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Le tableau des Écritures est le pivot de la comptabilité et peut être personnalisé pour prendre en charge une multitude de fonctions, telles que la possibilité de saisir des quantités et des prix, la TVA, les centres de coûts et de profit et bien d'autres choses encore.
Le tableau peut être personnalisé en affichant ou en ajoutant des colonnes, de sorte que certaines fonctions ne sont actives que lorsqu'elles sont nécessaires.
Paramètres par défaut
Le tableau des Écritures est configuré avec des colonnes standard, telles que Date, Libellé, etc., qui sont déjà visibles lorsque le fichier est ouvert. L'utilisateur peut décider et personnaliser les colonnes à rendre visibles à l'aide de la commande du menu Données > Organiser colonnes.
Il existe des colonnes spécifiques pour le type de fichier ouvert. Par exemple, dans la comptabilité en partie double, il y a les colonnes Débit et Crédit, tandis que dans la comptabilité des dépenses et recettes, il y a les colonnes Compte et Catégorie.
Les colonnes communes à tous les comptes sont expliquées en détail à la page Les colonnes du tableau Ecritures de la comptabilité en partie double, comme suit:
- Colonnes pour la saisie de différentes dates.
Date de devise, date du document, date d'échéance ou date estimée - Documents.
Colonnes permettant de saisir les références d'un document ou d'un protocole. - Notes et remarques.
Pour l'ajout d'informations supplémentaires de toute nature. - Liens vers les fichiers de documents
Pour afficher immédiatement les justificatifs de mouvement. - Type Document.
Pour indiquer le type d'écriture (par exemple, 01 signifie solde d'ouverture). - Numéro de facture.
- Centres de coûts et de profits
Pour subdiviser les coûts et les profits dans des comptes spécifiques à un projet ou dans d'autres comptes. - Segments
Pour obtenir des rapports de branche ou de secteur d'activité.
Colonnes présentes uniquement dans certains types de comptes.
- Gestion TVA
Colonnes présentes uniquement dans les comptes avec TVA. - Comptabilité multidevise
Colonnes présentes uniquement dans la comptabilité en partie double avec multidevise.
Personnaliser l'affichage
Vous pouvez adapter l'affichage du tableau à vos besoins spécifiques de la manière suivante :
- En utilisant la commande Données > Organiser colonnes
- Modifier la largeur et le formatage des colonnes.
- Modifier l'ordre d'affichage des colonnes.
- Rendre visibles ou masquer des colonnes déjà présentes.
- Créer ou modifier de nouvelles vues avec des paramètres d'affichage (organiser tableaux).
Ajouter colonnes supplémentaires
- Ajouter des colonnes prédéfinies avec des fonctions spécifiques
Par exemple des colonnes de quantité, de prix unitaire (comme expliqué dans la section suivante). - Ajouter des colonnes libres (Données > Organiser colonnes).
Pour saisir toute autre information nécessaire. - Ajouter des colonnes et les lier à des tableux ajoutées par l'utilisateur
Il est possible d'ajouter des tableux supplémentaires, par exemple le tableau Projets, et de créer ensuite une colonne dans laquelle le nom du projet peut être saisi.
Colonnes supplémentaires quantités et prix
Vous pouvez introduire des quantités et des prix directement dans le fichier comptable.
Les colonnes spécifiques sont affichées à partir du menu Outils > Ajouter et supprimer fonctions. Les colonnes suivantes sont ajoutées en bloc:
- Identifiant de l'article
Lié à l'article dans la tableau Articles - Quantité. Une valeur numérique.
- Prix unitaire.
- Descripteur de quantité.
Si vous introduisez une valeur dans la colonne quantité ou prix, le programme calcule automatiquement le montant en multipliant les deux valeurs.
Ces colonnes peuvent être utilisées à diverses fins :
- Gérer les quantités et les prix pour la comptabilité analytique.
- Spécifier les éléments d'une facture.
- Saisir les mouvements des postes indiqués dans le tableau Postes ou gérer l'achat et la vente de titres (voir Extension du portefeuille)
Lien vers le tableau Articles
Le tableau Articles est une sorte de mini-entrepôt intégré au système comptable.
- Vous pouvez indiquer la liste des produits, les quantités et les prix.
- Lorsque vous saisissez un article dans une ligne du tableau Écritures, le programme reprend automatiquement la description et le prix de vente.
- Si vous saisissez des mouvements dans le tableau Écritures en saisissant des quantités, le programme met à jour la quantité courante dans le tableau Articles.
Colonnes supplémentaires de gestion des paiements
Elles sont ajoutés à partir du menu Outils > Ajouter ou supprimer fonctions.
Veuillez vous référer à l'explication sur la Gestion des paiements.
Colonnes supplémentaires date de fin, répétition
Elles sont ajoutés à partir du menu Outils > Ajouter ou supprimer fonctions.
Veuillez vous référer à l'explication Écritures automatiques.
Tableau Écritures répétées
Le tableau Écritures répétées comporte les mêmes colonnes et les mêmes dispositions que le tableau Écritures. Si vous modifiez l'affichage des colonnes dans le tableau Écritures, cette modification s'appliquera également au tableau Écritures répétées.