Neste artigo
Banana Comptabilité est un outil unique, dynamique et flexible pour ceux qui travaillent avec d'autres pays ou à l'étranger.
Il peut être utilisé dans différentes langues (langue du programme), vous permet de gérer la comptabilité dans différentes langues (langue du fichier) et aussi d'utiliser différentes langues au sein d'un même fichier.
Les langues disponibles sont : français, italien, allemand, anglais, espagnol, portugais, chinois, néerlandais.
Changer la langue du programme
Changer la langue du programme est très facile et rapide : menu Outils → commande Options programme → Langue.
Le changement de la langue du programme n'a aucun effet sur les données comptables ou autres paramètres.
Pour plus d'informations, voir la page Interface du menu Outils.
Changer la langue de création du fichier
Chaque document sur Banana Comptabilité est un fichier séparé. La langue du fichier est distincte de celle du programme et est définie lors de la création du fichier. (menu Fichier → Nouveau).
Les noms et les en-têtes de colonne sont attribués au moment de la création du fichier, en utilisant la langue de la création.
Pour changer la langue du fichier et des colonnes, vous devez recréer un nouveau fichier :
- dans le menu Outils, choisissez la commande Convertir fichier
- dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, choisissez le type de fichier correspondant à votre fichier existant et appuyez sur le bouton OK
- dans la fenêtre suivante, choisissez la nouvelle langue du fichier et le type d'arrondi, puis appuyez sur OK
Le programme crée un nouveau fichier identique au précédent, avec les nouveaux paramètres linguistiques. Ce nouveau fichier doit être enregistré sous votre nom.
Changer la langue actuelle du dossier
La langue courante est celle que le programme utilise pour afficher les entrées, comme par exemple "Solde d'ouverture" dans l'onglet du compte.
Normalement, il est identique à la langue de création, mais peut être modifié dans Propriétés fichier - Divers
Changer les en-têtes de colonne
Vous pouvez changer l'en-tête de colonne avec la commande de menu Données → Organiser Colonnes.
Utiliser des langues différentes dans le même fichie
Pour chaque fichier comptable, vous pouvez avoir la description des comptes, des codes TVA et des écritures dans différentes langues en ajoutant simplement des colonnes dans le tableau.
- Utilisez la commande Ajouter une colonne (menu Données → commande Arranger les colonnes) pour créer une colonne supplémentaire pour la description dans la langue supplémentaire. Utilisez le nom de la langue (par exemple, allemand, chinois, etc.) comme nom de colonne. Dans les colonnes nouvellement créées, entrez la description dans la langue spécifiée.
- Vous pouvez également créer une vue supplémentaire pour chaque langue, où vous n'affichez que la description dans cette langue, ce qui permet à chacun de travailler dans sa langue préférée. Vous pouvez créer une vue supplémentaire à partir du menu Données → Commande Organiser Tableaux
- Personnalisez vos tirages d'impression dans la langue de votre choix. Si vous souhaitez imprimer dans différentes langues, vous pouvez créer une personnalisation d'impression pour chaque langue afin de ne pas avoir à modifier les paramètres à chaque fois, mais de les avoir à portée de main.
- Dans les paramètres d'impression du Bilan formté par groupes, section Colonnes, vous pouvez indiquer quelle colonne le programme doit prendre pour imprimer les descriptions des comptes. Vous pouvez ensuite obtenir le bilan formaté dans différentes langues.
- Vous pouvez également sauvegarder les personnalisation d'impression du bilan formaté pour les différentes langues dans les Personnalisations d'impression.
Ajouter des colonnes pour les langues supplémentaires
Cette opération doit être effectuée dans le tableau Comptes, dans le tableau Codes TVA ou dans le tableau Ecritures.
Bilan formaté en différentes langues
Extensions
Des rapports spéciaux, adaptés à des besoins spécifiques et dans différentes langues, peuvent être programmés en tant qu'extensions (page en anglais uniquement).