancaire, divisés en :
- Mouvements entrants sans règles (Money In without rules).
- Mouvements sortants sans règles (Money out without rules).
- Mouvements entrants avec règles (Money In with rules).
- Mouvements sortants avec règles (Money out with rules).
3. Créer de nouvelles règles
Pour créer les règles :
- Positionnez-vous sur l'une des écritures pour lesquelles vous souhaitez créer une règle.
- Allez sur le côté droit jusqu'à ce que vous voyiez le "...".
- Cliquez sur Ajouter nouvelle règle.
Le dialogue Appliquer règles - Ajouter règle.
Dans ce dialogue, vous devez entrer :
- Dans le libellé, le texte (mot-clé) que le programme utilise pour trouver la correspondance de la règle dans les mouvements importés.
Exemple :- Best Insurance Contract 892-948
S'applique aux lignes contenant exactement le texte indiqué. - +Best Insurance Contract 892-948
S'applique aux lignes contenant les mots "Best Insurance" et "892-948", peu importe leur position.
- Best Insurance Contract 892-948
- Le compte de contrepartie, utilisé pour remplacer le compte de contrepartie temporaire.
- Éventuelles autres informations (centres de coûts, code TVA, etc.).
Le programme affiche les enregistrements trouvés en fonction des critères que vous avez définis et auxquels la nouvelle règle sera appliquée. Dans l'exemple, un seul mouvement est trouvé.
- Confirmez en cliquant sur OK.
4. Confirmer Appliquer règles
Dans le dialogue Appliquer les règles, vous verrez :
- La ligne de la règle créée ("NOUVEAU"), où les informations de la contrepartie temporaire [CA] et les autres données insérées dans la règle sont indiquées.
- Juste en dessous, les lignes des mouvements auxquels la règle a été appliquée.
Choisissez quand exécuter la commande Appliquer règles :
- Vous pouvez appliquer les règles de manière sélective et continuer à travailler sur les autres.
- Vous pouvez quitter le dialogue et y revenir plus tard.
- Vous pouvez annuler l'application des règles et la répéter plus tard.
- La commande Appliquer règles enregistre également les modifications que vous avez apportées aux règles.
En cliquant sur les boutons :
- Appliquer règles
- Le programme enregistre les nouvelles règles dans le tableau Écritures Répétées.
- Le programme complète les enregistrements dans le tableau Écritures.
- Le dialogue reste ouvert afin de pouvoir ajouter des règles aux autres mouvements.
- OK
- Confirme les règles appliquées et ferme le dialogue.
Annulation des modifications apportées
Une fois le dialogue fermé, vous verrez les écritures terminées dans le tableau Écritures.
Si vous le souhaitez, vous pouvez annuler les modifications que vous avez apportées :
- A' partir du menu Édition > Annuler opération
Avec le bouton Annuler (flèche verte)
Pour annuler également l'importation des données, il faut répéter la commande Annuler une deuxième fois.
Compléter les autres écritures avec la contrepartie temporaire
Après l'importation des mouvements bancaires, l'objectif est de compléter toutes les écritures afin qu'il n'y ait plus d'écritures où il y a une contrepartie temporaire [CA].
Vous pouvez compléter manuellement les écritures restantes. Ceci est utile pour les cas particuliers qui n'ont pas tendance à se répéter.
Vous pouvez créer de nouvelles règles en choisissant l'une des méthodes proposées :
Ajouter informations aux écritures complétées avec des règles
Il est possible d'ajouter des informations supplémentaires aux règles via le tableau des Écritures Répétées.