Soldes d'ouverture | Comptabilité en partie double

En este artículo

Avec Banana Comptabilité Plus, vous évitez les erreurs

Afin de faciliter les contrôles et de trouver immédiatement les différences, dans la nouvelle version Banana Comptabilité Plus, dans le tableau Écritures, une colonne Solde a été ajoutée, où vous pouvez voir les différences éventuelles sur chaque ligne et les corriger immédiatement. Il s'agit d'une fonction très utile pour la clôture de l'exercice financier.
Beaucoup de nos clients l'ont déjà essayé et sont enthousiastes à son sujet. Nous vous conseillons de passer immédiatement à Banana Comptabilité Plus et de profiter des nombreuses nouvelles fonctionnalités.

Quand on utilise Banana Comptabilité pour la première fois, il est nécessaire d'insérer les soldes initiales manuellement pour créer le bilan d'ouverture.

  1. Se positionner dans le tableau Comptes, vue Base, colonne Ouverture
  2. Reporter manuellement les soldes initiales des comptes Actifs et Passifs. Les soldes passifs sont insérés précédés par le signe moins (-) avant le montant.
  3. Contrôler que le total Actifs est égal au total Passifs pour avoir l'équilibre comptable. Dans le cas qu'il y a des différences dans les soldes d'ouverture, il faut contrôler et corriger.

Différences soldes d'ouverture

Dans la colonne Ouverture, la somme des soldes Actifs (positif) et Passifs (négatif) doit donner 0.
Si les valeurs Débit et Crédit ne sont pas remises à zéro, la comptabilité ne sera pas correcte et le programme signalera une erreur dans la fenêtre Info.
Vérifiez et corrigez les montants jusqu'à ce que la valeur soit zéro.

Si vous avez saisi et supprimé des comptes, modifié des groupes ou toute autre chose, il est utile d'utiliser la commande Recontrôler comptabilité (menu Compta1). Cela recalcule toutes les valeurs et vous permet de savoir s'il y a des erreurs.

Dans l'exemple, le programme affiche une différence dans les soldes d'ouverture de 180.- CHF.

Vous pouvez vérifier l'équilibre de la comptabilité dans le tableau Totaux.

Différence soldes d'ouverture

Début de la comptabilité en cours d'année

Si vous commencez à faire une nouvelle comptabilité, vous avez deux possibilités si vous reprenez le travail déjà effectué :

  • Commencez la comptabilité dès le début de l'année en saisissant les soldes initiaux au début de l'année et les mouvements qui ont déjà été enregistrés précédemment dans d'autres programmes (voir aussi Reprise des données d'un autre programme).
    De cette façon, vous disposez de tous les détails comptables dans un seul fichier.
  • Vous partez depuis que vous avez repris la comptabilité.
    • Insérez les soldes initiaux dans la colonne Ouverture, en prenant les valeurs de l'autre comptabilité.
      Vous devez saisir les soldes d'ouverture non seulement des Actifs, des Passifs, mais aussi des Charges (Débit, montants positifs) et des Produits (Crédit, montants négatifs).
    • Le résultat de l'année en cours doit être indiqué dans le compte Bénéfice/perte reporté.
      S'il s'agit d'un bénéfice, le solde initial doit être inscrit en négatif, s'il s'agit d'une perte en positif.
    • Vous devez vous assurer que les sommes des soldes d'ouverture sont zéro, afin que le programme ne présente aucune différence.
    • Vous pouvez commencer à saisir de nouveaux mouvements dans le tableau Écritures.

Soldes de l'année précédente

Si vous commencez une nouvelle comptabilité en reprenant une comptabilité existante et que vous souhaitez que les valeurs de l'année précédente figurent sur les impressions, il est nécessaire d'insérer les soldes de l'année précédente dans la vue Précédent, colonne Précédente. Pour l'année précédente, les soldes du bilan et du compte de résultat sont généralement saisis.
Les montants précédents sont affichés dans les impressions du Bilan formaté, dans la colonne Année précédente.

Créer nouvelle année

Lors du passage à la nouvelle année, le programme renvoie automatiquement les soldes d'ouverture de l'année suivante, voir la leçon Créer nouvelle année.

 

 

 

This documentation is outdated

The most complete and up-to-date documentation is the one of Banana Accounting Plus: Try it now

Share this article: Twitter | Facebook | LinkedIn | Email